Majoritairement fondées dans le Sud-Ouest de la France entre 1222 et 1373, entre la Croisade des Albigeois et la Guerre de Cent Ans, les bastides, ces cités imprenables constituent aujourd’hui autant de raisons de visiter une région à l’histoire aussi riche que passionnante. Alors bien sûr, on parle ici de plusieurs centaines d’endroits. N’en citer que 15 relève de la pure subjectivité. Essayez de ne pas trop nous en vouloir si votre préférée ne figure pas dans ce top…

1. Monpazier (Dordogne)

La plus petite commune de la Dordogne est aussi l’une des plus populaires. Fondée au XIIIe siècle, la bastide, qui fut dans un premier temps anglaise, semble figée dans le temps et offre une ambiance unique en son genre.

Montpazier is pretty special #happyholidays #montpazier #dordogne #happytimes #timeforabeer

A post shared by claire_bayley (@claire_bayley) on

2. Lisle-sur-Tarn (Tarn)

Presque cachée entre Albi et Toulouse, la bastide de Lisle-sur-Tarn ne manque pas d’atouts. Au cœur du vignoble gaillacois, elle est notamment populaire pour sa place à arcades. L’une des plus vastes du Sud-Ouest.

#ilpleutilpleutbergere #triumph #triumphthruxton #triumphfrance #lislesurtarn

A post shared by Pascal Sauvaire (@pascal_mots_dits) on

3. Monflanquin (Lot-et-Garonne)

On y trouve également une place aux arcades sur laquelle trône la Maison dite du Prince Noir, où aurait apparemment séjourné celui qui défit le roi Jean II Le Bon à la bataille de Poitiers.

4. Castelnau-de-Montmiral (Tarn)

Question de point de vue, mais il est légitime de penser que cette charmante bastide est l’une des plus belles du département du Tarn, qui pourtant en regorge. Fondée en 1222 par le Comte de Toulouse, elle découragea les Anglais pendant la Guerre de Cent ans et accueilli le roi Louis XIII en 1622.

Un poblet de conte #castelnaudemontmiral #Tarn #France

A post shared by gallart (@gallart) on

6. Mirepoix (Ariège)

En réalité, Mirepoix n’est pas une véritable bastide, mais une ville reconstruite (à la suite d’une violente crue), selon les principes des bastides. Ce qui n’altère en rien son charme, qui contribue à en faire une étape incontournable quand, par exemple, on entreprend de rallier les Pyrénées depuis Toulouse.

Mirepoix my home #mirepoix #ariege #pyrenees #cathedrale #bastides #medievale #france

A post shared by Johan (@kundun7) on

7. Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Une véritable star. Perchée sur sa colline, la cité qui tutoie les nuages a attiré les stars du monde entier, de Keith Richards à Johnny Depp, en passant par Ben Harper. Remarquablement conservée, elle ne désemplit pas durant la saison estivale, confirmant un succès amplement mérité.

8. Beaumont-de-Lomagne (Gers)

Fondée en 1276, cette bastide est notamment célèbre pour la culture de l’ail et pour ses foires agricoles. Sa halle du XIVe siècle et des monuments comme la Chapelle Saint-Jean ont également contribué à sa renommée. C’est là qu’est né le mathématicien Pierre de Fermat.

Beaumont de Lomagne #beaumontdelomagne #ail #tourismetarnetgaronne #tarnetgaronne #tourismefrance #visitelafrance #jaimelafrance

A post shared by Lagersoise du gers (@lagersoisedugers) on

9. Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron)

Ancienne bastide royale, Sauveterre se situe sur le plateau du Ségala et reste populaire pour sa place aux arcades. Construite selon un plan en damier, elle est aussi reconnue pour son état de conservation assez exceptionnel.

Sauveterre de Rouergue (Aveyron)

A post shared by Francesc Flaquer (@francescflaquer) on

10. Domme (Dordogne)

Au centre de toutes les convoitises pendant la Guerre de Cent Ans, cette bastide établie en 1281 sur les vestiges d’un ancien château est notamment remarquable pour sa propension à ne pas adopter la forme rectangulaire typique des bastides.

11. Labastide-d'Armagnac (Landes)

L’une des bastides landaises les plus connues et les plus visitées. On raconte que la place royale aurait servi d’inspiration pour la Place des Vosges à Paris.

A post shared by Sonia (@sonikoshka) on

13. Aigues-Mortes (Gard)

C’est la ville à partir de laquelle Louis IX partit pour les Croisades. Une cité dont l’origine remonte à Charlemagne, qui fit construire en 791, la Tour Matafère au milieu des marécages pour assurer la sécurité des pêcheurs. Tour à partir de laquelle fut construite la cité. Ne ratez pas le Pont du Gard qui se situe non loin de là, si vous passez à proximité.

#escale #montpellier #aiguesmortes #hiver

A post shared by nyluge (@nyluge) on

14. Cité de Carcassonne (Aude)

Cette cité célèbre dans le monde entier possède une histoire étonnante. Elle fut ainsi successivement un site protohistorique, une cité gallo-romaine, une place forte wisigothe, un comté, un vicomté et une sénéchaussée royale. Dominant à 150 mètres d’altitude la ville basse, cette cité reçoit tous les étés un festival qui a déjà vu jouer de nombreux groupes internationaux.

15. Villefrance-du-Périgord

Fondée en 1261, cette bastide est la plus ancienne du Périgord et peut se targuer de posséder plusieurs maisons du XIIIe et du XIVe siècle, bâties sur des arcades, ainsi qu’une impressionnante halle.

Et vous, quelle est votre bastide favorite ?