Ça y est, on doit tous rester confinés chez nous pour empêcher le virus de se propager (on le rappelle, RESTE CHEZ TOI le plus possible) et pour certains, ça risque de devenir un peu compliqué. On a beaucoup parlé de l’enfer de rester plusieurs semaines avec ses enfants à la maison pendant le confinement, mais qu’en est-il de partager jours et nuits un 20m² avec son/sa conjoint(e) ? Au bout de 5 jours, tu ne vas plus supporter ses bruits de bouche et sa façon de manger, tu voudras hurler quand il/elle regardera le replay de Pékin Express pour la 4ème fois et devine quoi ? Ce sera également l’enfer pour la personne qui partage ta vie (et ton espace vital) parce que mine de rien, tu peux aussi être très relou. Pour que ton couple survive en cette période difficile et que vous n’ayez pas envie de vous balancer la télé 4K au visage, on vous a préparé quelques conseils (c’est cadeau).

1. Se réserver des moments seul

Pour ne pas péter un plomb, il est important de se consacrer des moments seul avec soi-même. Si vous n’avez qu’une pièce dans votre appart (ou votre maison mais ce serait chelou), envisagez de réaménager l’espace en bougeant certains meubles pour créer un « coin chambre » où vous pourrez vous isoler l’un de l’autre. Votre couple ne s’en portera que mieux.

2. Ne pas prendre tous ses repas ensemble

C’est sympa de manger ensemble mais, en restant 24h/24 ensemble dans le même endroit, ça peut vite devenir source de tension. Réserve-toi des repas où tu manges seul(e) devant ta série, pépouze sans épouse (je n’assume pas ce jeu de mots que je viens d’inventer).

3. Passer l'éponge sur la table bordel, ça va pas se faire tout seul

Si tu comptes vivre plus de 6 semaines confiné(e) avec ton copain / ta copine, il va falloir instaurer quelques règles élémentaires de bienséance. Alors on ne laisse pas ses affaires traîner, on nettoie derrière soi et c’est pas mon tour de changer la litière du chat p*tain !

4. Ne pas se parler de la journée et se raconter sa journée le soir

Bon, c’est peut-être un peu exagéré mais il ne faut surtout pas se sentir obligé de se parler TOUT LE TEMPS. Même avec beaucoup d’amour, personne n’est fait pour vivre ensemble aussi longtemps. Essaie donc de fermer un peu ta gueule, ta moitié te remerciera.

5. Faire des listes de tout ce qu'on a envie de faire depuis longtemps (et qu'on va enfin pouvoir faire)

Faites la liste ensemble ou faites chacun la votre. À la fin, voyez ce que vous avez envie de faire ensemble et ce que vous préférez faire seul. Apprendre le coréen ? Devenir pro du Rubik’s Cube ? Faire du curling en appartement ? Les possibilités sont infinies.

6. Organiser des apéros avec vos amis en visio

Ce n’est pas parce qu’on ne peut plus sortir qu’il faut arrêter de boire. Bonne nouvelle : comme tu vis en couple, tu ne bois pas seul. C’est important de maintenir le contact et on vit à une belle époque où on peut se voir et se parler à distance, c’est quand même mieux qu’il y a 100 ans.

7. Ne pas regarder Marriage Story et Crazy, Stupid, Love

En temps de confinement, le premier truc qu’on pense à faire c’est regarder des films. En effet, c’est le bon moment pour enrichir notre culture cinématographique, mais il faut faire attention à ne pas choisir des films qui pourraient créer ou alimenter des tensions. On vous conseille plutôt de regarder les meilleurs films de tous les temps, ne prenez pas de risques.

8. Profiter de son jardin, sa terrasse ou son balcon si on en a un

Sinon, ouvrez les fenêtres.

9. Pour briser la routine, proposer des activités ludiques et spontanées comme un jeu de l’oie ou le combat dans boue

Tu peux aussi surprendre ton partenaire en tapotant derrière son épaule gauche alors que tu es à sa droite ou bien créer le manque en te cachant derrière une porte pendant un long moment.

10. Penser à prendre une douche, quand même

Et à s’habiller, tant qu’à faire.

Dans tous les cas, n’ayez pas peur de vous ennuyer. Pourquoi ? Parce qu’on va vous proposer plein de contenus pour vous divertir comme on peut : des tops, des posts sur Instagram, Facebook et Twitter, des images marrantes, des lives et plein d’autres surprises. N’oubliez pas de rester chez vous, de respecter les gestes barrières et on pense bien fort à toutes les personnes qui continuent d’aller travailler pour qu’on puisse se soigner, s’alimenter et vivre convenablement.