Les timides parlent pas fort. Les timides sont super discrets. Les timides ont rien à dire. Les timides ont peur de tout. Les timides ceci. Les timides cela. Les clichés sur les timides ont la peau dure. On a tendance à associer ce manque d’assurance à un défaut alors que la timidité a tout pour être considérée comme une qualité. Elle présenterait même de nombreux avantages.

1. C'est un bon atout de séduction

On dirait pas comme ça mais les timides parviennent à pécho bien plus facilement que leurs homologues extravertis. Certainement parce que la timidité forge cette aura de mystère qu’on a très envie de percer. Et non ce n’est presque pas une métaphore sexuelle.

2. Ça développe ton sens de l'observation

Et c’est assez logique. Les timides étant plus en retrait, on va moins leur chercher des noises ils ont donc tout le loisir d’observer leur environnement. Leur calme et leur discrétion leur permet de rester en marge en l’hystérie générale. Généralement, ce sont eux qui te rappellent le nombre de conneries que tu as pu dire hier soir bourré. Utile.

3. Tu prends de meilleures décisions

Bah oui rapport au fait que tu es plus posé et que tu prends un peu le temps de réfléchir avant de faire tes choix. Bon attention, ce sont des généralités, il arrive de toute évidence que certains timides prennent de mauvaises décisions. Disons que leur caractère plus pondéré leur permet d’être un tout petit peu plus raisonné.

4. On te confie plus de secrets

Comme toujours, c’est aux gens qui causent le moins que l’on a envie de causer le plus. Les timides ne dérogent pas à la règle. On a envie de leur faire confiance. Malheureusement pour eux, ils sont détenteurs des secrets de touuuuuut le monde. Mais aucun risque. Même s’il voulaient les répéter, le faible volume de leur voix les en empêcherait.

5. Globalement tu es plus digne de confiance

Comme on l’a dit, le timide parle peu. On suppose donc qu’il écoute beaucoup. C’est peut-être faux mais c’est comme ça qu’on l’appréhende et qu’on lui fait donc davantage confiance qu’à un.e autre.

6. Tu as une plus grande capacité d'adaptation

ASKIP, du moins. cela viendrait du fait que la timidité se caractérise par la crainte d’être jugé, ce qui force à s’adapter en toute circonstances pour éviter de subir cet horrible fardeau.

7. Tu sembles plus accessible

On pourrait croire que les personnes extraverties semblent plus accessibles que les timides. Mais en fait, que nenni. Les timides attirent davantage les autres. Parce que la timidité donne un aspect modeste qui donne envie de faire connaissance. Bon attention on parle d’un dosage idéal de timidité. Si tu es maladivement timide et incapable de sortir un mot sans te vomir dessus, ce sera en effet plus difficile d’établir des contact avec la faune extérieure.

8. Tu apaises les autres

Bon là encore n’exagérons rien. Les personnes timides ne sont pas des anxiolytiques, CE SONT DES ÊTRES HUMAINS ! Toujours est-il que des études scientifiques hautement fiables ont montré que les gens un peu surex’ avaient tendance à calmer leurs ardeurs au contact de gens timides certainement par mimétisme.

9. Tes relations amicales pèsent un peu plus lourd

Ça se calcule pas en termes de kilogrammes mais bien en termes de partages et d’amour. Etant moins extravertis, les personnes très timides ont généralement un peu plus de mal à se forger des liens d’amitié. En revanche, ils savent chérir leurs amitiés. Notamment en leur donnant beaucoup d’argent. Pour un ami timide gagnez votre poids en cadeau d’anniversaire.

10. Tu te sens très bien tout.e seul.e

Comme on le sait tous, on naît seul et on meurt seule. Enfin, en ce qui concerne la mort on est encore plus seul. Mais ça, les timides s’en battent les steaks. La solitude, c’est leur dada. Ils maîtrisent à la perfection l’art du silence et de ce fait ne sont pas totalement désarmés quand ils ne sont pas entourés de leur cour.