4673066549_51af758e6b_b
Crédits photo (creative commons) : phphoto2010

9 mois ferme, c'est le temps que devrait passer en prison Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN bannie de son parti après avoir publié sur sa page Facebook un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe. Autant vous dire que la décision fait quelques remous, à gauche comme à droite, et on sent déjà que le débat va monopoliser l'actu pendant quelques temps.
Pour certains il est normal de pénaliser durement le racisme (et la stupidité), pour d'autres une peine de 9 mois ferme est quelque peu démesurée. Pour vous aider à vous faire votre avis sur la question, on est allé chercher dans nos classeurs ce qui, par le passé, a mérité d'être mis en zonzon aussi longtemps. Du vol de cuivre à l'homicide involontaire, voilà ce qui vous vaudra 9 mois ferme au hebs.

  1. Percuter un gendarme avec sa moto, sans casque, sans assurance
    Faire un détour pour éviter un barrage parce qu'on a ni casque ni assurance et tomber (littéralement) sur un gendarme, c'est pas de chance. C'est aussi synonyme de 9 mois en taule.
  2. Voler du cuivre
    Voler du cuivre, comme ça, à première vue, ce n'est pas si grave. Mais quand on vous arrête en flagrant délit et que ce n'est pas votre première fois, là ça peut se compliquer.
  3. Frapper sa femme
    Ok, tu l'aimes, mais si tu la frappes régulièrement, surtout quand tu es ivre, et que tu finis par la poursuivre avec une hache, c'est qu'il y a un problème de fond et que ça ne peut pas durer.
  4. Agresser une octogénaire pour lui voler son sac
    Voler le sac d'une vieille dame en la poussant au sol c'est le crime parfait si tu veux filer tout droit au mitard. Et ça n'a pas manqué.
  5. Écraser un piéton qui traversait sur les clous
    A Boston, une femme a été condamnée à neuf mois ferme pour avoir écrasé un jeune homme de 20 ans qui traversait la rue sur le passage piéton. Et pour avoir grièvement blessé son frère jumeau. Sale affaire.
  6. Agresser sexuellement une jeune fille à la piscine d'Outremeuse
    En Belgique, quand on tripote une fille de 15 ans contre son gré à la piscine, on se ramasse en zonzon sans passer par la case vestiaire. Non mais.
  7. Tuer un chien
    En France, lancer un chat sur les murs peut vous coûter un an ferme. Tirer sur un chien c'est 9 mois. On ne fait pas de mal aux animaux, que ce soit bien clair.
  8. Agresser son ex et son mec à la machette (en Jamaïque)
    Dans l'ensemble, la justice n'est pas trop fan de tout ce qui est machette. En Jamaïque, si tu agresses ta femme et son nouveau gars à la machette par exemple, c'est neuf mois ferme.
  9. Hacker la bourse de Hong-Kong
    Les cyber-attaques c'est pas très simple à quantifier mais en Chine on ne se tracasse pas avec de telles bêtises. Tu t'attaques à la bourse, c'est 9 mois et t'as pas intérêt à venir pleurer.
  10. Vendre de faux éléphants en bronze
    Il y a deux trucs qui me débectent, le racisme, et les mecs qui vendent de faux éléphants en bronze. Par chance cette vilaine crapule a été attrapée et condamnée à 9 mois ferme.

Bon, pas sûr que ce top nous aide à nous faire une idée, si ?