Coucou les apprentis cuistos, bon alors avant toute chose sachez qu’un français mange en moyenne 500 grammes d’insectes par an, et cette pratique a même un nom : l’entomophagie. Maintenant que tu sais ça, peut-être seras-tu plus enclin à lire la suite de ce top sans sourciller. Parce que « finis tes vers » is the new « finis tes légumes verts ».

1. C'est bon pour la santé

Les insectes comestibles sont riches en protéines, acides aminés, vitamines et fer, un melting pot détonant pour un organisme fortifié et une taille… DE GUÊPE.

Source photo : Giphy

2. Et aussi pour la planète

Consommer des insectes, c’est contribuer à la sauvegarde de la biodiversité. Quand on sait que ces bestioles sont en voie d’extinction, il est intéressant d’envisager l’élevage : entre leur taux de croissance très rapide, simple et vraiment pas cher, (une pomme peut suffire à nourrir tout un élevage de vers contre 8 kilos de nourriture chez les bovins), ça vaut le coup de monter un business à la maison.

3. Parce que les insectes transmettent moins de maladies que les viandes traditionnelles

En terme de génétique, l’insecte et l’Homme sont très très éloignés. Donc, forcément, impossible de choper tout ce qui est grippe aviaire, porcine, ou salmonellose. L’important, c’est la modération, comme toutes les bonnes choses finalement.

4. Ils ont le goût d'aliments qu'on connaît déjà donc rien d'affolant

Les grillons auraient généralement le goût de crevette, les larves des amandes, et pour les plus badass qui toucheront aux punaises d’eau, sachez que sa saveur peut rappeler certains fruits comme la banane ou le melon. Et dans le pire des cas, il reste l’option « je mets un ou deux vers dans une grosse préparation afin d’étouffer au maximum son goût initial. »

Source photo : Giphy

5. C'est un challenge de taille qui te permettra de sortir de ta zone de confort

Une aubaine si tu veux prétendre à la victoire de Koh Lanta.

6. Les gens diront de toi que tu es "curieux, original, et ohlala qu'est ce qu'il fait voyager"

Parce que oui, ce sont ces histoires là qu’on raconte plutôt que raconter quel musée on a fait en vadrouille. 100% exotisme.

Source photo : Giphy

7. Parce que tout le monde en mange déjà partout dans le monde

Plus de 2 milliards de personnes sur Terre mangent des insectes ; dans certaines régions d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et les petits chouchous restent le scarabée, la chenille et le grillon.

8. C'est pas bien compliqué à trouver

Quant on sait que pêcher une sardine nécessite un super matos de pêche, devoir creuser deux trois trous dans la terre c’est de la gnognotte à côté.

Source photo : Giphy

9. Ça change des bretzels à l'apéro

Quitte à manger un truc sec et croquant, autant innover et épater tes convives tu ne penses pas ? Moi je le pense.

10. Parce que de toutes façons on aura bientôt plus de quoi manger sur terre donc autant se préparer dès maintenant

En cas de fin du monde prématurée, tu seras le premier à savoir quoi faire sans broncher dans le but de survivre pendant que ton pote sera en méga sevrage de ses sushis du vendredi.

Source photo : Giphy

Vous reprendrez bien un petit peu de scarabée en sauce ?