Crédits photo (creative commons) : risastla

Colorés, animés, parfumés, chaleureux… Les marchés sont l’occasion de découvrir des saveurs locales et de se laisser tenter par des produits frais du terroir. Quelques marchés français valent le détour. Nous les avons recensés :

  1. Le marché d’Apt, Vaucluse : capitale du fruit confit, cette ville située au cœur du Lubéron est aussi connue pour son marché du samedi matin. Les étals envahissent les rues dans un festival de couleurs et de senteurs provençales. Magnifique !
  2. Le marché de La Flotte en Ré, Charente-Maritime : tous les jours, les rues piétonnes de La Flotte laissent place aux étals des primeurs, poissonniers, bouchers, fleuristes et producteurs locaux. Flâner dans les halles pittoresques de ce marché médiéval vaut véritablement le détour. Convivialité garantie !
  3. Le marché de Noël de Colmar, Haut-Rhin : les marchés de Noël d’Alsace sont une institution et celui de Colmar est particulièrement magique. Nombreux sont ceux qui se pressent dans les rues de la ville pour profiter d’un bon vin chaud et rêver un peu devant les chalets. Plus qu’un marché, c’est un véritable spectacle qui fleure bon l’orange et la cannelle.
  4. Le marché au gras de Samatan, Gers : c’est le plus gros marché au gras de France : les marchands gascons y proposent tous les lundis matin de magnifiques foies gras ainsi que du canard dans tous ses états. Un très gros marché généraliste accopagne cette curiosité. Une réputation qui n’est plus à faire !
  5. Le marché aux fleurs de Nice, Alpes-Maritimes : tous les matins et toute l’année, il est bien agréable de se balader sur le cours Saleya dans la vieille ville. Les jolies couleurs et les parfums délicieux en font un marché d’exception. Prolongez la visite par le marché aux primeurs où bonbons, épices et spécialités niçoises côtoient fruits et légumes.
  6. Le marché de Louhans-Châteaurenaud, Saône-et-Loire : depuis le Moyen-âge, il met à l’honneur la volaille de Bresse et les spécialités culinaires de cette ville de charme. Après une visite du marché agricole où vous croiserez des éleveurs et petits producteurs, continuez vers le cœur de la ville où vous aurez un grand choix de produits régionaux. Enfin, faites une dernière étape au marché bio, histoire de se faire encore plus plaisir !
  7. Le marché des Halles à Sète, Hérault : ouvert tous les matins de 7 h à 13 h, on peut y trouver du poisson (notamment la Tielle sétoise, fabriquée par la maison Cianni depuis 1937), des fruits et légumes, des olives, des poivrons grillés… Parfait pour ceux qui souhaitent s’approvisionner en délices languedociens.
  8. Le marché d’Uzès, Gard : le marché de la place aux Herbes est une occasion en or pour se procurer des produits typiquement provençaux tout en se baladant dans une des plus belles cités de France.
  9. Le marché de Ribérac, Dordogne : ce marché très réputé se tient tous les vendredi matin dans le centre-ville. Au fil des saisons, plusieurs marchés rythment la vie du village : le marché au gras de mi-novembre à mi-mars, le marché aux truffes à partir de décembre jusqu’à mi-février et le marché aux noix d’octobre à novembre. La saison estivale voit également revenir les marchés nocturnes, pour dénicher des produits artisanaux de première qualité.
  10. Le marché truffier de Richerenches, Vaucluse : dès la mi-novembre, à partir de 10 h tous les samedis, Richerenches devient le lieu où professionnels et particuliers célèbrent le « diamant noir ». Depuis 1924, c‘est le plus important d‘Europe en terme de quantité. Les truffes sont soupesées, examinées… un vrai rituel qui attire énormément de curieux !

Source : unbilletpourlevasion

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :