La chanson a eu 25 ans le 1er novembre 1994, elle est donc née la même année que moi (trop d’émotion). Oui, All I want for christmas is you m’accompagne depuis toujours, elle nous accompagne depuis toujours, à chaque Noël, pour le meilleur et pour le pire. Il y a toujours des rabats-joie pour la critiquer dès qu’ils l’entendent, mais au fond nous savons qu’ils sont tous amoureux de Mariah en secret, chanteuse à la grande tessiture vocale. Niaise mais délicieuse il est venu temps célébrer All i want for christmas is you en révélant tous ses secrets.

1. Cette année - et pour la première fois - le single est en tête des ventes aux États-Unis

Le 24 décembre 2018 la chanson avait déjà battu le record de streaming en une seule journée avec 10,8 millions d’écoute mais il n’avait jamais été en tête des ventes de single. Lors de sa sortie en novembre 1993, elle était sur l’album « Christmas », mais la chanson n’avait pas fait l’objet d’une sortie séparée en single et ne pouvait donc entrer, à l’époque, dans le classement. C’est désormais chose faite.

2. Mariah Carey et son co-auteur ont écrit la chanson en 15 mn

C’était avec l’auteur-compositeur vétéran Walter Afanasieff. C’est fou tout ce qu’on peut faire en 15 mn, plutôt que de cuire des navets.

Encore plus fou tout ce qu’on peut faire en 13mn.

3. Le morceau a été enregistré en août

Là c’est le choc. Alors qu’on l’imaginait avoir enregistré en décembre sous la neige avec des rennes, en fait il faisait 35°C dehors et Mariah dégoulinait de sueur. Apparemment ils ont quand même fait apporter des arbres de Noël et des lumières dans le studio pour être dans l’ambiance. Mais bon c’est pas pareil, je me sens trahie.

4. C'est le 11ème single le plus vendu de tous les temps

Avec 14 millions d’exemplaires la chanson est le plus grand succès international de la chanteuse. On souhaite le même succès à Carla et son tube « Bim, Bam, Toi ».

5. Il y a 5 clips pour cette chanson

Tout d’abord, il y a celui classique de style home-cinéma que Mariah a réalisé et filmé elle-même pendant Noël 1993. Ensuite, il y en a un autre inspiré des Ronettes, dans lequel Mariah est en mode groovy avec des danseurs go-go en noir et blanc. Puis le remix qui est animé (et aussi un peu flippant) et enfin la dernière version datant d’il y a 1 mois avec des images inédites.

Plus le duo avec Justin Bieber que j’ai failli oublié. SHAME.

6. Il est très difficile d'écouter cette chanson sans éprouver un sentiment de joie et l'envie de faire de la luge avec le Père-Noël

Si vous avez envie de mettre un bonnet de lutin tout en faisant des gâteaux en forme de renne et de sapin, c’est normal aussi.

7. À la base Mariah ne voulait pas enregistrer l'album sur lequel le hit apparaît

En 1994, les albums de Noël étaient destinés aux artistes plus âgés et has-been. Heureusement Mariah l’a fait et elle est devenu plus qu’une starlette américaine à nos yeux : une icône.

8. En 2013 la chanson aurait rapporté 50 millions de dollars de redevances

Et chaque année, il devient de plus en plus populaire. C’est qui qui va pouvoir se torcher les fesses dans des billets de 500 dollars tous les jours ? Les enfants de Mariah.

9. Il n'y a pas de groupe qui joue derrière, ce ne sont que des arrangements musicaux

La voix de Mariah est bien réelle par contre, sans trafic, ni artifice, pas comme sa poitrine.

10. C'est une des chansons les plus reprises de tous les temps que ce soit par les stars ou la populace en karaoké

La reprise la plus connue et celle qui l’a remis au gout du jour est dans Love Actually (les vrais savent). Mais je connais pas mal de gens qui la massacrent allègrement chaque année en karaoké (moi).

Merci pour tout Mariah.

Sources : Cosmopolitain, Le Monde, Wikipedia