Old_woman_in_Kyrgyzstan_(2010)
Crédits photo (creative commons) : Jennifer Buzanowski

Être vieux, très vieux, personne ne nous a vraiment expliqué ce que c'est, ni pourquoi c'est cool. On sait juste qu'il faut tout faire pour vivre le plus longtemps possible, sous prétexte de voir ses enfants plus longtemps et d'éviter de rendre les gens trop tristes parce qu'on a passé l'arme à gauche avant eux. Eviter les maladies, encore, on a compris le principe : c'est douloureux, terrible, et personne n'en veut d'un cancer, on ne va pas discuter là dessus. Par contre, passer la barre des cent ans, avec toutes les rides et les rhumatismes qui vont forcément avec, une fois que tous nos potes ont déjà jeté l'éponge et sont partis manger du miel et voler de leurs ailes on ne sait où, qui nous dit que ça vaut le coup ? Voilà dix bons arguments :

  1. On nous laisse tout passer
    Bien sûr qu'on leur laisse tout passer, même les pires méchancetés. En même temps, ça la fout mal de coller une gifle à grande tante Maryse quand elle vous sort devant tout le monde que "Vraiment vous êtes vulgaire dans cette jupe". Alors on encaisse... Et ça fait mal.
  2. On a directement le style vintage
    Hyper à la mode. En gros, on a beau se moquer des jupes plissées des vieilles dans la rue, on est capable de claquer 100 balles dans une friperie pour s'acheter la même pour sortir au Rex. La mode, c'est cyclique, et les vieux maîtrisent cela.
  3. On peut sans cesse évoquer la guerre
    OK, on est bien contents de pas l'avoir connu, et on croise les doigts pour le futur... Mais il faut reconnaître que ça en jette quand mémé raconte le rationnement, les bombardements, et comment elle s'occupait de sa petite soeur pendant tout ce temps. C'est comme des super héros, alors que nous, on aura plus qu'à raconter qu'on a trouvé du travail pendant la Crise, c'est quand même moins classe.
  4. On ne dort presque pas la nuit et on fait des siestes toute la journée
    Eh oui, le temps de sommeil se réduit avec l'âge. A six heures du mat', ils sont déjà à tourner dans la cuisine, pendant qu'on bave dans notre lit jusqu'à l'heure de déjeuner. Eux, c'est par petites siestes qu'ils se rechargent, ce qui leur permet au passage de faire semblant de dormir quand les discussions s'éternisent. "Tu m'écoutes mémé ? Hein tu m'écoutes ?" Tu ne le sauras jamais petite naïve. C'est bien la fourberie des vieux qui dorment.
  5. Ça fait bien longtemps qu'on est en vacances
    Qu'on ne nous la fasse pas, la retraite, c'est des vacances. Point.
  6. On commence enfin à récupérer tout ce qu'on a payé à ses gamins
    Et c'est bien normal ! Merde. 10 ans en maison de retraite c'est quand même pas cher payé pour une vingtaine de rentrées des classes, et au moins autant de Noël, anniversaires, sans compter les Bar-mitsvas, communions et mariages pour ceux qui aiment dépenser. Vous y penserez en envoyant le prochain chèque aux Lilas Bleus, ça vous détendra.
  7. On peut enfin boire, fumer et manger du gras tranquille
    Parce qu'on a largement passé l'âge qu'on nous fasse la leçon, et que de toute façon, à partir de 81,67 ans (l'espérance de vie moyenne en France), c'est que du bonus, on est déjà bien classé.
  8. On peut faire la leçon aux autres
    Qui eux, n'ont pas passé l'âge. Et puis quand on est centenaire, on gagne d'office une aura incroyable. C'est l'effet Jean d'Ormesson : plus on est vieux, plus on paraît sage.
  9. On peut tout critiquer sous prétexte que c'était mieux avant
    Et même quand ça n'existait pas avant, bah c'était quand même mieux, comme Internet tiens, ou les jeux vidéo. Notre mauvaise fois, on dira que c'est de la Nostalgie voilà.
  10. On est mort après tout le monde
    Voilà le plus certain des avantages : on s'en est bien sorti de toutes ces statistiques d'accidents et de maladies flippantes. On est passé à travers des gouttes, des voitures qui grillent les feux, des épidémies et des assassins... Si la vie était une partie de Mario, les centenaires auraient fini le jeu sans gaspiller de vie. Ils sont quand même forts les centenaires !

Vous en voyez d'autres des avantages ?