Pas facile d’être un organisateur de concerts ; non content d’être stressé tout le temps à l’idée que le public ne vienne pas ou que les chanteurs arrivent bourrés, on doit se conformer à ce que l’artiste écrit sur son rider, le document transmis à la salle et stipulant ses demandes spécifiques. Et généralement, les demandes excèdent légèrement le « J’aimerais bien avoir une bouteille de blanc et de quoi manger ». Légèrement.

1. Marilyn Manson, des demandes assez spécifiques

Marilyn Manson a essentiellement besoin de deux trucs avant un concert. Le premier, tout mignon, consiste en des dizaines de paquets d’ours en chocolat Haribo ; le deuxième, moins mignon, c’est une prostituée chauve sans dent. J’en connais une qui mangera pas les nounours.

Crédits photo (creative commons) : Livioandronico2013

2. Jack White, l'obsession de la banane

Le mec est très précis : il ne veut AUCUNE BANANE. Par contre, il veut des flûtes à champagnes et des verres à vin longs, pas courts et en verre, pas en plastique ; pas de lumière fluorescente, mais du prosciutto et du salami, aucune photo de lui, mais aussi une côte de boeuf à point et du guacamole réalisée avec une recette spécifique. MAIS PAS DE BANANE SINON.

3. Le grand n'importe quoi des Mötley Crüe

Connus pour leurs excentricités auprès des organisateurs de concert, les Mötley Crüe ont déjà demandé une mitraillette, les plannings des réunions des alcooliques anonymes ayant lieu près du lieu du concert et la présence d’un boa constrictor vivant dans leur loge. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

4. Blur et les M&M's

Blur est connu pour demander des M&M’s dans sa loge, mais pas de M&M’s vert : les organisateurs doivent se démerder pour trier. En cela, le groupe rend hommage à Van Halen qui, dans les années 80, avait une requête similaire au sujet des M&M’s marrons. Le chanteur a ainsi détruit sa loge entièrement après avoir vu un M&M’s marron traîner.

Crédits photo (creative commons) : Indopug

5. Un truc tout simple pour les Gun's & Roses

Les mecs veulent un melon. Rien de plus simple. Sauf qu’ils veulent un melon carré. Pas rond. Carré. Démerdez-vous.

6. Robbie Williams

Ce que Robbie Williams indique sur son rider d’avant concert est de l’ordre de la folie humaine. Dans sa loge, il veut 280 serviettes, 3 extincteurs, 3 dressings, 6 pièces pour son staff et 5 bureaux. Il exige aussi une masseuse personnelle, 6 cuisiniers à son service et autant de gardes du corps. Ah, pour bouffer, il lui faut 16 litres de lait, 24 donuts, 48 oeufs. Et pour les bonnes vibes une photo du Dalaï-lama, un bonsaï et surtout un singe vivant. Ca fait beaucoup.

7. Jennifer Lopez, la reloue de service

La loge de Jennifer Lopez doit ressembler à un spa : murs blancs, meubles blancs, 24 roses blanches dans un vase blanc et 24 bouteilles d’eau décongelée. Jennifer Lopez veut aussi du lait de coco, de l’aloé-vera et tous les trucs du genre, ainsi que de la cannelle fraîche. Et 25 serviettes noires pour la scène.

Crédits photo (creative commons) : dvsross

8. Elton John, un problème de lunettes

En tournée, Elton John demande à avoir une pièce séparée pour sa collection de 4000 lunettes qu’il trimbale de salle en salle. Et cette pièce doit être chauffée à 18 degrés précisément et avoir un contrôleur d’humidité. Par ailleurs, Elton John exige d’avoir des couverts en argent avec des diamants incrustés et des fruits exotiques importés d’Amérique du Sud.

9. James Blunt, plus alcoolo qu'il n'y paraît

Alcoolo et précis : le mec demande 120 bières, 12 bouteilles de cidre, 4 bouteilles de vodka, 3 bouteilles de vin blanc et 2 bouteilles de champagne pour ses loges. Soit tout pour mourir sur scène.

10. Aznavour, le filou

En France, Charles Aznavour était connu pour demander des bouteilles de grands crus hors de prix lors de ses concerts ; mais il ne les consommait pas, il les foutait dans ses affaires et les ramenait à sa cave pour les servir à des invités chez lui.

Divas, va.

Sources : Brightisde, Libération, Jack Canal