Un petit top méchant dès le lundi ça fait du bien. Artistes conceptuels, minimalistes, Arte Povera, Readymade et autres, il existe des tas de noms pour les œuvres d'arts qui ne demande aucun talent. Nous, on préfère appeler ça de belles escroqueries. Voilà une compilation de ces artistes qui auraient mérité un 9 sur 20 de moyenne en arts plastiques, mais qui, on ne sait pas quel miracle, ont fait leur trou dans le milieu huppé de l'art contemporain...

  1. Piero Manzani et sa: "Merde d'Artiste"
    Si l'art pour vous c'est "de la merde en boite" Piero Manzani est votre genre de mec. En 1961, cet artiste italien a la brillante idée de chier dans une boite pour voir si des fois, ça se vendrait pas. Et le pire c'est que ça a marché, aujourd'hui la boite de 30 g s'échange autour des 30 000 euros. C'est le moment d'investir dans un compact de zaz, a 50 grammes la boite ça vaudra surement... non rien en fait.

    600px-Piero_Manzoni_Artist's_shit
    Crédits photo (creative commons) : Michele M. F.
  2. Les "Monochromes" de Yves Klein
    La recette de Klein ? Balancer un pot de peinture sur une toile, attendre que ça sèche, regarder les bobos s'extasier, encaisser la monnaie, beaucoup par contre. Une idée entreprise en partenariat avec Leroy Merlin...

    monochrome
    Crédits photo (creative commons) : Yves Klein
  3. Les chiottes de Marcel Duchamp
    Quand Marcel démonte un vieil urinoir moisi, en 1917, il a la désagréable surprise d'apprendre que le ramassage des "encombrants" n'a pas encore été inventé. Qu'importe. Il l'exposera en tant qu'oeuvre d'art et la haute société sera en extase devant le génie du Maître. Une oeuvre finie à la pisse dont le prix doit bien faire se marrer ce vieux Marcel au fond de sa tombe.

    Fontaine_Duchamp
    Crédits photo (creative commons) : Gtanguy
  4. Jan Fabre et son lancer de chat
    C'est surement en revoyant la folle aux des chats des simpsons en matant W9 le samedi soir que le génie belge Jan Fabre s'est dit : "hey si je balançais des chats sur des mecs, y a bien un ou deux crétins de Paris qui va me financer ça". Suite à la diffusion de sa performance sur Internet il a été agressé physiquement et a reçu des dizaines de milliers de mails d'insultes... On a envie de dire bien fait ! Bon, pour l'instant ça n'a pas trop rapporté de thunes, Jan n'a pas poussé le vice jusqu’à vendre les chats qu'il avait balancés, mais avec une idée aussi "révolutionnaire" il trouve déjà le moyen de se payer en petit four et champagne (l'artiste a récemment été invité d'honneur du Louvre).

    http://www.youtube.com/watch?v=nX8lm7WgRj4

  5. Toute l'oeuvre de Benjamin (Ben) Vautier
    Ecrire des phrases simplettes avec une écriture d'enfant et finir sur les trousses, agendas, cartables de tous les fils et filles de bobos de la planète France, c'est aussi ça l'art. Ben était un très bon ami d'Yves Klein avec qui ils ont pu s'échanger de bons tuyaux : "Quoi ! écrire des conneries genre "l'art c'est moi" avec un feutre tu crois que ça va passer ? Mais arrête donc Yves, t'es con quand tu picoles aussi..."

    citation-ben-vautier
    Crédits photo : Ben
  6. Jeff Koons, et ses... trucs
    Arriver à placer cette horreur dans le château de Versailles et empocher des thunes derrière c'est peut-être moche, mais c'est une idée de génie. On ne sait jamais qui blâmer dans ce genre de situation, l'artiste en lui-même, ou les spécialistes qui ont vu "une signification subliminale qui pointe les dérives du monde moderne mmmmmhhhh". Dans une autre vie Jeff Koons était trader, finalement escroc c'est comme le vélo ça se perd jamais.

    3107435114_293df2569d_o
    Crédits photo (creative commons) : hungry_joe
  7. Carré blanc sur fond blanc de Malevich
    Originellement appelé, (attention titre qui se la pète), "Composition suprématiste : carré blanc sur fond blanc" cette bouse est l'oeuvre d'un russe qui aurait mieux fait de se lancer dans l'espionnage ou les échecs. C'est moche, c'est pas inventif, c'est bien prétentieux et ça vaut un paquet de blé. Évidemment, Yves Klein en a fait son modèle.

    280px-Kazimir_Malevich_-_'Suprematist_Composition-_White_on_White',_oil_on_canvas,_1918,_Museum_of_Modern_Art
    Crédits photo (creative commons) : MOMA
  8. Les colonnes de Buren
    "Bon ben on va faire des colonnes et on va les peindre en noir c'est pal mal non ? - Euh chef on a plus trop de noir en fait, vous avez passé les 5 millions de l'état dans les petits fours donc on a que dalle - Ben faîtes les en zébrées, qu'est ce qu'on en a foutre en fait ? - Comme vous dites patron... -Et faites en des toutes petites aussi, on va garder la pierre pour refaire ma terrasse". Couvrir 300m2 de surface avec des colonnes à la con, qui sont même pas toutes de la même taille, un exploit produit par Jack Lang. Les travaux de rénovation ( à peine 30 ans après la construction, du travail de chef donc ! ) viennent de coûter près de 4 millions d'euros, une petite broutille.

    buren
    Crédits photo (creative commons) : manu/manuela
  9. (bonus) Leur maître à tous, Juan Romano Chucalesco

Alors, de l'art ou du cochon ?