Les forêts de bambou ont quelque chose d’irréel. Se perdre dans une bambouseraie revient alors à pénétrer un monde à part. Surtout si on a la chance de ne pas tomber pendant l’heure de pointe car certaines des plus célèbres forêts de bambous du monde restent tout de même très fréquentées. En France et en Chine mais aussi dans de nombreux autres pays. Des bambouseraies parfois immenses…

1. La bambouseraie d'Arashiyama (Japon)

Également appelée Sagano, cette incroyable forêt de bambous de l’ouest de Kyoto est l’une des plus célèbres et des plus appréciées du monde. Bambous qui sont censés, dans la culture japonaise, repousser les mauvais esprits. D’où la présence du temple Tenryu-ji à proximité. On évolue ici sur un chemin de 500 mètres de long, au milieu d’immenses bambous qui donnent l’impression de tutoyer les nuages.

2. La bambouseraie d'Anduze (France)

La plus grande bambouseraie d’Europe (34 hectares) se trouve dans le Gard. Née en 1856 grâce à un certain Eugène Mazel, qui aimait vraiment beaucoup les bambous, elle fait le bonheur des petits et des grands. Des bambous par milliers, un jardin japonnais, un village laotien, un jardin floral et plein d’autres choses super sympas vous attendent dans ce lieu un peu hors du temps, dépaysant et reposant.

3. La bambouseraie de Hangzhou (Chine)

Non loin de la côte, dans l’est du pays, cette forêt s’impose d’elle-même quand on étouffe sous la chaleur. Les bambous dispensant une agréable fraîcheur tandis que le chemin aménagé nous conduit au cœur d’une vallée tout aussi reposante.

4. La mer de bambous de Shunan (Chine)

À 60 bornes de Yibin, cette immense forêt de bambous du parc national de Shunan Zhuhau fait plus de 4600 hectares. Imaginez plutôt : les bambous recouvrent 27 montagnes et on en retrouve même sur plus de 500 crêtes et sommets de la région… Incroyable ? Mais vrai. Si si.

5. Jungnokwon (Corée du Sud)

À moins d’une heure de route de Damyang, cette immense bambouseraie est un incontournable. Une forêt superbement entretenue, calme et rafraîchissante.

View this post on Instagram

#damyang #southkorea #bambooforest

A post shared by Valiant Rose (@rose.valiant) on

6. Le Bamboo Park (Irlande)

Près de Cork, ce jardin exotique regroupe 30 espèces de bambous mais aussi tout un tas d’autres plantes tropicales. Un endroit assez unique en Irlande, créé sur le modèle de la bambouseraie d’Anduze.

View this post on Instagram

#bamboo#park#discoverireland#zielonomi

A post shared by Aneta M-a (@malyszaaneta) on

7. Giang Ta Chai (Vietnam)

On découvre cette forêt à partir du village de Ta Van, après avoir marché pendant 2 kms. Les bambous qui ne sont qu’une partie de ce superbe paysage, qui offre aussi la possibilité d’admirer des rizières en terrasse. Un endroit également populaire pour ses fabuleux papillons.

8. La forêt de bambou de Penglipuran (Indonésie)

À Bangli, cette forêt de bambous géants est particulièrement appréciée en période de grosses chaleurs. Même si au fond, pas besoin que le soleil brille pour être impressionné par ces monumentaux végétaux.

View this post on Instagram

Quite long awsome road,,,,

A post shared by Lina Yana (@smoothielina) on

Et avant d’y aller, n’oublie pas d’acheter des accessoires pour voyager.