Après les meilleures chansons engagées étrangères, revenons à notre cher Hexagone, lieu de révolutions, de grèves et de manifestations et donc terreau fertile pour la rébellion chantée. Un top qui va vous donner envie de porter un tote-bag avec le portait de Che Guevara, symbole suprême de l’engagement.

1. Jean Baptiste Clément – Le temps des cerises

Une des plus belles chansons de la langue française. Un des plus beaux poèmes de la langue française. Hommage éternel aux communards.

2. Serge Reggiani – Le déserteur

La mythique chanson antimilitariste de Boris Vian, ici précédée par le Dormeur du val de Rimbaud, et magnifiée par la voix de Serge Reggiani.

3. Renaud – Où est-ce que j'ai mis mon flingue ?

Evidemment, on aurait pu en choisir bien d’autres, tant le (alors) titi parisien des années 70 et 80 a pu mettre sa musique au profit de toutes les revendications libertaires possibles et inimaginables, mais nulle part ailleurs n’est ici mieux résumé l’art de Renaud : « J’ veux qu’ mes chansons soient des caresses,/Ou bien des coups d’ poings dans la gueule./A qui qu’ ce soit que je m’agresse,/J’ veux vous remuer dans vos fauteuils. »

4. Léo Ferré – Ils ont voté

La réponse du grand anar au peuple gaulliste, après que celui-ci s’était rendu redonner sa confiance au Général pour en finir avec mai 68 : « Dans une France socialiste, je mettrais ces fumiers debout/À fumer le scrutin de liste jusqu’au mégot de mon dégoût/Et puis assis sur une chaise, un ordinateur dans le gosier/Ils chanteraient La Marseillaise, avec des cartes perforées/Le jour de gloire est arrivé. »

5. NTM – Qu'est ce qu'on attend ?

Pour ces paroles magnifiques : « Brûler les vieux/Et les vieilles, faut bien qu’un jour ils paient/Le psychopathe qui sommeil en moi se réveille/Où sont nos repères ?/Qui sont nos modèles ?/De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes/Brisé les rêves, tari la sève de l’espérance. », même si papa n’avait pas tout à fait tort de répondre à l’engouement de son fils pour le groupe de St Denis : « Oui, c’est bien beau, mais c’est pas une raison de brûler mamie ».

6. Zebda – Le bruit et l'odeur

En réponse à un Chirac (il est vrai éméché) qui avait cru bon de défendre les élans xénophobes du « bon français », en fustigeant le cumul des allocations (classique) mais aussi (donc) le bruit et l’odeur (classieux).

7. Hugues Aufray – Les crayons de couleur

Cette merveille de chanson antiraciste est une adaptation d’un titre américain, et pour la petite histoire, les paroles françaises sont signées Pierre Delanoé, aussi grand parolier qu’il était un grand réac.

8. Georges Brassens – Mourir pour des idées

L’anti-chanson engagée par excellence et donc la plus engagée : « Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente ».

9. Daniel Balavoine - L'aziza

« L’Aziza », en plus d’être un hymne à l’amour destiné à sa femme d’origine juive marocaine, était aussi un titre symbolisant les convictions antiracistes de Daniel Balavoine. À travers ces mots, le chanteur tentait de répondre aux Français séduits par les idées propagées par le Front national sur la question de l’immigration.

10. Mickey 3D - Respire

Une chanson écologiste qui nous fait prendre conscience de notre environnement bétonné et goudronné et qui nous incite à aller dans la forêt respirer un bon coup.

11. Tryo - L'hymne de nos campagnes

L’hymne de nos campagnes c’est l’hymne d’une génération. Comme dans « Respire » de Mickey 3D, la chanson dénonce les ravages causées à notre chère planète Terre. Elle nous fait prendre conscience que nous avons plus besoin de la nature qu’elle n’a besoin de nous. C’est cliché et pourtant vrai. Parfois la vérité est évidente et pourtant on ne la voit pas.

12. Noir Désir - Un jour en France

On aurait aussi pu mettre « à l’envers, à l’endroit » notamment pour le clip ou encore « comme elle vient » mais « un jour France » reste leur chanson la plus engagée.

13. Francis Cabrel - La Corrida

Reprise par Julien Doré dans les arènes de Nîmes en 2017 (mais quel cran ce Julien), ce titre comme son nom l’indique évoque la barbarie de cette pratique. En se mettant dans la tête d’un taureau lors du « combat » (ou plutôt mise à mort) qui l’oppose à l’Homme, on comprend le non-sens, l’absurdité et la cruauté de ce qui nous est présenté comme un sport et entraine inéluctablement la mort vaine d’un animal.

14. Angèle - Balance ton quoi

Partout sur les ondes quelques temps après l’affaire MeToo qui continuait de faire du bruit, cette chanson est une ode au féminisme. Avec des paroles calibrés qui délivrent un message clair : stop au sexisme, une mélodie so 2018, une direction artistique au top avec un clip hilarant où apparait Pierre Niney, cette chanson illustre parfaitement les combats d’une époque.

15. Diam's - Ma France à moi

Une chanson multiple qui dénonce beaucoup. Elle évoque la discrimination, le racisme et l’hypocrisie de la « France profonde », et revendique l’existence d’une France diverse, tolérante et métissée. Sortie en 2006, elles est plus que jamais d’actualité.

16. Damien Saez - Jeune et con

Qui ne l’a pas écoutée au lycée mélancolique, seul dans sa chambre, ou avec des potes un mercredi après-midi en fumant de l’herbe et en se disant que la vie est une chienne ?

17. Grand corps Malade - Roméo kiffe Juliette

Un Roméo et Juliette des temps modernes où l’histoire originelle est transposée dans la banlieue, au 21e siècle et où l’amour impossible est due à un conflit religieux. Heureusement les deux amants de Grand corps Malade finissent mieux que dans la version de Shakespeare puisqu’ils ne meurent pas mais s’enfuient ensemble.

18. Eddy de Pretto - Kid

On dénonce souvent les injonctions faites aux femmes et bien moins celles faites aux hommes. C’est pourtant l’entreprise qu’entreprend Eddy dans Kid et j’ai envie de dire merci, on en avait besoin. Avec « Grave » qui banalise l’homosexualité, « quartier des lunes » qui dénonce la domination masculine et tant d’autres, Eddy de Pretto est définitivement un artiste engagé.

19. Serge Gainsbourg - Aux armes et cætera

Serge Gainsbourg reprend dans sa chanson le texte conquérant, victorieux et guerrier de La Marseillaise et propose une rythmique reggae pour l’accompagner, ce faisant il participera à la démocratisation du reggae.

20. Charles Aznavour - L'emigrant

Charles Aznavour est un homme pétri d’humanité et d’engagement. Si c’était à n’en pas douter avec « comme ils disent » ça l’est aussi avec « l’émigrant ». Et j’ai envie de dire chapeau melon l’artiste car défendre les homosexuels et les émigrés à son époque bah c’était pas rien.

21. Orelsan - Suicide Social

Comment résumer cette chanson ? Il y a tellement de thèmes abordés que ça relève plus d’une critique acerbe de TOUTE la société que de la défense d’un combat précis. Et que dire du clip qui sublime à merveille les paroles ? Je vous laisse le découvrir et vous prendre une bonne grosse claque dans la gueule si vous ne l’avez pas déjà vu.

22. Zazie - Adam et Yves

Une chanson qui défend l’homosexualité sur un air entrainant avec des paroles coups de poing. « Ils ont commis le péché originel / Ils n’auront pas d’héritiers / Mais quel amour est idéal ? / Qui est normal ? ».

23. Georges Moustaki - Le Métèque

Dans ce titre Moustaki dénonce le racisme et je sais que vous vous dites que beaucoup l’on déjà fait alors que personne n’a encore dénoncer en chanson les nouveaux bouchons des bouteilles d’eau Cristalline. C’est grave aussi pourtant.

24. Michel Sardou – Je suis pour

Parce qu’il ne sera pas dit ici que Topito est un site assurant la promotion du gauchisme le plus pacifique, écologique, anarchiste, nihiliste… Parce que la droite a elle aussi ses chansons engagées, et son chantre, qui comme le disait (son pourtant ami) Guy Bedos : « Sardou, il chante juste mais il pense faux ».

25. Johnny Hallyday – Cheveux longs, idées courtes

Eh oui ! Johnny aussi s’est engagé. Enfin un engagement tout personnel… contre ceux qui voulaient le mettre en cage à Medrano. Y a pas de petit combat.

Et vous, quelle chanson de notre patrimoine vous fait lever le poing ?

Si vous préférez on a aussi les plus belles chansons paillardes, les chansons qui rappellent l’été ou encore les meilleures chansons drôles. Parce que nous sommes un peuple pétri d’engagement, de soleil et de rires.