Défenseurs télévisuels de la loi, ces avocats illustrent les nombreuses facettes du système judiciaire, sans se priver de souvent tomber dans les excès. Certains pourraient carrément innocenter un chauffard pris en flagrant délit de prise massive de drogue dure au volant d'une voiture volée à contre-sens sur l'autoroute, tandis que d'autres ne seraient pas fichu d'éviter la taule au Dalaï-lama, si celui-ci se faisait embarquer pour avoir traversé en dehors des clous. Ce sont les as du barreau du poste, ceux qui vous ont peut-être encouragé à vous lancer dans le droit.

  1. Patty Hewes (Damages)
    Les objections de la partie adverse, Patty Hewes les règle en coulisses à grands coups de méchants tacles. Authentique hyène des tribunaux sans foi ni loi, cette reine tyrannique du Code Pénal fait trembler le parquet et les jurées, et ne recule devant rien pour arriver à ses fins.

    L'affaire-type qu'on lui refile : détournements de fonds, fraudes fiscales...

    patty hewes
  2. Saul Goodman (Better Call Saul/Breaking Bad)
    James McGuil, alias Saul Goodman, n'a pas toujours été ce baratineur virtuose spécialisé dans les affaires désespérées et flirtant toujours plus ou moins avec l'illégalité. Avant de représenter le fameux Heisenberg, Goodman a écumé les tribunaux et joué les avocats commis d'office. Galérien du Droit, Saul a décroché son Rêve Américain en frayant avec les pires criminels et en maniant la punchline comme personne. C'est la rock star des magistrats. Celui qui ne se laisse jamais démonter et qui est presque aussi coupable que ceux qu'il défend.

    L'affaire type qu'on lui refile : fabrication et revente de drogue, avec circonstances aggravantes, comme par exemple extorsion ou enlèvement.

    saul
  3. Jack McCoy (Law & Order)
    Sous ses airs bienveillants, Jack McCoy n'hésite pas à mettre régulièrement des coups de pompes dans la fourmilière pour que justice soit faite. Condamné plusieurs fois pour outrage à magistrats, il n'a cure des conventions et multiplie les manœuvres agressives pour arriver à ses fins et ainsi rendre justice à sa profession. Selon lui, la constitution doit être l'épée au service des innocentes victimes. C'est l'avocat franc-tireur par excellence.

    L'affaire-type qu'on lui refile : les trucs vraiment graves. Les meurtres, les viols et tout ce qui peut mener dans le couloir de la mort.

    james mccoy
  4. Jeff Winger (Community)
    Obligé de retourner à la fac pour obtenir un diplôme de droit suite à une déconvenue, cet avocat brille par son comportement désinvolte et sa coolitude. Capable d'innocenter les pires raclures, il a néanmoins les mains liées, est victime de fréquents accès de rage, et sait aussi faire preuve d'empathie quand les circonstances l'exigent. Charismatique, c'est un leader né et une figure paternelle toute désignée.

    L'affaire type qu'on lui refile : aucune, et c'est justement son plus gros problème.

    jeff-winger
  5. Jackie Chiles (Seinfeld)
    Personnage parodique du fameux Johnnie Cochran (celui du procès O.J. Simpson et de la Défense Chewbacca de South Park), Jackie Chiles est l'avocat funky par excellence. Accordant beaucoup d'importance à son apparence, il utilise aussi un vocabulaire grandiloquent et n'a peur de rien, ni de personne. Après tout, c'est lui qui est chargé de défendre ce bon vieux Kramer !

    L'affaire type qu'on lui refile : les procédures mesquines qui permettent de soutirer un peu de fric à une entreprise. Et c'est souvent pour renflouer Kramer.

    jackie chiles
  6. Ally McBeal (Ally McBeal)
    Avec ses jambes interminables, ses mini-jupes non-réglementaires, sa tendance au romantisme exacerbé et son imagination délirante, Ally apporte du glamour et de la fantaisie à la barre. Écopant d'affaires curieusement liées à ses propres expériences, Miss McBeal est néanmoins un as de la profession qui cumule les victoires. Et en plus, elle sait chanter !

    L'affaire type qu'on lui refile : tout ce qui peut avoir un rapport avec l'amour ou le sexe. Surtout le sexe.

    allymcbeal
  7. Alicia Florrick (The Good Wife)
    Celle qui a tout à prouver ! Entachée par un scandale suscité par l'infidélité de son mari, qui plus est corrompu jusqu'à la moelle, Alicia repart à zéro et nage à contre-courant des préjugés, tout en essayant de maintenir à flot sa famille. Mère courage, avocate, c'est elle la « bonne épouse » du titre de la série, mais pas que.

    L'affaire-type qu'on lui refile : meurtres, histoires d'amour qui tournent mal et plus globalement tout ce qui touche la famille et le couple.

    Alicia Florrick
  8. Harvey Specter (Suits)
    C'est le loup de New York. Le beau gosse au regard d'acier prêt de tout pour remporter la victoire et écraser ses ennemis. L'avocat du diable capable de prendre la défense des pires ordures, si l'affaire peut lui permettre de prendre du galon et de dorer un peu plus son blason.

    L'affaire-type qu'on lui refile : personne ne lui refile quoi que ce soit. C'est lui qui choisit ses affaires.

    Harvey Specter
  9. Perry Mason (Perry Mason)
    Le mythe ! Véritable stakhanoviste, Perry Mason, l'avocat barbu, sorte de déclinaison juridique de Gandalf, a gagné un nombre hallucinant d'affaires, grâce à ses méthodes novatrices et déstabilisantes pour la partie adverse, dont les objections semblaient condamnées à l'avance. Ozzy Osbourne a même chanté ses louanges à l'occasion d'un titre éponyme en forme de vibrant hommage heavy metal.

    L'affaire-type qu'on lui refile : innocenter un homme injustement accusé de meurtre.

    perry-mason-700
  10. Benjamin Matlock (Matlock)
    Fantasque et sosie non officiel et imberbe du Colonel Sanders de KFC, Matlock est un ténor du barreau. Le genre d'avocat qui, pour la modique somme de 100 000 dollars, peut gagner n'importe quel procès. Une légende des tribunaux et au passage, de la télévision américaine.

    L'affaire-type qu'on lui refile : souvent des meurtres.

    matlock-o
  11. Lionel Hutz (Les Simpson)
    C'est le loser ultime du barreau. Le tricard à qui on refile les affaires dont personne ne veut. L'avocat qui cumule les déconvenues et qui, fin du fin, perd à tous les coups (ou presque). L'avocat commis d'office que personne ne souhaite avoir. Le bras cassé de la justice.
    L'affaire-type qu'on lui refile : il fait tout mais plus c'est foireux, mieux c'est.

    patty hewes
  12. Marshall Eriksen (How I Met Your Mother)
    Idéaliste, Marshall rêve de défendre l'environnement, mais doit dans un premier temps se contenter de mettre ses compétences au profit d'une puissante banque. C'est l'avocat frustré. Celui qui pédale dans la semoule, mais qui ne perd jamais espoir.

    L'affaire-type qu'on lui refile : attaquer un puissant groupe industriel pour pollution manifeste des océans.

    Marshall Eriksen
  13. Sebastian Stark (Shark)
    Avec une tronche pareille (celle de James Woods en l’occurrence), Sebastian Stark ne pouvait qu'être un avocat extrêmement sûr de lui. Pourtant, sous la carapace et le charisme, se cachent plein de remords et un cœur qui bat... Si si !

    L'affaire-type qu'on lui refile : meurtres, viol, enlèvements, Stark donne dans les affaires graves.

    shark
  14. Joséphine Karlsson (Engrenages)
    Sulfureuse et sexy, Joséphine Karlsson ne veut qu'une chose : se refaire une virginité au barreau. Ce qui peut paraître paradoxal, vous en conviendrez. En quête d'affaires qui pourraient l'aider à atteindre son objectif, la jeune avocate est une calculatrice née !

    L'affaire-type qu'on lui refile : un litige avec les forces de l'ordre ? Joséphine accourt !

    Joséphine Karlsson

Et vous, vous comptez sur qui pour vous défendre ?