Certaines compagnies sont tellement ponctuelles, que vous aurez à peine le temps de passer au duty free vous acheter une barre de Toblerone XXL avant d’embarquer. Voici donc les compagnies dont les vols décollent le plus souvent à l’heure, ce qui vous évitera de passer beaucoup trop de temps au téléphone avec le service client.

1. Qantas

Quand t’as un vol prévu avec la compagnie aérienne australienne, mieux vaut ne pas être à la bourre, car de son côté, elle ne l’est que très rarement. Sur l’année 2016, 84,3 % de ses vols sont partis à l’heure. Bien joué.

Source photo : Giphy

2. Tam

Avec 85,07 % de vols partis à l’heure prévue, la compagnie brésilienne TAM (pour Taxi Aereo Marilia) se classe au 9e rang mondial en matière de ponctualité. Elle est aussi leader sur tout l’hémisphère sud, quant au nombre de passagers transportés, avec une flotte de 175 appareils. La compagnie est sur le point de changer de nom après sa fusion avec la société chilienne LAN et devrait dorénavant s’appeler LATAM (si tout va bien, tous les avions devraient être repeints avec leurs nouvelles couleurs d’ici fin 2018).

Source photo : Giphy

3. Delta Airlines

La compagnie américaine est peut-être super ponctuelle (85,17 % de vols à l’heure), mais elle n’est pas la dernière (avec United) à s’adonner au surbooking, quitte à virer le surplus de passagers manu militari si besoin. C’est ce qui est arrivé à un couple et à ses deux enfants en bas âge (1 et 2 ans) en mai dernier, sur un vol Hawaï – Los Angeles. Quelques jours plus tôt sur cette même compagnie, un homme a été expulsé de l’avion (à l’arrêt on précise) pour être allé aux toilettes avant le décollage. Comment disent-il déjà ? Ah oui : Make America great again ! Y a du boulot.

Source photo : Giphy

4. Singapore Airlines

Voler sur Singapore Airlines, c’est souvent la grande classe. Même en éco, on a de la place pour les jambes (un peu), des divertissements variés et régulièrement mis à jour, sans parler de la bouffe aux petits oignonsà la coriandre et aux pousses de bambou. Bref, c’est le top et en plus leurs vols sont réputés pour partir et arriver à l’heure (85,45% de ponctualité).

Source photo : Giphy

5. All Nippon Airways (ANA)

Si vous êtes déjà monté dans un train au Japon, vous savez que le service est toujours nickel, même le contrôleur à son arrivée dans un wagon, salue les passagers comme s’il rentrait sur un tatami de judo. Tout ça pour dire, que les Japonais sont à cheval sur la qualité du service offert, et que ça vaut évidemment aussi pour leurs compagnies aériennes comme ANA qui détient Air Japan et ANA Wings. La compagnie est à ce jour la 5e plus ponctuelle au monde avec 85,54 % de vols partis à l’heure prévue.

6. Austrian Airlines

La compagnie autrichienne serait-elle un peu trop à cheval sur la ponctualité ? Le 11 août dernier, un avion d’Austrian Airlines avait survolé le centre-ville niçois à très basse altitude. Mauvaise approche ou envie d’atterrir au plus vite ? Après enquête, les autorités ont révélé que l’avion était sorti de sa trajectoire habituelle à cause des vents violents. Toujours est-il que l’appareil est arrivé à l’heure, comme 85,74 % des vols de la compagnie.

Source photo : Giphy

7. Qatar Airways

Qatar Airways a peut-être été élue meilleure compagnie aérienne au monde en 2017 pour la quatrième fois de son histoire, mais elle ne se classe que 4e en matière de ponctualité, avec 1,36 avion sur 10 qui décolle à la bourre (ou 86,36 % à l’heure). Ça ira pour cette fois, mais qu’on ne vous y reprenne plus!

Source photo : Giphy

8. Japan Airlines

Avec 87,8 % de vols ponctuels, Japan Airlines a de quoi se la raconter. La compagnie se classe en effet sur la 8e marche du podium mondial, que ce soit pour ses vols internationaux ou sur le territoire japonais. Voilà, voilà… sinon vous ça va ?

Source photo : Giphy

9. Iberia

En ligne de mire de pas mal de voyageurs sur les forums dédiés aux problèmes rencontrés avec les compagnies aériennes, Ibera s’en sort bizarrement étonnamment bien avec 88,18 % de ponctualité. Sans doute un coup de bol. Remarquez ce score exceptionnel explique peut-être que certains bagagistes de la compagnie maltraitent à ce point nos valises, comme le prouve cette vidéo prise cet été à l’aéroport d’Ibiza.

10. KLM

Cocorico, la compagnie qui a fusionné avec Air France en 2004, a été en 2016 la plus ponctuelle au monde (88,53 % de vols à l’heure), au KLM ! Attendez… On nous souffle dans l’oreillette que cette statistique ne tient compte que des vols assurés par la branche hollandaise de la compagnie et non ceux d’Air France. Ça nous étonnait aussi, pas vous ?

Source photo : Giphy

Vous aussi, vous êtes allergique aux personnes tout le temps à l’heure ?

Source : Businessinsider