Les amis, la planète est en danger, et comme on n'est pas prêt d'élire Nicolas Hulot ni à manger des brocolis, il va falloir trouver des solutions. Heureusement, pendant que vous glandez à lire des tops (merci au fait) il y a des mecs qui bossent et qui vont sûrement nous sauver. Voici le tour des initiatives et des inventions qui redonnent foi en l'humanité. On va s'en sortir bordel !

  1. Les barrières pour nettoyer l'océan
    Boyan Slat est un jeune néerlandais de 20 ans. Quand il a 17 ans, à l'âge où ses camarades pensent plus à se tirer sur le pipou ou à former un groupe de rock-ska, le jeune Boyan lance une initiative pour nettoyer les océans. Son idée est toute simple : placer des barrières flottantes à l'endroit où les marées provoquent des tourbillons afin de récolter les détritus. Il a déjà testé son mécanisme qui fonctionne, et se finance via les plateformes internet. Son initiative est relayée par tous les médias de la planète et même si on peut douter qu'elle parvienne à éradiquer totalement la pollution des océans en 10 ans comme il le prédit, elle a moins mis l'accent sur ce problème qui prend de l'ampleur chaque jour. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...

    (Boyan explique son projet en 10 minutes, les sous-titres en français sont disponibles)

  2. Les plantes éternelles
    La plupart des plantes qui constituent la base de notre alimentation (le blé par exemple) sont des plantes annuelles, c'est-à-dire qu'il faut les replanter chaque année, ce qui bouffe évidemment beaucoup d'eau et beaucoup d'engrais. Mais, il existe des plantes vivaces qui repoussent naturellement chaque année. Actuellement les scientifiques tentent de modifier par transgenèse certaines plantes afin qu'elles acquièrent cette possibilité. On n'y est pas encore, mais les projections laissent entendre que ces plantes pourraient être tout à fait communes autour de 2030.
  3. Les machines à laver qui ne consomment pas d'eau
    Ou presque pas, à savoir seulement un gobelet. Alors vous nous direz "hey, mais comment que je lave mon slip de lendemain de soirée moi avec un tout petit verre", ce a quoi on répondra "déjà bravo de porter haut les couleurs du slip, ça se perd et c'est dommage, et de deux on n’a pas tout tout bien compris, mais en gros c'est une histoire de perle de plastique". Oui "plastique ça fait pas très "Greenpeace" dans l'esprit, mais en fait ces perles se renouvellent tous les six mois donc en fait ça va. Alors quand on sait qu'une machine peut consommer jusqu'a 50 litres on se dit que ces machines qui pour l'instant n'ont pas encore touché le grand public (le prix sûrement) peuvent faire du bien.

  4. Les capteurs qui font consommer moins d'eau
    Une fuite d'eau non seulement ça gonfle le dimanche soir (oui c'est toujours le dimanche soir qu'elle arrive), mais ça coûte aussi des thunes et ça fait souffrir la planète. On ne s'en rend pas compte, mais entre 20 % et 40 % de l'eau qui circule dans les canalisations finit dans une fuite, et donc ne sert à rien. Alors, pour pallier ce gâchis des Israéliens ont inventé des capteurs sensibles aux vibrations qui permettent de percevoir tout type d'activité anormale dans un conduit afin de l'arrêter.
  5. La machine qui transforme vos documents en PQ
    Vous avez toujours voulu vous torcher avec les comptes rendus de réunion que votre boss imprim ? Et bien sachez que vous pourrez bientôt le faire. Des Japonais ont inventé la machine qui au lieu de broyer les documents les transforme en un doux papier toilette qui ne vous martyrisera pas plus la boite à popo qui s'est déjà bien fait travaillé par sa fiche de salaire. Bon alors ça coûte encore une blinde (à peu près 100 00 dollar), mais bon au début un lecteur DVD ça coûtait 4000 francs, donc ça va baisser.

  6. Des arbres fluorescents pour éclairer les rues
    On abesoin de plus en plus d'énergie pour faire tourner les villes et en même temps celles-ci deviennent de moins en moins vertes, alors qu'est ce qu'on fait ? À cette question des universitaires de Cambridge ont répondu : "ben on a qu'a dire que ça serait les arbres qui en ferait de la lumière pignouf", enfin ça c'est ce qu'on suppose qu'il se sont dit autour de quelques pintes. Et ils l'ont fait les bougres, ils ont inséré dans une cellule un génome de luciole. Bientôt vous direz "chérie tu veux pas éteindre l'arbre, il est 2 h j'aimerais bien pioncer...".
  7. Les ballons qui fabriquent de l’énergie
    C'est joli les ballons dans le ciel non ? Et si on l'alliait l'utile et l'agréable en utilisant ces ballons pour pomper de l'énergie solaire. C'est ce que veut faire l'entreprise californienne cool earth solar qui veut se servir de ces ballons pour aller piocher l’énergie solaire au plus près. Une idée que d'autres ont déjà développé sous le nom d'éolienne Zeppelin. Espérons que ces dispositifs se répandent au plus vite.

  8. Les fringues solaires qui rechargent ton téléphone
    Depuis que les smartphone sont smart ils ont besoin d'être rechargé une fois par jour voire plus, du coup maman nature elle chiale et elle voudrait bien qu'on revienne au bon vieux temps du téléphone à cadran. Mais, au lieu de revenir dans le passé on a décidé d'aller dans le futur, et pas le pourri qui ressemble à maintenant, non le vrai des films, celui qui ressemble à Star Trek. Oui, les combinaisons dégueulasses dont on a rêvé sont là, elles marchent à l’énergie solaire et vous permettront de recharger votre portable dehors, sans électricité, et sans consommer d’énergie. Bon, après au niveau du style c'est pas encore ça, mais ça viendra.

    tommy
    source photo : solarcity
  9. Le rideau de douche qui te dégage quand ça fait trop longtemps
    On sait tous ce que c'est, on veut tous sauver la planète le dimanche soir, mais le lundi matin quand on prend la douche, on traîne, on traîne, on fait couler l'eau chaude, et ça fait du bien, le boulot se rapproche, on a pas envie de sortir, et au final on a bouffé 50 litres d'eau juste parce qu'on n’avait pas envie d'affronter le froid de la réalité. Une invention bizarre va vous aider à vous sortir le popotin de la douche : ce rideau a picots qui gonfle au fur et à mesure sous l'effet de l'humidité, si vous restez plus de 5 minutes il vous prend au piège, vous pique et vous force à vous casser.

    e4f50296850aec096789945cffa11a3d
    source photo : pinterest
  10. La pile qui se recharge à la main
    Le but de l'entreprise MXM a l'origine de cette invention, c'est d'utiliser l’énergie seulement quand on en a besoin quand on en a besoin. En gros cette pile de nouvelle génération "pilo" (oui ils se sont pas cassés pour le nom) peut se recharger à l'aide d'une manivelle et pourra être utiliser comme batterie des futurs smartphones. On pourra donc utiliser son téléphone après deux trois coups de manivelle le temps d'un appel et faire ainsi des économies d'énergie. Une révolution pour certains pays en développement qui n'ont pas accès à un réseau d’électricité suffisant.

    PILO
    source photo : futur en seine

Bon, on va y arriver ou pas à la sauver ?

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :