Les Vikings ont la cote. Surtout ces dernières années grâce au carton de la série Viking, sur la chaîne History. Les Vikings qui possèdent une histoire aussi fascinante que mystérieuse. Histoire que les sites suivants, dont la plupart se situent au Danemark, racontent à grand renfort d’authentiques objets et autres fastueuses reconstitutions…

1. La Forteresse circulaire de Slagelse (Danemark)

On compte 7 forteresses vikings dans le monde, même s’il n’est pas exclu qu’on en découvre d’autres dans les années à venir. Celle de Slagelse qui peut se visiter, puisqu’elle a été transformée en musée archéologique. Une trelleborg qui jadis, abritait 1300 militaires.

2. Jelling (Danemark)

Un site archéologique inestimable qui renferme notamment les célèbres Pierres de Jelling. Deux énormes rochers érigés par Gorm III et un certain Harald à la dent bleue, qui n’était autre que son fils. Gorm qui fut roi du Danemark entre 936 et 958 et dont la pierre est recouverte de runes, comme le voulait la tradition. Son corps fut retrouvé sur place, sous l’église de Jelling, où il repose toujours.

3. Le Musée des navires vikings d'Oslo (Norvège)

Un site lui aussi incontournable avec plusieurs navires, dont le célèbre bateau viking d’Oseberg. Des bateaux mais pas seulement car ici, on peut également admirer des traîneaux, des charrettes, des sculptures ou encore du mobilier funéraire et un chariot.

4. L'Anse aux Meadows (Canada)

Découvert en 1960, ce village scandinave est l’un des seuls restant aujourd’hui. Un témoignage inestimable de la présence des vikings sur le continent américain, 500 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb. Ce qui prouve que les vikings ne se contentaient pas de voyager en Europe… Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

5. Le Musée viking d'Haithabu (Allemagne)

On accoste en Allemagne, à Busdorf plus exactement, pour se plonger dans l’histoire des vikings, à travers une collection d’objets mis à jour lors de fouilles archéologiques. Sur le site, le visiteur peut également profiter d’une ballade dans un village reconstitué et se pâmer devant la pièce maîtresse du musée, à savoir les vestiges d’un authentique bateau viking.

6. Fyrkat (Danemark)

Retour au Danemark, avec la plus ancienne forteresse circulaire viking. Située à proximité de Hobro, elle se trouve près d’un centre viking, où ont été reconstitués des bâtiments afin de plonger les touristes dans l’ambiance des villages vikings.

7. Le Jorvik Viking Center (Angleterre)

C’est un peu le Disneyland des Vikings. Un musée situé à York, en Angleterre, qui présente des scènes de vie avec des mannequins et des décors super chiadés ainsi que des objets. Pas méga authentique mais très sympa pour les enfants et toujours moins sanglant que la série TV.

8. Le bateau de Ladby (Danemark)

Il s’agit à ce jour du seul bateau-tombe retrouvé au Danemark. Les fouilles ayant également permis de mettre à jour de nombreux objets mais aussi des restes d’animaux, les vikings ayant pour habitude de voguer vers l’au-delà en compagnie de chiens ou de chevaux. Ce bateau datant du début du Xème siècle. On peut l’admirer au Musée Viking de Ladby à Kerteminde.

9. Reykjavík 871±2 (Islande)

Installée sur le site d’un village viking datant de 871, cette exposition présente divers artefacts relatifs à la présence des vikings en Islande. On peut aussi y voir, entre autres choses, les fondations en pierre d’une véritable maison viking.

10. Le Lindholm Høje Museum (Danemark)

Ce site archéologique abrite rien de moins que le plus spectaculaire cimetière viking de l’âge du fer. On y trouve plus de 700 sépultures de formes et de tailles différentes. Et si les tombes sont l’argument numéro 1 du musée, ce dernier renferme de nombreux autres trésors dont il serait dommage de se priver si on est de passage au Danemark.

Encore plus réaliste qu’avec ce bon vieux Ragnar ! Sinon, y’a des trucs pour lesquels les vikings n’étaient pas hyper forts.

Source : Triphistoric