Séismes, tsunamis, tempêtes solaires, les scientifiques et chercheurs du monde entier adorent se pencher sur ce qui pourrait nous arriver de pire dans les prochaines années et même si la France semble un peu épargnée, la Terre risque de prendre cher. On voudrait pas vous faire peur mais si on était vous on lirait ce top.

1. The Big One, le séisme qui va détruire Los Angeles

The Big One c’est le nom donné à un gigantesque tremblement de terre sur la faille de San Andreas à Los Angeles. Le dernier séisme important à cet endroit a eu lieu en 1906 et on attend le suivant d’ici à 2032. On lui prédit une magnitude de 8,5 sur l’échelle de Richter, 18 000 victimes au compteur et 300 000 sans-abris. En attendant The Rock a joué dans un super film qui en parle si vous voulez vous faire une idée.

2. D'immenses feux de forêt qui vont ravager les États-Unis

Des scientifiques d’Harvard ont estimé que d’ici 2050 la saison des feux de forêt aux États-Unis aura rallongé de près d’un mois, qu’ils produiront beaucoup plus de fumées toxiques et que la superficie de terres brûlées sera plus importante. En cause : le dérèglement climatique et donc la hausse des températures. Comme ce n’est pas parti pour s’arranger, les mecs prévoient entre 30 000 – 50 000 feux par ans pour très bientôt. Les États-Unis pourraient vite ressembler à Mad Max.

Source photo : Giphy

3. Le combo séisme/tsunami au Japon en 2017

Vous vous souvenez du tremblement/tsunami de 2011 ? Le Dr Masaaki Kimura, spécialiste en géologie sous-marine, l’avait prédit 4 ans avant et personne ne l’avait écouté. Du coup depuis tout le monde l’écoute et il affirme qu’un autre séisme aussi fort devrait pas tarder à arriver, il a en a situé l’épicentre et il affirme qu’il sera de magnitude 9.0 sur l’échelle de Richter.

Source photo : Giphy

4. Une éruption du Mont Fuji

Autre souci pour le Japon, le fameux Mont Fuji que certains verraient bien exploser d’ici à 2053 et de manière plutôt brutale. Une équipe franco-japonaise affirme que son éruption pourrait nécessiter l’évacuation de 750 000 habitants de Tokyo.

Source photo : Giphy

5. Un tsunami dévastateur en Oregon

Ça fait des années que les sismologues annoncent un gros séisme de 8.0/9.0 suivi d’un énorme tsunami dans les 50 années à venir. Les estimations partent sur 10 000 victimes et 32 milliards de dégâts, autant vous dire que l’Oregon risque de prendre cher.

Source photo : Giphy

6. La East Coast submergée

Aux États-Unis on se soucie aussi pas mal du sort de la côte Est à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Les Keys, la Floride, le Canada, tous ont constaté une montée des eaux 3 à 4 fois supérieure sur la côte Est qu’ailleurs dans le monde. D’ici 2050 l’eau aura monté de 79 cm à New York City, des milliers d’habitants devront être relogés, des îles au large de la Floride seraient plutôt mal en point, bref, ça va très mal se passer.

Source photo : Giphy

7. Le pire tsunami jamais connu aux Caraïbes

Là on parle du plus gros tsunami dans l’histoire de l’homme. Il serait la conséquence de l’irruption du Cumbre Vieja dans les Îles Canaries qui, déjà fragilisé par une ancienne éruption, pourrait s’effondrer dans l’eau et provoquer une vague géante inédite se déplaçant à la vitesse de 800km/h et mesurant 100 mètres à son arrivée sur les côtes. Les sismologues affirment qu’elle pourrait également toucher la Floride et même l’Angleterre.

Source photo : Giphy

8. Une gigantesque tempête solaire

Pour faire simple le Soleil fonctionne en « cycles d’activité » (qui dure un peu plus de 10 ans). On calcule ces cycles au nombre d’éruptions (ou tempêtes) solaires recensées. Parfois plus importantes que d’autres, ces émissions de plasma peuvent perturber les satellites et les transmissions radioélectriques terrestres. Certains scientifiques affirment après étude des différents cycles que la Terre pourrait être victime d’une « super » tempête solaire qui parasiterait les communications électroniques dans le monde entier et foutrait par conséquent un sacré bordel, bien plus paralysant qu’on ne l’imagine.

Source photo : Giphy

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :