Les goûts et les couleurs sont souvent matière à débat, surtout quand il s’agit d’un sujet aussi subjectif que le cinéma. Créé en 1895, le grand écran a eu le temps d’en voir passer de la bobine, ce qui rend un classement des meilleurs films de tous les temps quelque peu hasardeux. Mais vous avez voté (enfin les internautes d’Allociné ont voté), et je vous cache pas que je suis pas toujours d’accord avec le classement, tout comme pour celui des meilleurs films sur Netflix selon Allociné. Ici commencent les limites de la démocratie.

1. Forrest Gump

La deuxième partie du XXe siècle contée à travers les péripéties de Forrest Gump, un américain simplet et sympathique incarné par Tom Hanks. Parfois drôle, parfois surprenant et généralement touchant, le film propose une vision de l’histoire américaine sous un angle nouveau et décalé.

Note presse : 2,6/5

Note spectateurs : 4,6/5

2. La ligne Verte

Tiré du roman éponyme de Stephen King, le film raconte l’histoire de condamnés à mort, d’une souris et d’infections urinaires. Si tu vois pas le rapport mate le film. Attention cependant, il fait partie des films avec une fin triste. Tu n’as pas idée à quel point.

Note presse : 2,8/5

Note spectateurs : 4,6/5

3. La Liste de Schindler

Aaaaaah, enfin un film avec des nazis, des vrais. Steven Spielberg met en scène un excellent Liam Neeson dans le rôle d’Oskar Schindler, industriel allemand qui a sauvé plus d’un millier de juifs de l’holocauste. Un biopic réussi, qui nous fait comprendre que finalement les nazis, bah ils étaient pas si sympa qu’ils en avaient l’air.

Note presse : 4,2/5

Note spectateurs : 4,6/5

4. Le Parrain

Bon, là si vous avez pas vu ça, arrêtez tout de suite de lire ce torchon et allez le voir immédiatement sur Netflix ! Tout est bien dans ce classique : la réalisation, les dialogues, la musique, Marlon Brando (surtout Marlon Brando putain), alors arrête de glander devant cet article et va faire tes devoirs, allez hop !

Note presse : 4,6/5

Note spectateurs : 4,5/5

5. 12 hommes en colère

Là on part sur du grand grand classique. Ce film est une bombe. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, il s’agit d’un huis-clos autour d’une délibération du jury d’un procès, dont le verdict peut condamner le suspect à la peine capitale (c’est la mort). Un des jurés prend la tâche au sérieux et tente de convaincre les 11 autres de ne pas le déclarer coupable trop vite. A voir de toute urgence pour avoir un début de culture cinématographique.

Note presse : 5/5 (puisque je vous dis que ce film est une bombe)

Note spectateurs : 4,5/5

6. Les évadés

Tim Robbins et Morgan Freeman dans un film culte au twist final ahurissant. Une sorte de Prison Break, mais en film et en bien. L’histoire d’Andy, comptable condamné à la prison à perpétuité, et de l’amitié qu’il noue avec Red, un prisonnier de longue date de la prison. SPOILER ALERT : à la fin il y en a un qui s’évade.

Note presse : 3,2/5

Note spectateurs : 4,5/5

7. Le Seigneur des anneaux : le retour du roi

Dois-je vraiment vous résumer le Seigneur des Anneaux ? Non ? Cool.

Note presse : 3,8/5

Note spectateurs : 4,5/5

8. The Dark Knight, Le Chevalier Noir

This is an amazing movie, c’est un super film. The hero is already very dark but the villain is fucking badass, le héros est déjà pas mal stylé mais le méchant déchire tout putain. But the french title is very strange and repetitive, en revanche le titre français est chelou et carrément répétitif.

Note presse : 4/5

Note spectateurs : 4,5/5

9. Vol au-dessus d'un nid de coucou

Rébellion dans un hôpital psychiatrique à l’instigation d’un malade qui se révolte contre la dureté d’une infirmière. Jack Nicholson y est dantesque, le film mérite sa place.

Note presse : 5/5

Note spectateur : 4,5/5

10. Your Name

Un drame d’animation japonais qui croise les destins d’une jeune fille coincée dans le Japon traditionnel et d’un adolescent tokyoïte. Un contraste entre tradition et occidentalisation qui est parfaitement effectué par le réalisateur Makoto Shinkai.

Note presse : 4/5

Note spectateurs : 4,5/5

11. Pulp Fiction

Tarantino, des personnages et dialogues cultes, un peu de drogues, un mec en combi latex au fond d’une cave John Travolta qui Twiste avec un catogan… Autant de raison de mater ce film. Du pulp et de la fiction.

Note presse : 4,4/5

Note spectateurs : 4,5/5

12. Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau

Bon apparemment je vais devoir résumer le film. Il s’agit du premier, vous connaissez la chanson. Frodon le Hobbit hérite de l’Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu. Commence alors un vaste périple visant à la destruction de l’objet qui va prendre 3 bouquins, 3 films de plus de 3h en version longue. Oui ils sont tous dans ce classement.

Note presse : 3,7/5

Note spectateurs : 4,5/5

13. Le roi Lion

Le Roi Lion est de loin le meilleur Disney qui existe. Il est aussi vieux que moi, (ce qui pour un humain est plutôt jeune, mais pour un film commence à dater) et il n’a pas pris une ride. Mais le film a traumatisé toute une génération avec la mort de Mufasa ultra chocante. Mon petit cœur saigne encore.

Note presse : 3,4/5

Note spectateurs : 4,5/5

14. Django Unchained

Le film de Tarantino raconte la belle histoire d’un duo de chasseurs de primes qui se promène pour butter des gens et sauver une princesse captive d’un méchant un peu badass incarné par Léonardo DiCaprio. On se le remate ne serait-ce que pour la bande son.

Note presse : 4,6/5

Note spectateurs : 4,5/5

15. Gran Torino

C’est bientôt l’heure du goûter au bureau alors je vais essayer de faire vite : Clint Eastwood, vétéran, bagnole, racisme, voisins, gun, et finalement plus racisme. Je vous laisse mater la bande annonce le temps que j’avale mon Pitch.

Note presse : 4,7/5

Note spectateurs : 4,5/5

16. Le Seigneur des anneaux : les deux tours

Je vous l’avais dit. Ici il s’agit du 2e volet de la saga. Frodon doit braver ENCORE de terribles dangers pour tenter de détruire l’Anneau Unique, convoité par Sauron, le Seigneur des ténèbres. Il ne va pas réussir à le détruire dans ce film puisqu’il y en un troisième.

Notre presse : 4/5

Note spectateurs : 4,5/5

17. Parasite

Une petite bombe ce film ! Je vous fais le pitch. Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, le fils réussit a? se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable… Dis comme ça, cela ne dit pas grand chose, mais ce film est DINGUE. A voir absolument. Puis, c’est encore une bonne raison de voyager en Corée du Sud.

Note presse : 4,8/5

Note spectateurs : 4,5/5

18. Fight Club

Je vais suivre à la lettre leur première règle et ne pas en parler. Rien que les répliques de Tyler Durden vous donneront envie de le regarder.

Note presse : 2,7/5

Note spectateurs : 4,5/5

19. Gladiator

On est sur du bon gros blockbuster américain. Un contexte historique lointain, de l’argent, du pouvoir, de la rivalité et même de l’inceste pour le côté un peu sensas.

Note presse : 4,3/5

Note spectateurs : 4,5/5

20. Il était une fois en Amérique

Un film culte à voir même si je sais, il n’est pas de toute première jeunesse et dure presque 4h (3h49 quand même…). Mais les notes parlent d’elles-mêmes.

Note presse : 4,9/5

Note spectateurs : 4,5/5

Il y a beaucoup plus de fans du Seigneur des Anneaux que ce que j’imaginais.