Après les astuces à connaitre sur Google et les astuces à connaitre sur un iPhone, voici celles que vous attendiez tous : les astuces Gmail. Vous allez enfin tout savoir sur cette messagerie que nous utilisons tous, notamment comment changer de thème pour mettre celui avec des fleurs roses que tout le monde adore.

1. Annuler l'envoi d'un mail

On a tous déjà regretté l’envoi d’un mail, particulièrement dans le cadre du travail quand tu t’aperçois qu’il y a une faute immonde juste au moment où tu cliques sur « Envoyer ». Eh bien c’est possible grâce à la fonction « annuler l’envoi » que tu peux activer dans tes paramètres. Il te suffit de choisir le délai d’annulation d’envoi et je te conseille de mettre le maximum : 30 secondes.

Crédits photo : Topito

2. Programmer l'envoi d'un mail

Si tu dois envoyer un mail à 7h du matin à ton boss mais que tu n’es pas du matin, tu peux écrire ton mail le soir et programmer l’envoi pour le lendemain à 7h. Mais du coup ça veut dire écrire son mail en avance et c’est un peu chiant. Et un peu chelou aussi, mais bon nous ne sommes pas du genre à juger.

Crédits photo : Topito

3. Autodétruire un mail envoyé après avoir été lu par son destinataire

Oui ça ressemble à un Snap et c’est une fonctionnalité bien pratique quand tu veux envoyer une photo embarrassante (mais drôle) à un de tes collègues. Il te suffit d’activer cette option en cliquant sur l’icone qui ressemble à un cadenas près du bouton « Envoyer » et de choisir le délai d’expiration. C’est simple comme bonjour. Tu peux aussi mettre un mot de passe à ton mail si tu préfères.

Crédits photo : Topito

4. Bloquer sa boite de réception pendant un laps de temps

Marre de recevoir des mails alors que vous êtes en vacances ? Vous pouvez empêcher vos sangsues de collègues de vous polluer l’esprit alors que vous buvez tranquillou votre Mojito au bord de la plage. Egalement très pratique si vous ne voulez pas travaillez, votre patron ne pourra pas vous engueuler d’avoir rien fait puisque après tout vous n’avez reçu aucun de ses mails. Il vous suffit de mettre en attente les mails du destinataires que vous souhaitez ne pas recevoir. Ils réapparaîtront dans vos mails à la date que vous avez indiqué. Vous pouvez toujours les consulter s’il y a urgence car ils sont stockés dans la boîte « En attente. »

Crédits photo : Topito
Crédits photo : Topito
Crédits photo : Topito

5. Utiliser plusieurs compte Gmail à la fois

Pas besoin de vous connecter, de vous déconnecter, et de vous reconnecter si vous voulez consultez vos mails perso puis vos mails pro. En ajoutant un compte, le deuxième compte Gmail s’ouvre dans un nouvel onglet tandis que le premier est toujours ouvert. Pour vérifier chaque compte il suffit de basculer entre les onglets. Encore plus simple qu’une partie de Démineur.

6. Filtrer les spams grâce à votre adresse mail

Si comme moi vous n’en pouvez plus de recevoir des newsletter de merde, vous pouvez y faire quelque chose. Gmail ignore les caractères après le symbole plus (+) dans une adresse e-mail. Donc les adresses e-mail suivantes vont dans la même boîte de réception Gmail :

jaimelagalette@gmail.comjaimelagalette+avoirlafeve@gmail.com

Si vous donnez à chaque fois aux marques trop chiantes la deuxième adresse avec un +, alors vous pourrez configurez un filtre dans Gmail pour envoyer tous les messages avec le symbole plus à une étiquette (dossier) spécifique et pas les avoir dans votre boite de réception. Je vous aurais bien illustré ça en image mais comme j’ai pas de seconde adresse avec un plus, je peux pas.

7. Changer de thème

Marre de votre fond blanc banal et sans originalité ? Apportez-vous de la gaieté en modifiant le thème de votre messagerie. Ce sont ces petits riens qui rendent la vie plus agréable.

Crédits photo : Topito

8. Augmenter le nombre de messages par pages

Par défaut c’est 50 mais vous pouvez aller jusqu’à 100. En vrai quand vous triez 8000 mails en revenant de vacances c’est quand même bien pratoche.

9. Ignorer une conversation

Si vous souhaitez vous concentrer pour bosser sur un powerpoint bien chiant mais que les mails pour le pot de départ de la stagiaire s’enchaînent vous pouvez les ignorer, tout simplement. De toute façon vous ne connaissez pas le prénom de la stagiaire donc balek.

Crédits photo : Topito

10. Activer les raccourcis clavier

Y a deux types de personnes dans la vie : celles qui font un copier/coller avec leur souris et celle qui font un copier/coller avec leur clavier. Cette astuce s’adresse à la deuxième catégorie de personnes.

11. Activer la réponse automatique quand tu pars en vacances

Attention à bien travailler votre mail car vos collègues vont le lire 5 fois par jour et auront le temps de repérer toutes les fautes. N’hésitez pas cependant à être inventif, audacieux et disruptif dans votre message.

12. Se déconnecter de Gmail à distance

Dans l’angle inférieur droit de Gmail un message vous indique le temps passé depuis la dernière activité sur votre compte ; le lien Détails vous permet de visualiser les sessions ouvertes, et de les déconnecter à distance. Parfait si vous avez oublié de vous déconnecter de chez votre copain et que vous avez peur qu’il voit que vous recevez quotidiennement la newsletter de votre équipe de Quidditch.

13. Rechercher un email

Parfois taper le nom du mail où se souvenir des quelques mots dedans n’est pas suffisant pour le retrouver, parce qu’on a pas les bons mots et que souvent notre mémoire nous fait défaut. Du coup il vaut mieux procéder par élimination et chercher méthodiquement via ces petites astuces dans la barre de recherche.

from,to : – Pour filtrer les messages suivant les expéditeurs ou les destinataires.

subject : – Pour rechercher uniquement dans les objets des emails.

has:attachement – Pour n’afficher que les messages concernant des pièces jointes.

after, before, older, newer: – Pour filtrer suivant la date des emails.

larger, smaller: – Pour n’afficher que les emails plus ou moins grand que le seuil choisi.

circle: – Pour filtrer les intervenants suivant les cercles auxquels ils appartiennent.

Je viens de changer mon thème pour mettre une jolie photo de forêt en fond et j’ai plus du tout envie de regarder par la fenêtre pour voir les arbres.

Sources : Time, Business, PC, Blog du modérateur