Il y a les chanteurs qui chantent très grave, ceux qui chantent très aigu, et il y a ceux qui peuvent tout faire. Ils vont du hyper grave aux aigus extrêmes, ils avalent les octaves comme personne, les portées sont leur terrain de jeu. Voilà les chanteurs célèbres qui ont les plus grandes étendues musicales, du plus grave au plus aigu, ou les plus grandes tessitures, si vous préférez.

1. Axl Rose - 5,5 octaves

Le chanteur des Guns N’ Roses est le premier du classement. Il peut aller du Fa du 1er octave au Si bémol du 6ème octave. Soit 5 octaves et demi. C’est énorme. Rien que pour la comparaison, sachez qu’il peut chanter plus aigu que Tina Turner et même un demi-ton plus bas que Barry White.

Crédits photo (creative commons) : Ed Vill from Caracas, Venezuela

2. Mariah Carey - 5 octaves

On parle souvent de Mariah Carey pour sa tessiture, qui est, il est vrai, énorme. Son petit Sol du 7eme octave déchire les oreilles et lui permet de communiquer avec les dauphins (c’est faux). C’est peut-être pas une raison non plus pour nous ressortir All I want for Christmas en boucle tous les hivers.

Crédits photo (creative commons) : Filipe Vicente / Setor VIP

3. Prince - 4,5 octaves

C’est une des plus grandes stars de la pop, mais aussi un monstre vocal qui peut aller très bas, comme dans Daddy Pop, ou très haut, comme dans God. Des titres qui lui vont plutôt pas mal.

Crédits photo (creative commons) : penner

4. Steven Tyler - 4 octaves

Après les Guns, c’est un autre groupe de Hard Rock, Aerosmith, qui compte dans ses rangs un chanteur à large tessiture. Tyler est surnommé « The Demon Of Screaming », et on comprend très vite pourquoi quand on entend ses cris perçants.

Crédits photo (creative commons) : daigooliva

5. James Brown - 4 octaves

Il a d’ailleurs quasiment la même tessiture que Steven Tyler. Il lui manque juste un demi-ton dans les graves pour pouvoir l’égaler. Mais franchement c’est déjà hors-norme alors on va pas lui reprocher ça (par contre on peut lui reprocher d’avoir été un mec hyper violent, mais passons).

Crédits photo (creative commons) : Dbking @ Flickr

6. Marvin Gaye - 4 octaves

« Le Prince de la Soul », comme disait mon oncle. Oui tout le monde dit ça, et alors ? En plus mon oncle ne m’a jamais dit ça, c’est totalement inventé. N’empêche que le petit gars il chantait tellement bien que dans La Nouvelle Star, dès que quelqu’un chantait de la soul, André Manoukian et Manu Katché parlaient de Marvin Gaye.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

7. Christina Aguilera - 4 octaves

Oui, encore 4 octaves, que voulez-vous, c’est une sorte de palier. Quelques chanteurs pros arrivent à ce stade, mais peu le dépassent comme les premiers de ce classement. On adresse quand même nos sincères et chaleureuses félicitations à Christina.

Crédits photo (creative commons) : jenniferlinneaphotography from Denver, CO, USA

8. David Bowie - 4 octaves

Il nous manque encore David, avec ses 4 octaves qui partent du très grave (presque comme Axl Rose) au plutôt aigu mais qui ne fissurera pas vos tympans.

Crédits photo (creative commons) : Y2kcrazyjoker4

9. Paul McCartney - 4 octaves (tout pile)

Oui, on précise que c’est tout pile, parce que les précédents avaient un ou deux tons de plus dans leur palette musicale. Le chanteur des Beatles va très exactement du Si du premier octave au Si du cinquième octave. C’est très carré.

Crédits photo (creative commons) : Jerzy Bednarski

10. Freddie Mercury - presque 4 octaves

Le charismatique Freddie de Queen, en plus d’être une bête de scène et de technique, a une amplitude vocale très large. Il faut savoir que certains chanteurs atteignent difficilement les 2 ou 2,5 octaves, alors ça reste très impressionnant ici. Même si, pour précision, la tessiture ne fait pas tout. On peut chanter mal avec une grande tessiture. Mais ce n’est pas le cas pour notre bon vieux Freddo.

Crédits photo (creative commons) : https://weheartit.com/entry/58777168

La la la la LA la la la (on se chauffe la voix)

Source : Concerthotels.com