Certains sont allergiques aux centres commerciaux et font leur shopping en ligne sur les nombreux sites connus de vêtements, tandis que d’autres passent tous leurs samedis de l’année au centres commerciaux. Ils ne font certes pas l’unanimité, mais visiblement, ils continuent d’attirer des millions de Français chaque année. Bienvenue dans les temples de la consommation les plus fréquentés de l’hexagone, les minis villes du shopping.

Les Quatre Temps (46 millions de visiteurs/an)

La parole est à la Défense et à son centre commercial de 140 000 m², ses 228 boutiques, ses 46 restaurants et ses 6500 places de stationnement ! Les quatre temps est non seulement le centre commercial le plus fréquenté de France, mais c’est aussi celui qui génère le plus gros chiffre d’affaire avec 96 millions d’euros en 2016, devant Vélizy 2 (le retour) situé dans le 78. Bien joué Champion !

Le Forum des Halles (38 millions de visiteurs/an)

Il s’est fait piquer la première place par les 4 Temps, mais n’a pas pour autant dit son dernier mot. Pour reconquérir son trône de centre commercial le plus fréquenté de France, le Forum des Halles s’est offert en 2016 un gros lifting avec une canopée en guise de couvre-chef. La surface commerciale a quant à elle gagné 11 000 m² supplémentaires et 35 enseignes de plus. Et pour être sûr d’attirer le chaland, le Forum des Halles pourra compter sur la réfection de sa station métro-RER en 2018, la plus grande gare souterraine d’Europe, avec pas moins de trois lignes de RER, cinq de métro et quelques 750.000 passagers quotidiens en transit.

La Part Dieu (34 millions de visiteurs/an)

Bienvenue à Lyon, à 2 pas de la gare SNCF du même nom. Le centre commercial de la Part Dieu est un des plus grands de l’hexagone avec 130 100 m². Seuls celui de Belle Epine dans le 94 (141 000 m²) et celui des Quatre Temps (138) font mieux. En tout, les 261 boutiques de la Part Dieu attirent chaque année 34 millions de visiteurs et de voyageurs qui attendent désespérément l’arrivée de leur train. Agoraphobes s’abstenir, surtout les mercredis et les samedis.

Evry 2 (21 millions de visiteurs/an)

Vous avez aimé Evry 1 ? Vous allez adorer le 2. Surtout si vous habitez dans le 91, sinon en cherchant bien, vous avez grosso modo la même chose pas très loin de chez vous. Mais ce qu’il y a de vraiment bien avec Evry 2, c’est qu’on peut y aller en RER D (station Evry Courcouronnes-centre). Et ça, entre-nous, c’est vraiment la classe.

Créteil Soleil (19,3 millions de visiteurs/an)

Un nom qui fait voyager, 221 vitrines à lécher comme des sorbets citron. Créteil Soleil, c’est une éclaircie commerciale dans la grisaille de la banlieue parisienne. A condition bien sûr de réussir à vous extirper des embouteillages de la A86 : l’autoroute du Soleil, la vraie.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Espace St Quentin & Sqy West (18 millions de visiteurs/an)

Créé en 2004, ce centre commercial situé dans le nord-ouest parisien n’aurait jamais vraiment réussi à fidéliser sa clientèle. Certains parlent même d’un « paquebot à la dérive » et de projets de relance qui tombent à l’eau les uns après les autres. Pourtant, niveau fréquentation, les lieux attirent quand même 18 millions de badauds chaque année, ce qui en fait le 6ème centre commercial de France en termes de visiteurs.

Belle Épine (17 millions de visiteurs)

Alors là, attention les yeux ! Vous allez voir ce que vous allez voir. Avec 141 500 m², Belle Épine est le plus grand centre commercial en France. Situé dans le 94 dans la commune de Thiais, il n’en finit pas de s’étendre, avec notamment la transformation/extension des anciennes Galeries Lafayette en… Primark, le Lidl de la fringue. Comme Thiais beau mon fils (marche aussi avec une fille).

Val d’Europe (16,5 millions de visiteurs/an)

Bienvenue dans le 77, pas très loin de Disney Land Paris. On vient ici faire son shopping, remplir son caddy qui lui-même remplira le coffre de votre voiture, puis vos placards, votre frigo, votre estomac, et enfin vos toilettes. Mais Val d’Europe possède ce petit truc que d’autres n’ont pas : une zone réservée au déstockage de produits de grandes marques. Ca s’appelle La Vallée Village, et on n’a rarement vu quelque chose d’aussi dépriment de toute notre vie

Les Arcades (15,7 millions de visiteurs/an)

Nous sommes à Noisy-Le-Grand dans le 93 à la limite du 94 et du 77. Le vrai intérêt ici se trouve juste à côté du centre commercial dans un bâtiment appelé Les Espaces Abraxas qui a servi de décor aux films Hunger Games la révolte partie 2, à Mais qui a tué Pamela Rose 2 et à Brazil en 1985. Si ce bâtiment aux allures de décor de film est plutôt intéressant, les Arcades beaucoup moins. Son aspect fait de lui le centre commercial le plus déprimant de France.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Vélizy 2 (15 millions de visiteurs/an)

De retour dans les Yvelines qui décidément semble avoir un faible pour les centres commerciaux tous les 5 km. Vélizy 2 existe depuis 1972 avec actuellement 180 boutiques et un complexe UGC qui attirent 15 millions de visiteurs/an, soit 41 000 personnes chaque jour, dimanche compris. Et ce n’est pas fini. En 2021, une bretelle de sortie permettra d’accéder au centre commercial directement depuis l’autoroute A86 !

Et d’après-vous où et quel est le plus grand magasin du monde ? Si vous en avez rien à faire car vous préférez le shopping en ligne, vous avez bien raison ! Faites un tour sur les meilleurs sites de chaussures femme, les meilleurs sites de lingerie femme, les sites de mode femme pas chers, les meilleurs sites de vêtements grande taille, les sites de vêtements de grossesse, les sites de mode éco-responsables pour femme ou encore les meilleures friperies en ligne.

Source : fredericgiraud.eu