Plus grand continent du monde avec ses 43 millions et quelques de km², l’Asie regorge de sites exceptionnels. Mais vu que c’est super grand et qu’en plus c’est plutôt loin de chez nous, autant se préparer une feuille de route quand on a la chance de s’y rendre. Pour ne rien rater, suivez le guide…

1. La Baie d'Along (Vietnam)

Classée à l’UNESCO, la baie de Ha Long (son vrai nom) est une merveille totale. Avec ses îles karstiques (1969 précisément) et son eau turquoise, elle constitue un passage obligé pour tout visiteur qui se respecte.

2. Le Taj Mahal (Inde)

Un mausolée construit par l’empereur Shâh Jahân, en hommage à sa bien-aimée, décédée alors qu’elle donnait naissance à leur quatorzième enfant, le Taj Mahal est un joyau. Une référence. Un monument qui attire 2 à 4 millions de touristes par an.

3. La Grande Muraille (Chine)

Ensemble de fortifications destiné à défendre et à marquer la frontière nord de la Chine, la Grande Muraille est la plus importante construction humaine. Et si on ne peut pas la voir de la Lune, elle demeure aussi l’une des plus fascinantes.

4. Ubud à Bali (Indonésie)

Quand on va à Bali, c’est là qu’il faut commencer. Centre touristique du pays, Ubud offre un spectacle de tous les instants. La forêt des singes sacrée, les incroyables rizières, la forêt tropicale, les différents temples… Imparable.

5. Ayutthaya (Thaïlande)

Un ensemble de ruines et de temples, de fortifications et de palais, pour un site à la beauté probante. Ancienne capitale du Siam désertée au XVIIIème siècle, Ayutthaya en met plein les yeux et distille une magie qu’on ne voit nulle part ailleurs.

6. Ladakh (Inde)

Surnommée le Petit Tibet, cette région de l’état indien du Jammu-et-Cachemire, propose des paysages somptueux, à toutes celles et ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus du tourisme de masse. Une destination nature toute indiquée pour saisir la majesté de cette partie de l’Asie. Et comme le tourisme est justement la première source de revenus, s’y rendre équivaut à faire une bonne action pour les populations locales.

7. Taktshang (Bhoutan)

Perché à 3120 mètres d’altitude, accroché à une falaise, ce monastère bouddhiste défie la gravité. C’est même à se demander comment il tient et comment il fut construit. Un endroit incroyable qui se mérite, vu qu’on ne peut y accéder qu’à pied ou à dos d’âne.

8. Bagan (Birmanie)

Site archéologique regroupant plusieurs temples, Bagan est l’un des trésors de la Birmanie. Un endroit dont l’histoire s’avère à peu près aussi passionnante que le spectacle qui s’offre aux visiteurs. Victime de plusieurs tremblements de terre, dont un particulièrement puissant en 1975, Bagan a su conserver son caractère exceptionnel.

9. Kyoto (Japon)

Pourquoi Kyoto et pas Tokyo ? Parce que l’ancienne capitale du pays possède un patrimoine exceptionnel et que parfois, ce n’est pas plus mal de ne pas s’en tenir qu’aux capitales. Avec ses 2000 temples et ses nombreux autres sites, la ville est par ailleurs tout spécialement conseillée aux amateurs d’Histoire.

10. Hong Kong (Chine)

On termine notre périple à Hong Kong. Une ville complètement folle, en perpétuel mouvement, animée d’une énergie qui ne peut pas laisser indifférent. Une cité monumentale, tentaculaire, qui peut effrayer de prime abord par son gigantisme, mais qui réserve à ceux qui prennent la peine de la visiter, de nombreuses surprises (des bonnes hein !).

L’Asie, c’est le paradis

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.