On a tendance à penser que les pires cauchemars des artistes sont les passages à vide financiers après une période faste. Mais le pire du pire, c’est l’absence de reconnaissance du public après avoir connu son amour, pas vendre de disques quand on en a vendu plein, devoir annuler ses concerts. Ça donne le sentiment de mettre la clé sous la porte, d’être rejeté, seul, meurtri. Et je parle en connaissance de cause puisqu’un jour ma mère m’a dit que mon spectacle de danse n’était pas terrible. Ma mère. Mon meilleur public. Celle qui est censée me soutenir en tous points. Ça m’a brisé le cœur. Alors oui, je sais de quoi je parle.

1. Mariah Carey

Malgré une promotion pharaonique, seulement 4000 billets ont été vendus pour le concert de Mariah Carey en 2007 à Hong-Kong. Un peu déçue de l’interprète de All I want for Christmas .

2. Sh'ym

Elle a dû annuler 5 concerts faute de public en 2017 et pourtant elle y tenait à ses concerts. Elle avait dit à ses fans qu’elle les aurait fait même à moitié vide s’il le fallait mais que c’était pas elle qui décidait. C’est vraiment une belle personne.

3. Keen'V

La deuxième partie de la tournée de Keen’V prévu pour mars 2020 ne se fera pas. Humble, le chanteur a reconnu que c’était peut-être trop ambitieux. Son Thérapie Tour n’ira donc pas plus loin.

4. Michel Polnarelff

Si la poupée fait « non, non, non » le public de Michel Polnareff a fait pareil en 2016 puisque sur 10 dates seulement 4 ont été maintenues. Un échec qui n’a pourtant pas remis en question sa coiffure.

5. Lorie

C’était en avril 2013 pour la tournée son premier album auto-produit DANSE. Le succès n’était pas au RDV. Et c’est vrai que son clip Les Divas du Dancing avait bousculé les fans de la première heure. J’étais personnellement choquée de passer de Ma meilleure amie à Lorie léchant une banane pleine de Nutella au réveil, Lorie dansant en sous-vêtements noirs devant son miroir, l’absence de chorégraphie bien huilée.

6. La Star Academy 7

Les gens qui sont nées en 2000 ne se souviennent peut-être pas de cette émission mais lors de la première saison en 2001 c’était du feu de Dieu. Mais voilà en 2008 c’était la septième saison et peut-être celle de trop. Pas assez de places vendues, concert annulé. Et pour info c’est déjà arrivé à The Voice aussi.

7. T-Pain

Le rappeur américain avait lancé l’ouverture d’une billetterie pour une nouvelle tournée, 1UP DLC, qui sera finalement annulé par faute de faibles ventes. Selon lui c’était dû à la mauvaise organisation de la tournée. Il a promis à son public déçu d’en faire une autre.

8. Gérard de Palmas

Il a dû annuler les deux dernières dates de sa tournée en 2013 pour des « raisons économiques » (comprendre : pas assez de gens qui ont acheté des places) malgré une importante promo. Si j’avais su j’aurais pris un billet parce que je l’aime bien cet artiste. Qui n’a pas fredonné « J’en rêve encore » ou « Une seule vie » ? Franchement c’est cool. Et son p’tit accent là. Trop mims.

9. Chantal Goya

L’artiste phare des années 70-80 a annulé un concert à Alençon qui devait se tenir en mai 2015. Et le pire c’est que c’était la deuxième fois qu’elle annulait un concert dans cette ville. Bah oui mais ton public a grandi aussi Chantal.

10. Madame Monsieur

On les a connu grâce à leur participation à l’Eurovision en 2018 avec leur chanson Mercy, un joli titre avec lequel je nous voyais gagner mais bon. On a fini 13e. Et malgré leur parcours, le succès ne fut pas au RDV et c’est un concert à Guipavas qui en a payé les frais.

Au moins ils ont évité de donner les pires concerts de l’histoire. Et ils font pas partie des chanteurs interdits de jouer dans certains pays.

Source : Voici, Yahoo Actualités, Le Parisien, La Dépêche