À force de vous voir hocher la tête en disant "ça c'était de la musique" quand vous écoutez Nostalgie dans la voiture, votre enfant à commencé à se poser des questions. Comment lui en vouloir, quand on grandit dans les années 2010 avec un iPad dans les mains et Maitre Gims dans les oreilles, on comprend pas trop Balavoine, Dassin et Renaud. Voilà comment lui faire comprendre votre monde :

  1. "Je l'ai déjà entendu en anglais cette chanson c'est normal ?"
    Ah tu parles des "portes du pénitencier" ? Oui, ben à l'époque, il n'y avait pas internet et même la TV elle était en noir et blanc, comme les photos de papy. Du coup les chanteurs français ben ils prenaient les disques des Américains et ils changeaient les paroles et personne ne s’en doutait. Mais c'était pas du vol hein... C'était juste pour que papy et Mamie ils comprennent bien toutes les paroles. Le problème c'est que Papy il est sûr que c'est Sheila qui a inventé "vous les copains" et si tu lui dis le contraire il va sortir sa canne, et pas pour marcher.

    1744660406
    source photo : fanjohnnyhalliday
  2. "Pourquoi y a jamais de gros mots ?"
    S’il y a trop de gros mots, la chanson elle passe pas à la radio. Et si la chanson elle passe pas à la radio, ben les gens ils achetaient pas le disque et donc quand on passait la chanson dans une boum (c'est là que j'ai rencontré ta mère, enfin elle était tellement différente je sais plus si c'est la même) ben les gens ils dansaient pas. Et puis de toute façon, t'es trop jeune pour les gros mots espèce de petit con...

    gerard-lenorman-ballade-gens-heureux
    source photo : zicabloc
  3. "Et dis pourquoi elles se ressemblent toutes les chansons ?"
    Tu sais, en France on est fort pour plein de trucs, le vin, les femmes, perdre en finale. Mais dans la vie tu ne peux pas être bon partout. Et c'est vrai qu'en musique, même si on est meilleurs que les Allemands (on est TOUJOURS meilleurs que les Allemands, rappelle-toi bien de ça) on n'a pas les meilleurs musiciens du monde. Alors on prend une mélodie, et on la transpose à chaque fois un peu plus bas, comme dans Les Feuilles Mortes, où alors on prend les "accords magiques", Do Sol La mineur Fa, et on fait du Christophe Maé.
  4. "Pourquoi que ça parle toujours d'amour et jamais de dragons"
    En France on n'a toujours été dans le réalisme mon petit... Pour les histoires de dragons, de sorciers, de ninjas, c'est encore une fois vers nos amis ricains et angliches qui faut que tu te tournes. C'est vrai dans les bouquins, enfin les Ipad, et donc c'est vrai dans la chanson. On est dans le concret en France mon petiot. Et c'est vrai que parfois ben c'est un peu gonflant, voire à chialer... Mais c'est bien aussi l'amour, tu verras bientôt.

    c-line-dion-pour-que-tu-m-aimes-encore-1304797562-
    source photo : live2times
  5. "Pourquoi toutes les chansons qu'on entend à la radio en ce moment tu dis que c'est des reprises ?"
    Ben tu vois entre la période où on traduisait des chansons et la tienne, il y a eu une période où on faisait nos chansons de chez nous, et mêmes qu'elles n’étaient pas dégueu. Donc les chanteurs d'aujourd'hui qui ont plus trop d'idées ils préfèrent les reprendre comme ça ils prennent pas le risque de pas avoir de succès. Et puis, les artistes ils ont besoin de vendre des disques, c'est des galettes chères sur lesquelles on peut mettre que 12 chansons.. je pourrais t'expliquer, mais c'est long. Et ces disques, il y a que les vieux qui en achètent, donc si c'est des chansons d'un chanteur qui connaissent ils ont plus de chance d'acheter. Oui, t'as raison, c'est bête un vieux...

    goldman
    source photo : chartsinfrance
  6. "Pourquoi tu pleures parfois quand t'en écoute ?"
    Ben tu vois petit, t'as beau faire le dur à écouter du rap et Black Sabbath, parfois t'as besoin d'une chanson qui fait pleurer, comme toi quand tu regardes la scène du roi lion ou Mufasa il meurt (en fait c'est pas vrai, ça meurt jamais les papas). Et pour ça, il n’y a rien de mieux que de la chanson française. Primo, parce que tu comprends les paroles, et deuxio parce qu’elles te feront toujours penser à un souvenir. Que ce soit d'une madame d'avant maman, d'un copain qu'on n’a pas vu depuis longtemps, ou juste du temps où on était petit comme toi et qu'on posait pleins de questions.

    mon vieux
    source photo : eklablog
  7. "Pourquoi vous finissez toujours par en chanter avec vos copains quand vous buvez dans les fêtes où faut que je me couche tôt ?"
    Tu vois le chtio't, l'alcool, que tu ne boiras jamais sinon je te gronde dans ta chambre même si t'as 30 ans, permet aux gens de faire des trucs qu'ils ne feraient jamais d'habitude. Et ce qu'ils aiment bien les gens c'est chanter gueuler ensemble des airs qui leur rappellent leurs jeunesses. Et les seules chansons que tout le monde connait c'est celles que leurs papas et leurs mamans leur ont fait écouter à la radio. Ça veut dire que toi aussi dans 20 ans tu chanteras l'Aziza, les champs Élysée, et la compagnie créole avec tes copains copines. Ça te prendra peut-être plus ou moins de verre, mais tu y passeras comme tout le monde

    creole
    source photo : captainhaka
  8. "Pourquoi on gagne jamais l'Eurovision ?"
    Hey ! T'es trop jeune pour savoir, mais on a quand même gagné cinq fois. Une fois d'ailleurs c'était tonton serge (un bon celui-là) qui avait écrit une chanson sur des sucettes, mais il parait que ça parlait pas vraiment de sucettes, mais de trucs de grands et ça a fait tout un barouf (expression qui ne se disait déjà plus quand papa était petit). Mais bon petit, comme je t'ai l'ai déjà dit, la France ne gagne pas souvent, il va falloir t'y habituer. Après, l'Eurovision c'est autre chose, on envoie jamais vraiment les meilleurs.... Comment ça "c'est qui les meilleurs aujourd'hui ?". Ben si y'en a.... euh y'en a, sûr. Bon, t'as pas une autre question ?

    eurovision
    source photo : encyclopedisque
  9. "Pourquoi parfois tu lèves le poing et tu deviens tout rouge quand t'en écoutes ?"
    Comme je te l'ai dit, en France dans les chansons on parle de chose vraies. Et y a rien de plus vrai que la politique (même si t'y comprends rien, et moi aussi d'ailleurs). En France, on aime bien ceux qui disent dans les chansons ce qu'on pense tout bas sans trop le dire. Alors, de Brassens à Renaud en passant par NTM ( "ça veut dire quoi NTM ? rien du tout...."), y a toujours eu des chansons de gens pas contents qui sont venus dire qu'ils en avaient marre, des flics, de l'armée, des politiques, et des cons en général. Quand c'est bien vrai ceux que disent les gens dans le micro t'entendra papa dire "et paf dans leur gueules" et il aura pas tort papa. Il a jamais tort papa.

    renaud-hexagone-485034898-
    source photo : live2times
  10. "Pourquoi ils chantent pas en anglais comme tout le monde ?"
    Et tes questions elles commencent quand même à être un peu bêtes. Je te ferais dire qu'avec ton dernier bulletin et tes notes en LV1, y a pas qu'eux qui parlent pas anglais... Après c'est vrai que parfois ça aide pour être connu à l'étranger.

C'est bon t'as tout compris ? Bon ben laisse moi écouter mon Balavoine "tous les cris, les sos", putain... ça c'était de la musique