Il fait beau, les oiseaux chantent et j’ai mis de la 1664 dans mes céréales ce matin, pour changer. Aujourd’hui encore, on te livre tout frais sur un plateau les bonnes nouvelles du jour triées sur le volet (et pas le volet de ta chambre lol). Tu peux aussi lire les meilleurs tweets de la semaine et les conseils pour survivre au confinement en couple, cela te sera sûrement utile. Je te souhaite de passer une douce nuit et/ou une belle journée, sauf si tu laisses tes enfants faire du roller dans ton appart pendant le confinement (vous êtes des monstres).

1. Toujours plus de générosité de la part des français

En cette période d’épidémie, les hôpitaux manquent de tout. Beaucoup d’entreprises privées se sont mis à la confection de masques et de gel pour pallier le manque de moyens du système public. A Cholet, Michelin a donné 10.000 masques pour les hôpitaux, à Draguignan, les sœurs de la Consolation fabriquent bénévolement 200 masques sanitaires par jour et en Bretagne, le groupe Yves Rocher va produire 45.000 flacons de gel antibactérien. De nombreux tatoueurs ont aussi offert leurs stocks et les couturières ont aussi mis la main à la pâte. Ce mouvement solidaire s’étend partout, pour aider les soignants mais aussi protéger les employés de supermarché et les livreurs.

Sources : Ouest-France , Var Matin

Le gérant du salon de tatouage People Are Strange, installé dans le centre-ville de Croix, a décidé de vider son stock de masques

Publiée par La Voix du Nord Roubaix sur Mardi 24 mars 2020

2. Un chef étoilé cuisine dans les hopitaux

Alors que ses restaurants ont fermé à cause du confinement, Christian Têtedoie ne se sentait pas de rester chez lui et a cherché une façon d’aider à son échelle. C’est ainsi que ce chef étoilé a rejoint les cuisines du Centre de lutte contre le cancer de Léon Bérard, à Lyon. Il cuisine à présent tous les jours pour les patients et les soignants, une initiative remarquable.

Sources : PositivR

3. Coronavirus : la Belgique lance un nouveau test qui détecte le virus en 15 minutes

Un nouveau test de dépistage du Covid-19 a été validé par l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé de Belgique et va rapidement être distribué. Ce test, développé par Laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles et plusieurs sociétés privées, se présente sous la forme d’un papier buvard. En seulement 15 minutes, il analyse un prélèvement (du nez et de la gorge) et réagit positivement ou non au virus. Ce test, bien que moins précis que la biologie moléculaire en laboratoire, a l’avantage de gagner un temps précieux.

Source : PositivR

4. Le Palais des Festivals de Cannes accueille les sans-abri

Face à l’épidémie, les sans-abris font partie des personnes les plus vulnérables. On vous avait parlé des trucs à faire pour aider pendant le confinement comme offrir ses tickets resto, et on est ravis d’apprendre qu’on n’est pas les seuls à faire des efforts. Le maire de Cannes a réquisitionné le rez-de-chaussée du Palais des Festivals où lits, douches, repas, coin télé et salle de consultation médicales ont été installés. Le Palais abrite aujourd’hui jours et nuits un total de 80 personnes et les locaux sont désinfectés deux fois par jour.

Source : Le Parisien

5. On peut enfin jouer à Blanc Manger Coco en ligne

Appelée Coconfinement, la version en ligne du jeu d’ambiance Blanc Manger Coco va rendre les apéros en visio un peu plus fun. Boire seul devant son écran c’est sympa, boire en jouant en ligne avec ses potes et en se payant des bonnes tranches de rire, c’est tout de même beaucoup mieux. Il était impossible de jouer hier car le serveur était complètement saturé mais le problème est aujourd’hui réglé, pour notre plus grand bonheur. Ce confinement va décidément créer de belles tranches de vie, c’est moi qui vous le dit.

Source : BlancMangerCoco.com

Si tu as peur de t’ennuyer chez toi, retrouve-nous sur Instagram pour voir nos stories et nos images et sur Twitter pour la recommandation culturelle du jour. Tu peux aussi venir nous voir sur Twitch, on fait des lives deux fois par jour (au petit-dej et au goûter) pendant toute la durée du confinement.