Si on continue à faire aussi peu attention à la planète, on va finir par être obligé de faire un choix entre mourir dans d’atroces souffrances, ou prendre une fusée pour tenter de s’installer tranquillou sur Mars. Même en mettant de côté le bordel que ça serait en termes d’organisation pour le déménagement, arriver sur Mars serait quand même compliqué. Disons que ce serait bien dépaysant, et qu’on finirait peut-être par mourir tout de même dans d’atroces souffrances. Chiant.

L'atmosphère serait complètement différente

Oui, bon, on enfonce des portes ouvertes, hein, mais ce serait quand même un changement majeur pour nous ! Si on respire sans même sans rendre compte, c’est grâce à la forte concentration en dioxygène (21%) et en diazote (78 %) que contient notre atmosphère. Sur Mars, c’est pas la même histoire : l’atmosphère y est composée de 96% de dioxyde de carbone, 1,9% d’argon, 1,9% d’azote, et des taux infimes d’oxygène, de monoxyde de carbone, d’eau et de méthane. On suffoque, les amis.

Les journées seraient un peu plus longues

Sur Mars, les journées durent 24h37. Franchement, 37 minutes de sommeil en plus tous les matins, moi je ne crache pas dessus, hein !

... Et les années deux fois plus longues

Une année sur Mars dure… 668,599 jours ! Eh attention, on parle de jours martiens, c’est-à-dire de jour de 24h37. Quand c’est une année pourrie, c’est un peu relou, mais en soit… Ça divise aussi notre âge par deux ! Super heureuse d’avoir fêté mes 12,5 ans martiens y’a quelques jours, perso. En revanche, les 6 mois d’hiver, je suis pas prête.

On se prendrait des grosses radiations dans la tronche

La Terre possède une magnétosphère, qui la protège des radiations venues d’ailleurs. Ce n’est pas le cas de Mars ! Selon les chercheurs de l’UCLA, du MIT, de l’Institut des Sciences et de Technologie de Skolkovo à Moscou et du Centre de recherches allemand pour les géosciences (oui, ça fait du monde) : les Terriens ne pourraient pas rester plus de 4 ans sur la planète rouge, à cause de ces radiations. Au-delà de ce temps, les radiations cosmiques du soleil et de l’extérieur du système solaire deviendraient particulièrement dangereuses.

(Source)

On serait un peu serré

Mars est de moitié moins grande que la Terre, dix fois moins massive, et sa superficie est légèrement inférieure à celle de nos terres émergées. Go chanter les sardines !

Crédits photo (Domaine Public) : RHorning and later modified by Scooter20

On se pèlerait les miches

La température moyenne sur la planète est de… -60°c, contre environ 15°c sur la Terre. Mais ce n’est pas tout : -60°c étant une moyenne, sachez qu’il peut faire bien plus froid encore : -133°C pendant la nuit. Go empiler les plaids.

On aurait un temps d'adaptation conséquent à la gravité

La force gravitationnelle sur Mars n’équivaut qu’à 38% de celle ressentie sur Terre. En plus d’être pas mal chiant pour les amateurs de footing, cette différence de gravité rendrait aussi plus difficile le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire.

On mourrait surement de soif

Oui, il y a de l’eau sur Mars. Le petit problème, c’est qu’elle est gelée (rapport au -133°c la nuit, notamment) et particulièrement salée. Elle est là, mais on ne peut pas en faire grand-chose, en gros. Un peu comme quand vous recevez votre robe de mariage deux jours après votre mariage. Elle est là, mais elle ne sert pas à grand-chose.

(Source)

Bonus : faudrait apprendre à parler le martien

Pour pouvoir discuter avec nos nouveaux potes martiens. Ça pas l’air ultra-simple comme langue, quand même.

Pour savoir un peu mieux où vous allez atterrir, vous pouvez toujours regarder les trucs oufs qu’on a retrouvé sur cette planète.