AOjr9
Source photo : feedlol

Vous ne le savez peut-être pas mais toute l'équipe de Topito est solidement gainée, triceps saillants et tablette de chocolat sur les abdos. Comme ce n'est pas notre boulot, on ne va pas vous filer d'exercices à faire. Les sites de musculation ne sont pas rares et vous trouverez sûrement ailleurs des dizaines d'exercices à faire pour vous muscler les abdos même si rien ne vaut un bon vieux crunch des familles. Encore faut-il l'effectuer correctement, sans se froisser la nuque ou se casser le dos. Et là on va pouvoir vous être utile.

  1. Utilisez votre langue
    Afin de réaliser des crunches plus efficaces, une petite astuce consiste à presser votre langue contre votre palais pendant l'exercice. Cela vous empêche d'utiliser vos muscles de la nuque pour vous relever et vous permet de concentrer la tension sur votre estomac. En un mot: fermez-là, c'est bon pour le bide.
    1
  2. Ajoutez une serviette
    En position de crunch, glissez une serviette roulée sous le bas de votre dos. A priori cette petite cambrure supplémentaire est anodine mais il n'en est rien: elle va vous obliger à faire travailler davantage vos muscles abdominaux. Comme pour le "trick" de la langue, cela vous permet aussi de ne pas faire de faux mouvement en tirant trop sur la nuque. Accessoirement, ça vous évitera aussi de suer comme un goret sur le tapis du salon.
  3. Rentrez votre estomac
    A faire pendant l'exercice mais aussi en-dehors, quand vous faites vos courses, que vous êtes assis, que vous montez une étagère : pensez à contracter votre estomac, à le rentrer, pour muscler au quotidien et de manière presque inconsciente vos abdos. Voilà, exactement comme quand vous vous mettez torse-nu à la plage pour épater votre voisine de serviette.
    2
  4. Ne vous précipitez pas
    Pas la peine d'enchaîner les crunches à toute vitesse, ça ne servira à rien. Prenez votre temps, surtout lors de la descente, qu'il vous faut maîtriser du début à la fin. Ne remontez pas en prenant de l'élan mais pensez à bien faire jouer vos muscles. Comme disait le poète, rien ne sert de courir, il faut cruncher à point.
  5. N'attrapez pas votre nuque
    L'erreur typique du débutant et qui peut engendrer des blessures assez gênantes. Placez plutôt vos mains de chaque côté de votre tête. Toujours pour éviter de vous faire mal, ne rentrez pas trop votre menton quand vous remontez, rappelez-vous que la nuque ne doit pas travailler lors de cet exercice. Et si vous voulez muscler votre nuque, écoutez du metal.
    4
  6. Ne faites pas de mouvements trop amples
    Tout comme il n'est pas nécessaire d'aller vite, l'amplitude de vos mouvements ne doit pas être trop grande. Ne descendez pas complètement et ne remontez pas trop haut. Une suite de petits mouvements lents sera plus efficace et vous fera autant travailler. Pensez Lapin Duracell plutôt que baleine bleue.
  7. Ne respirez pas n'importe comment
    Comme pour n'importe quel exercice, bien respirer est primordial. D'ailleurs dans la vie aussi, respirer est important (essayez d'arrêter un peu pour voir.) Pendant un crunch, inspirez lorsque vous relâchez votre effort et expirer lorsque vous remontez.
    5
  8. Ne vous relâchez pas
    N'ayez pas peur de bien contracter vos abdos, après tout c'est le but du crunch. Comme le disent les coachs, si ça ne brûle pas après vos séries, c'est que vous n'en avez pas fait assez.
  9. Corsez le tout quand vous vous sentez prêt
    Les crunches peuvent être déclinés, soit en augmentant la difficulté à l'aide de poids (sur la poitrine ou tenus derrière la tête) soit en contraignant votre position (vous trouverez de nombreuses variations expliquées ici ou encore ici). L'idéal serait de vous suspendre par les pieds et de faire des crunches à l'envers mais on vous connait, vous seriez capable de vous briser la nuque. Donc faites gaffe.
    Washboard_abs
  10. Reposez-vous !
    Pensez à alterner les exercices et à vous accorder des jours de repos durant lesquels votre masse musculaire se reconstruit, c'est important. Profitez-en pour faire un peu de cardio par exemple, ou vous faire un petit MacDo.

Ajoutez un peu de volonté et à vous les abdos dignes des membres de la Team Topito.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :