Lille, c’est ma maison. Je l’aime d’amour. C’est vrai que c’est moins grand que Paris et qu’on en fait plus vite le tour pour ce qui est des lieux touristiques, mais quand on n’a que quelques jours pour la visiter, il vaut mieux se concentrer sur les incontournables. Bien sûr, ça va taper dans les trucs bien connus de la ville, mais ces lieux-là il ne faut pas les louper. Des incontournables, quoi.

1. La vieille bourse

Il ne s’agit pas d’une insulte mais d’un lieu, l’ancienne bourse commerciale de Lille, maintenant remplacée par la Chambre de Commerce. Il faut y aller parce que le bâtiment est super beau, déjà, et parce que dans sa cour on trouve des bouquinistes et autres vendeurs d’anciennetés. Le tout avec des mecs qui passent leurs journées à jouer aux échecs. Cette atmosphère est géniale, et ça tous les Lillois le savent.

2. Le marché de Wazemmes

Wazemmes est sûrement l’endroit le plus agréable où aller un dimanche matin. Les produits du marché ne sont pas chers et on trouve (vraiment) de tout. Après, on passe Chez Ben pour prendre un café, ou plus si affinités (je ne parle pas de sexe mais d’alcool, soyons clairs là-dessus.)

3. Le Vieux-Lille

Alors oui, dit comme ça c’est un peu vague, mais il y a plein de petits endroits sympas à voir dans le coin. À commencer par la Place aux oignons, près de laquelle se trouve la meilleure pizzeria de Lille, la Bottega. La rue de la monnaie et l’Hospice Comtesse valent aussi le détour, mais le mieux est de se perdre dans les petites rues en regardant les façades qui cachent souvent des petits détails intéressants. Ça doit valoir le coup de prendre un guide touristique pour savoir où regarder.

4. Une expo à Saint-Sauveur ou au Tripostal

Elles sont généralement super bien (surtout au Tripostal, ancien centre de tri de la Poste) et ces deux lieux sont trop agréables, et un peu hipsters sur les bords. Sur ce plan-là, c’est la gare Saint-Sauveur qui gagne, avec son grand Bistrot pour chiller et aller mater des concerts de qualité.

#toplillephotos #igerslille #lillemaville #garesaintsauveur #lillecolors_official #hautdefrancetourisme

A post shared by Eric Gatineau (@egatin22) on

5. La citadelle

Construite par Vauban, elle en impose pas mal. C’est encore mieux si on peut en visiter l’intérieur, mais c’est ouvert au public seulement à de rares occasions. L’extérieur est quand même ce qu’on connaît le plus et là où on veut aller se promener dès qu’il y a un rayon de soleil.

#citadellelille

A post shared by Nelia Luviano (@nelialuviano) on

6. La tournée des bars

On peut passer par les rues de la soif, de Masséna et Solférino, mais le plus sympa restera le vieux-Lille, entre le Gastama, l’Autrement dit, le Drugstore ou le Stairway. Là-bas, pas de videurs désagréables, des bières cool et des gens sympas pour passer une bonne soirée.

lille sous tous ses angles #nighttime #streets

A post shared by IR (@imanercht) on

7. L'opéra

Sa façade est déjà plutôt jolie, mais l’intérieur de l’opéra est assez ouf. Dans un style néo-classique avec des dorures et des sièges rouges de partout, ça en jette. Si vous avez l’occasion d’aller voir une représentation, foncez.

Aujourd'hui le #Vaisseaufantôme jette l'ancre ! ?? #décor

A post shared by Opéra de Lille (@operalille) on

8. Le Quai du Wault

Pas toujours bien fréquenté, il est quand même super agréable en journée quand il fait beau (ça arrive, oui.) Il y a même toujours des fous furieux qui s’allongent juste au bord de l’eau. Des grands déglingos.

Sunday mood ! ?? #lille #lillemaville #blue #sky #sunday #water #friends #quaiduwault #chill #sun #autumn

A post shared by Florian Guilbert (@floguilbt) on

9. Le Musée de la Piscine de Roubaix

C’est pas Lille-même, mais on peut y aller en métro et c’est vraiment chouette. L’ancienne piscine reconvertie en musée est environ 10000 fois plus classe qu’une piscine municipale où on choppe des mycoses en se promenant pieds nus. Le lieu parfait pour celui qui ne sait plus quoi mettre dans son Instagram.

#muséedelapiscine #roubaix #museum #visit

A post shared by Alice (@_candyde) on

10. La Grand'Place

On a vu plus original, et pourtant c’est un des lieux qu’il faut absolument aller voir. La place de la Déesse est entourée de façades flamandes et devient de plus en plus piétonne à mesure que les plans de circulation de Lille changent. C’est un incontournable, même s’il arrive que le soir la fréquentation soit un peu pourrie.

Sinon il y a plein de petits incontournables un peu plus originaux, comme la Maison Folie Moulins, l’Atelier-Galerie Bleu, le LaM, ou la Villa Cavrois. Et le marché de Noël. Non là je déconne.