Mesdames, Messieurs, je voudrais rendre hommage au site AirlineRatings.com qui, rien que pour vous, classe les compagnies aériennes par ordre de dangerosité. Et quel meilleur moyen pour connaître leurs éventuelles failles de sécurité que de risquer sa vie en montant dans ces vieux coucous qui datent probablement du début du siècle dernier ? Il y en a surement un, mais je ne le connais pas.

1. Kam Air

Et on félicite cette compagnie afghane, seulement 15 ans d’ancienneté et pourtant première du classement depuis 6 ans. Un classement qui récompense leurs énormes carences en matière d’entretien et de sécurité, et son bannissement des Etats-unis et de l’Union européenne. Un challenger immanquable.

Source photo : Giphy

2. SCAT Airlines

En deuxième position de ce classement honorifique, on retrouve cette compagnie low cost kazakhe (superbe combo qui a impressionné le jury). Malgré un entretien des appareils réalisé principalement grâce à du scotch et des bouts de ficelle, ils ont réussi à éviter tout accident majeur jusqu’à 2013. Depuis, leur réputation les précède et ils n’opèrent que dans la région.

3. Nepal Airlines

Cette compagnie existe depuis 1958 et s’ils sont toujours dans ce classement au bout de plus de 50 ans, c’est probablement parce qu’ils ont gardé les mêmes avions depuis leur création.

4. Lion Air

Cette compagnie est la plus grosse d’Indonésie. Elle a un nom extrêmement stylée. Et elle a connu 8 crashs sur les 10 dernières années. C’est pas terrible-terrible.

Source photo : Giphy

5. Tara Air

On tient ici le petit poucet du championnat. Se classer 5ème avec seulement 8 avions, ça tient de l’exploit. Il faut dire qu’ils savent d’où ils viennent et qu’ils ne relâchent pas leurs efforts, avec près d’un crash par an sur les 10 dernières années. Pour arriver à une telle productivité, ils se sont spécialisés dans les terrains accidentés et les aéroports montagneux tout schlags. Avec de la motivation on peut tout réussir.

6. Bluewing Airlines

Ce qui est bien avec les avions, c’est que ça permet de parcourir de longues distances. Enfin, ça, c’est quand t’as confiance en tes avions. Sinon, tu pars du Suriname pour aller en Guyane ou au mieux, jusque dans les Caraïbes.

7. Ariana Afghan Airways

Plus grosse compagnie afghane, avec plus de 60 ans d’ancienneté, il fut un temps où Ariana Afghan Airways était relativement fiable. Puis les talibans sont passés par là et elle a dû recommencer du début. Fait extrêmement surprenant, aucun de ses avions n’est autorisé en Europe. Allez savoir pourquoi.

Source photo : Giphy

8. Daallo Airlines

Compagnie Somalienne, les critiques qui lui sont adressées ne concernent pas que la sécurité, mais aussi la propreté, le confort, la qualité de service. Elle semble tout faire pour être dans ce classement, et y parvient , bravo à elle. De plus, les infos sont très difficiles à trouver à son propos, ce qui n’est en général pas une excellente nouvelle.

9. Merpati Airlines

Créée en 1962, cette compagnie ne dessert que l’Indonésie au départ de l’Indonésie. Elle parvient tout de même à obtenir le score très honorable de 6 accidents sur les 10 dernières années.

10. Susi Air

Encore une compagnie indonésienne. Spécialisée dans les petits avions, les aéroports accidentés dans des zones revendiquées par des tribus locales opposées aux avions, ils donnent réellement l’impression d’aimer vivre dangereusement. L’adrénaline, putain.

Source photo : Giphy

Sinon, prenez le train. C’est bien le train.

Source : Escapehere