Aujourd’hui c’est mon anniversaire, pile poil dans la période où on ne peut pas le fêter en buvant des coups avec ses potes. Mais finalement, c’est pas si dramatique que ça, le « confi-anniversaire » (oui, c’est moche comme mot mais tout le monde dit ça maintenant), c’est même plutôt une bonne chose, et je vais t’expliquer pourquoi.

1. T'as tout ton temps pour répondre aux messages d'anniv (et ça t'occupe)

D’habitude, t’es soit en cours soit au taf, et donc tu dois jongler entre tout ça et des dizaines de personnes qui prennent de tes nouvelles sans prévenir. Alors tu réponds jamais et ils finissent tous par te détester. Cette année, tu peux remercier tout le monde et prendre le temps de leur expliquer qu’en ce moment tu glandes comme jamais.

2. Ça te fera une bonne histoire à raconter pour plus tard

Enfin, ça, c’est seulement si le confinement s’arrête bientôt. Parce que si ça dure trop longtemps, plein de gens auront vécu la même situation que toi et ta petite anecdote ne sera plus intéressante du tout.

3. Tu ne reçois pas de cadeaux et ainsi ne participes pas à la société de surconsommation

Est-ce que c’est pas un peu surfait de recevoir une ps4 et une voiture à ton anniv ? Moi aujourd’hui j’ai juste reçu un « coucou » de loin de la part du facteur, et finalement c’est peut-être ça le vrai cadeau de la vie… un peu d’humanité…… (non je déconne envoyez-moi des thunes svp.)

4. Si t'es chez tes parents ils te feront ton plat préféré

Pour ceux qui ont choisi de faire le confinement chez papa et maman, l’anniv va partir en grosse soirée pizzas (maison) ou en tartiflette des familles, parce qu’ils nous connaissent bien et savent que c’est ça qu’on veut vraiment.

5. Ça te coûte moins cher

Pas besoin de réserver un bar et de payer des coups ou d’inviter tout le monde chez toi en préparant dix tonnes de bouffe pour tes convives. Cette année, tu économises 100 balles, à vue de nez, et tu pourras utiliser tout cet argent pour te racheter des chaussettes sans trou dedans.

6. Y'a moins de taches de vin rouge sur ton canap'

On les connaît les invités qui profitent de ton anniversaire pour saloper tout ton appart’. Là au moins ils ne t’obligeront pas à chercher sur Google : « comment enlever tache vin housse canapé » et à tomber sur des sites de jeunes mamans qui expliquent que leur produit miracle c’est le bicarbonate de soude et qu’elles ne jurent plus que par le bicarbonate de soude et qu’elles mangent même du bicarbonate de soude au petit dej parce qu’elles adorent le bicarbonate de soude. Bref tu vois le délire.

7. C'est assez rare que les flics viennent pour tapage nocturne pour un apéro en visio

Parce que oui, tu peux toujours faire un apéro skype si le cœur t’en dit, et au moins cette année tes voisins n’appelleront pas la police pour se plaindre que la musique va trop fort ou que ton pote a vomi sur leur paillasson.

8. Tu peux foutre tout le monde dehors juste en fermant ton écran

D’habitude quand tu fais une fête chez toi, il y a toujours trois gars qui s’éternisent et ne veulent plus repartir à 6h du mat’. Là, si t’en as marre de ton skypéro, t’as juste à quitter la conversation et à aller te coucher. Ciao les nazes.

9. C'est l'occasion de mettre une chemise

Comme ça fait une semaine que t’es en pyjama, tu peux profiter de ton anniv’ pour mettre des vraies fringues. Pour les autres ça ne changera rien, mais toi au moins tu sentiras à nouveau l’odeur du linge propre.

10. T'as pas à faire la bise à tes collègues de travail que tu peux pas saquer

Oui oui, tu vois très bien de qui je parle : Josiane des ressources humaines, celle qui a refusé ton augmentation il y a trois mois et qui a des photos de ses petits-enfants moches sur son bureau.

11. Ça change un tout petit peu ta journée des autres journées et franchement en période de confinement, le moindre mini changement est le bienvenu

Au début tu pensais que ça allait être cool d’avoir des vacances chez toi, que t’allais faire plein de trucs bien, comme dessiner, te mettre au tricot ou écrire un bouquin, et puis finalement tu fais rien, tu mates des séries dans ton lit. Avec ton anniversaire, ton quotidien change un peu : tu réponds à des messages dans ton lit.

12. T'es pas obligé de te taper le gros repas de famille avec tes grands-parents

Sans parler de ton cousin relou qui est fan des théories du complot et qui pense que le coronavirus c’est un coup de Poutine pour dominer le monde. « Bah ouais, coronavi-russe mec, tu crois que c’est un hasard ? Hein ??! »

13. Tu n'auras pas à ranger ton appart deux fois (avant ET après la soirée que tu aurais faite)

Faut vraiment arrêter de faire des soirées chez soi, ça ne fait plaisir qu’aux invités mais pour toi c’est la grosse corvée.

14. Tu comprends enfin ce que vivent tes frères et sœurs nés pendant les vacances d'été

On connaît les problèmes des gens nés en août, mais on ne les a jamais vécues, nous. Maintenant que t’as passé un anniv tout seul, quand tu les retrouveras, tu pourras poser ta main sur leur épaule et leur dire que tu compatis. Après toi c’était juste pour une année. Eux c’est pour toute la vie.

15. Ça fait plus de chips pour toi

Anniv’ solo = paquet de chips solo. Le calcul est très simple. Ton pèse-personne n’est pas d’accord avec ça mais tu t’en fous.

Allez courage à toi, et dis-toi qu’au moins t’as peu de chances de te retrouver dans le top des horribles faits divers pendant un anniversaire.