Il y a des chansons qui ont connu des conditions de créations un peu plus étonnantes que les autres. Des chansons qui ne suivent pas le schéma habituel de la composition et de l’écriture. Des chansons qui peuvent donner de bonnes anecdotes à raconter aux copains zikos dans les salles de répète. On vous offre quelques histoires pour que vous les racontiez à votre tour.

1. Queen et David Bowie n'avaient pas prévu de faire Under Pressure

Bowie, qui attendait que son contrat avec son label se termine, a été présenté à Queen un peu par hasard alors qu’ils enregistraient un album en studio. Ils ont décidé de faire une jam session, puis d’enregistrer une chanson en 24 heures. Mercury et Bowie ont enregistré leur voix sans jamais entendre celle de l’autre, c’est carrément fou que le résultat soit si bon.

2. Le solo de guitare d'Enter Sandman de Metallica s'inspire d'un sample d'un morceau de Ice-T

Et Ice-T a lui-même fait ce sample depuis la chanson Heart de Magic Man. On peut l’écouter dans sa chanson Personal. Comme quoi il faut laisser les artistes se piquer des trucs, parce que le résultat peut-être canon.

3. L'accord de piano bizarre au début de Roxanne de Police a été fait accidentellement

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, dans les premières secondes de la chanson, on entend un accord un peu dissonant suivi du rire de Sting. Eh ben en fait, dans le studio d’enregistrement, Sting croyait que le couvercle du piano était rabattu et s’est assis dessus, jouant ainsi un accord avec son cul. Ça l’a fait marrer, et le groupe a décidé de laisser ça dans le mix.

4. Jolene de Dolly Parton raconte l'histoire d'une femme qui a essayé de lui voler son mari

Dolly Parton l’aurait écrite à une période où elle soupçonnait son mari d’être attiré par une jeune employée de banque. Elle a déjà démenti cette histoire, mais sur scène elle aurait raconté s’être battue pour empêcher son mari d’aller avec cette femme. La rumeur persiste.

5. Bad de Michael Jackson aurait dû être un duo avec Prince

C’est le producteur Quincy Jones qui voulait réunir les deux plus grandes stars de la pop sur un titre. Mais Prince aurait refusé à cause de la première phrase « your butt is mine » (« ton cul est à moi ») qui l’aurait dérangée.

6. Keith Richard a composé la guitare de Satisfaction quasiment en dormant

Il se serait réveillé en pleine nuit avec les trois accord en tête, les aurait enregistré à la va-vite, puis se serait rendormi en oubliant de couper l’enregistrement sur lequel on entendrait même ses ronflements. Au réveil, il avait oublié et a écouté son enregistrement pour redécouvrir son riff devenu aujourd’hui légendaire.

7. Ed Sheeran a écrit la chanson Afire Love pour son grand-père atteint d'Alzheimer

Et son grand-père n’a jamais vraiment pu connaître la carrière d’Ed Sheeran à cause de sa maladie. Il est d’ailleurs mort seulement deux semaines après que le chanteur ait commencé à écrire la chanson.

8. Jeff Lynne de Electric Light Orchestra a écrit Mr. Blue Sky à bout d'inspiration

Il était allé s’enfermer dans un chalet suisse pour tenter d’écrire de nouveaux morceaux mais ne trouvait plus du tout d’inspiration. Après deux semaines sans rien de bon, il a regardé le ciel bleu à travers la fenêtre, et ça lui a donné de quoi écrire ce tube.

9. Hallelujah de Leonard Cohen avait été refusée par sa maison de disque Columbia

Il a dû la sortir plus tard, en 1984, en indépendant. Et au début, la chanson est passée inaperçue. C’est surtout grâce aux reprises de John Cale et Jeff Buckley que la chanson commencera à devenir un grand tube. Et c’est amplement mérité.

10. Wasn't me de Shaggy est inspirée d'un sketch d'Eddie Murphy

Dans le sketch, Eddie Murphy raconte l’histoire d’un mec qui se fait surprendre par sa femme avec une autre femme et qui lui dit « It wasn’t me » (« C’était pas moi »). C’est exactement ce que conseille de faire Shaggy à son ami dans la chanson : nier en bloc son infidélité.

11. Dans Seven Nation Army, tout le monde s'est demandé pourquoi Jack White voulait aller à Wichita

Il faut dire qu’il n’y avait jamais mis les pieds et que c’est un peu au milieu de nulle part, Wichita. Il a expliqué qu’en fait il utilisait cette ville pour faire une métaphore d’un endroit où il n’y avait rien, pour fuir un peu sa célébrité. Pas cool pour Wichita. S’il avait fait une chanson en français il aurait sûrement parlé de Niort.

12. Livin' on the edge d'Aerosmith a été enregistré avec un instrument volé

C’était la grosse caisse que Steven Tyler, le chanteur, avait volée à son lycée après le bal de promo. Bon, c’est du vol, certes, mais au moins la grosse caisse sonnait bien et elle est devenue une légende.

13. Axl Rose a eu l'inspiration de Welcome to the jungle grâce à une intimidation

Il faisait de l’auto-stop avec un ami pour aller à New York. Un mec les a approchés et lui a dit : « Tu sais où t’es ? T’es dans la jungle bébé. Tu vas mourir. » (propos qu’il reprend dans la chanson). Et pouf, un tube de plus.