Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast possède une histoire complexe et parfois violente. Marquée par le conflit nord-irlandais, elle a su se relever, pour panser ses blessures et finir par s’imposer comme l’une des villes les plus stimulantes d’Europe. Alors forcément, une visite de Belfast revient à remonter le temps mais pas seulement car ici, on sait aussi aller de l’avant !

1. Le Titanic Belfast

Si le Titanic est parti de Liverpool en Angleterre, il a vu le jour à Belfast. Aujourd’hui, à l’emplacement même où le navire fut mis à l’eau pour la première fois se trouve un studio de tournage (où a notamment été tournée Game of Thrones) et un spectaculaire musée. La visite s’organise en 24 salles et s’avère plutôt immersive. Le bâtiment à lui seul, avec sa forme évoquant celle du tristement célèbre paquebot de luxe, vaut le détour.

2. Le Belfast City Hall

Le mairie de Belfast est probablement l’une des plus belles d’Europe. Avec son architecture baroque et ses beaux jardins, elle sortit de terre en 1906 et fut rénovée en 2009. Aujourd’hui, on ne voit qu’elle. Impossible de la rater, de près comme de loin, de jour comme de nuit. C’est dans la cour que se trouve notamment le mémorial du Titanic.

3. The Dirty Onion

Un pub pas vraiment comme les autres, installé dans un des plus vieux bâtiments de la ville. L’originalité du lieu résidant dans le fait qu’ici, rien n’a été fait pour rénover les vieilles pierres. Le pub s’est faufilé dans ces magnifiques ruines. Les propriétaires ayant notamment construit des pergolas en verre. Du coup, on peut siroter sa Guinness en regardant les étoiles, tout en écoutant de la musique jouée live depuis une petite scène.

4. Le street art

Ville chargée d’histoire, Belfast se raconte au fil des monuments anciens certes, mais aussi à travers les superbes œuvres de street art réparties un peu partout. Ici, une fresque en hommage aux ouvriers du Titanic, là un spectaculaire mural à la gloire des Irlandais ayant conquis le monde de la musique ou du cinéma ou de gigantesques œuvres relatant les pages les plus douloureuses de l’histoire du pays… La collection d’images, en perpétuel mouvement, confère à Belfast un visage moderne cadrant parfaitement avec l’ébullition qui agite ses rues le soir venu, quand les pubs se remplissent et que la bière coule à flot.

6. La prison de Crumlin Road

Ouverte en 1846, fermée en 1996, cette prison désormais prisée par les touristes accueillit en son temps les premiers prisonniers politiques d’Irlande du Nord alors que celle-ci était secouée par de nombreux troubles. Le superbe film de David Mackenzie, Les Poings contre les murs, y a été tourné.

View this post on Instagram

who’s for bobby sands’s prison cell

A post shared by seventeen (@lwsarmstrong) on

7. Le Big Fish

Pas le film de Tim Burton hein, mais un gros poisson en mosaïque créé par John Kindness de 10 mètres de long. On peut le trouver sur le Donegall Quay. Le toucher porterait bonheur alors pourquoi pas ?

View this post on Instagram

#bigfish

A post shared by hayley marlow (@hayleyonfire) on

8. Cave Hill

Parfois, il est bon de prendre un peu de hauteur ! Située sur le plateau d’Antrim, Cave Hill est une colline surplombant la ville et offrant ainsi une spectaculaire vue sur cette dernière. L’écrivain Jonathan Swift y a trouvé l’inspiration pour Les Voyages de Gulliver en associant la forme de la colline à celle d’un géant endormi.

9. Black Mountain

On reste en hauteur avec Black Mountain, l’autre colline qui domine Belfast. Quand il fait beau, on peut même voir l’Écosse de là-haut ! Parfait pour randonner avant d’aller se ravitailler dans un des nombreux pubs de la ville !

10. Le Palais de Stormont

Le siège de l’Assemblée nord-irlandaise est particulièrement impressionnant. Construit en 1932, ce palais est ouvert au public. On peut ainsi arpenter ses couloirs mais aussi ses jardins. L’architecte Sir Arnold Thornely a tellement fait du bon boulot, que le roi George V l’a fait chevalier.

Et bon courage avec l’accent à couper au couteau !