Crédits photo (creative commons) : Allie_Caulfield

Sardaigne, Californie, Italie, Australie,... Prenons la saison des vendanges pour prétexte et partons faire un tour du monde des routes des vins les plus goûteuses. Hips!

  1. Le Médoc, France : si il est une région dans le monde qui est connue pour son vin c’est bien le Médoc, cette « terre du milieu » enserrée entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Au cœur de ses collines graveleuses dominant la Garonne, les grands crus classés de 1855 ont fait beaucoup pour sa réputation (Haut-Brion, Château Margaux, Saint-Estèphe…). Une balade le long de ses routes semées de châteaux bourgeois mérite le déplacement à elle-seule.
  2. Reims et ses alentours, France : autre roi de France après le Bordeaux, la production de champagne s’étend autour de Reims dans une région assez réduite. Les randonnées sur les terrasses calcaires qui surplombent les plaines de la Marne et les excursions en forêt feront le bonheur de vos yeux et de vos papilles ! Y passer quelques jours au moment des vendanges, lorsque les vignobles sont noyés dans la brume d’automne est un vrai plaisir.
  3. La route des vins d’Afrique du Sud : établie dans la région de Stellenbosch, à l’est du Cap, elle vous offrira un spectacle enchanteur de vignes, de rochers, d'arbres fruitiers et de fleurs. Le vignoble a été implanté par les huguenots français venus s’installer dans la région après l’Édit de Nantes. Le pinotage, un cépage hybride local, vous ravira par sa finesse et son étrangeté.
  4. Les vins de Loire : un temps résidence des Rois de France, la région a su conserver son terroir viticole à travers les siècles qui s’étend tout au long du fleuve, traversant des paysages verdoyants au climat doux, de Nantes à Sancerre. Le Chinon, le St-Nicolas de Bourgueil et le Sancerre en sont les têtes d’affiche.
  5. Les vins de la Nappa Valley, Californie : ces vins s’épanouissent dans une région aux douces inclinations, au Nord de San Francisco. Le climat tempéré toute l’année, mêlé de brumes maritimes, lui donne un caractère spécifique. Vous pourrez y gouter de nombreux crus différents mais le Zinfandel est particulièrement intéressant ; les sites implantés le long du Wine Country sont de toute beauté.
  6. Le vignoble toscan, Italie : dont le plus célèbre est le Chianti. Ce vignoble s’étend dans un paysage éternel de collines coiffées de cyprès et de villages historiques. Un vrai cliché qu’on aime parcourir en toute saison. On peut également s’attarder dans l’arrière-pays livournais où les vins sont plus authentiques.
  7. La route des vins de Provence, France : elle permet de découvrir toutes les richesses œnologiques de cette contrée déjà gâtée par la nature. Autour de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, vous suivrez cette route à travers des paysages de petites montagnes de la « Provence verte ».
  8. La région de Marlborough, Nouvelle-Zélande : le sauvignon est devenu le cépage roi du pays et connaît une réputation mondiale. La visite du vignoble vous fera traverser des paysages enchanteurs baignant dans une douce lumière dorée. On y trouve des vins aux arômes variés (poivron vert, mangue, groseille, fruits tropicaux…) qui explosent en bouche…
  9. Les vignobles de Jerzu et d’Oliena, Sardaigne : ces vignobles donnent les plus réputés des vins sardes. Essayez le cannonau, tannique et légèrement mentholé, qui se mariera très bien avec vos viandes. Pour les adeptes du blanc le vermentino, minéral et légèrement acide, vous rafraîchira après une chaude journée passée entre mer et maquis.
  10. La Yarra Valley, Australie : bénéficiant d’un climat sec et humide, ce vignoble proche de Melbourne vous propose des crus nobles comme des chardonnay élégants et les shiraz (nos syrah) épicés qui raviront vos papilles.

Source : unbilletpourlevasion

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !