Le monde qui nous entoure est peuplé de mystères. Il soulève des questions existentielles auxquelles nous ne saurions répondre. Qui sont ces gens que l’on croise sans savoir de quoi est fait leur quotidien ? Que font-ils ? Quel est le sens de leur vie ?

1. Le gars qui agite les bras dans l'aérodrome

Globalement, il y a beaucoup de métiers qu’on ne comprend pas dans les aéroports. Entre la personne qui pèse nos bagages et nous dit qu’on a 200 grammes en trop et qu’on va devoir raquer pour voyager avec un bagage de ce poids, ou celui qui nous fait passer au détecteur de métaux, cette zone de passage suscite de nombreuses interrogations.

Réponse : agent de piste

Source photo : Giphy

2. Les gens qui nettoient les routes des animaux morts

Quand on écrase un animal sur la route, il y a plusieurs solutions. L’une d’elles consiste à contacter une société d’équarrissage ou une agence de nettoyage, mais généralement on appelle d’abord la municipalité la plus proche qui ensuite contactera les services appropriés. Bref il y a un super business sur la question.

Réponse : équarrisseur, agent de nettoyage ou comptable malheureux.

3. La personne qui branche des prises sur un tournage

La production d’un film ou de toute forme de fiction implique un certain nombre de métiers obscurs qui ne servent pas à grand chose à part justifier le budget alloué à sa réalisation. Pour cela, on trouve ainsi des personnes (généralement des sous-fifres sans âme) remplissant des activités au comble de l’étrange.

Réponse : 4ème sous assistant réalisateur.

4. Celui ou celle qui met en ligne les programmes télé sur les box

Qui se cache dans les couloirs sombres de Orange, SFR ou Free ? Que font ces personnes dans leur bureaux ? Qui sont ces gens chargés de mettre en ligne les programmes, d’ingérer des bundles dans un CMS pour les mettre à disposition sur le front tout en faisant régulièrement des refontes du wholesale ?

Réponse : pilote provisioning

Source photo : Giphy

5. Les morts vivants qui distribuent des tracts dans les festivals

Y a-t-il un petit cœur qui bat derrière cette enveloppe de souffrance ?

Réponse : distributeur de documents (parfois, les réponses sont plus simples qu’elles en ont l’air).

6. Les gens qui décident quels sont les émojis officiels

Au même titre que les gens qui conçoivent les émojis et qui semblent appartenir à une profession obscure, il est de bon droit de se demander qui est la personne qui valide ou non cet émoji fraise plus qu’un autre.

Réponse : graphiste chef de projet

Source photo : Giphy

7. Les gens qui écrivent les descriptions sur Netflix

D’où viennent ces textes si synthétiques et neutres qu’on se demande si c’est pas un robot qui agence des mots clés. Eh bien non. Figurez-vous que ces personnes sont humaines. Et qu’elles sont même payées.

Réponse : chargé du descriptif de contenu

8. Les gens qui ne font rien et gagnent des thunes en louant leur appart sur AirBnb

Tu sais ceux qui, à cause de leurs transactions, empêchent les Parisiens (ça marche dans toutes les autres grandes villes du monde bien sûr) de trouver des appartements parce qu’ils préfèrent sous louer à un prix exorbitant leurs studios à des locations de courtes durées via Airnbnb.

Réponse : fdp

Source photo : Giphy

9. Les "acteurs" qui posent pour les photos stocks

Et plus précisément, quel est l’intitulé de l’annonce à laquelle ils répondent ? « Cherche homme trentaine pour photos scène père Noel déprimé, permis B exigé » ? Quelle histoire se cache derrière cette mise en scène ?

Réponse : acteur en devenir

10. La madame très maquillée qui fait que fumer des cigarettes sur le trottoir en bas des bureaux de Topito

Elle doit bien faire un métier particulier parce qu’elle est là toute la journée avec des sacs de course et visiblement elle attend que des gens viennent lui parler pour lui demander des trucs.

Source photo : Giphy

Maintenant te voilà mieux armé/e pour affronter le monde.