Si certains reprochent à Paris d’être une ville-musée, ce n’est pas qu’à cause de la Tour Eiffel, du Louvre, de la Cathédrale Notre-Dame et autres édifices religieux. C’est aussi pour les boutiques, les restaurants et cafés anciens qui jalonnent la ville, comme autant d’oeuvres d’art protégées des ravages du temps ! Voici 10 des commerces les plus anciens de la capitale, ces décors de cartes postales en noir et blanc.

1. Le plat d'étain

À l’époque où Toys’r’us n’existait pas, Charles de Gaulle, alors enfant, venait y acheter ses petits soldats de plomb ! C’est dire si cette petite boutique de figurines de collection, située près de l’église Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement, a de belles histoires à raconter. Depuis 1775, année de son ouverture, rien n’a bougé !

2. Procope

Ne prenez plus votre expresso n’importe où. Prenez-le dans le plus ancien café de Paris, le Procope, situé en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés ! Avec ses grands lustres et son mobilier en acajou, ce lieu ouvert en 1689 a attiré les plus grands artistes et philosophes. Il n’attend plus que vous !

3. Stohrer

Stoppez tout ! On vous a trouvé la plus vieille pâtisserie de Paris, celle qui a ouvert ses portes en 1730 sous l’impulsion de Nicolas Stohrer, le pâtissier de l’épouse de Louis XV. On y va pour admirer ses belles peintures murales et les décors du plafond, mais surtout pour goûter le baba au rhum, la spécialité de la maison !

4. À l'oriental

Puisque la mode est un éternel recommencement, on prédit un retour en force de la pipe d’ici quelques années (normalement, ça arrive après la moustache et les bretelles). Et cela tombe bien puisqu’à Paris se trouve une petite boutique consacrée à l’instrument, où l’on trouve des pipes en ivoire et en écume de mer de toutes les formes depuis 1818 !

5. Debauve et Gallais

« Chocolaterie des anciens rois de France » peut-on lire sur la devanture de cette boutique, pas peu fière d’avoir régalée Marie-Antoinette avec ses médaillons en chocolat, les fameux « pistoles ». En 1800, c’est Sulpice Debauve, l’ancien pharmacien de Louis XIV qui fonde la Maison. Quand on vous dit que le chocolat, c’est le meilleur des médicaments…

6. La mère de famille

On se croit dans le Paris du XVIIIème siècle quand on va faire des emplettes dans cette confiserie, qui n’est autre que la plus ancienne de Paris ! Nougats, roudoudous, fruits confits, depuis 1761, la décoration du lieu et les friandises vendues sont restées les mêmes, à quelques exceptions près.

7. Deyrolle

On n’a pas tous envie d’exposer des bêtes empaillées chez soi, mais cela ne nous dispense pas d’aller faire un tour chez Deyrolle, le premier taxidermiste de Paris, ouvert depuis 1831. Vous verrez, on se croirait dans un musée d’histoire naturelle dans cette boutique du quartier Saint-Germain-des-Prés…

8. Mercerie Ultramod

En 1832, c’était une jolie boutique de chapeaux. Mais dès les années 1920, ce lieu a consacré son activité à la vente de produits de mercerie. Près de 100 ans après, on y achète toujours boutons, fils, tissus et accessoires et y retrouve encore son comptoir en bois et sa vieille caisse enregistreuse.

9. Antiquaire Rarissime

Ouverte en 1638, Rarissime est la plus ancienne des boutiques d’antiquaire de Paris ! Les chineurs apprécient l’authenticité du lieu, qui sort du lot grâce à son exiguïté et son bel escalier rare du 17ème siècle, et viennent encore aujourd’hui y faire de bonnes affaires.

10. Herboristerie de la Place de Clichy

Infusions, huiles essentielles, miel, on y trouve de quoi rester au top de sa forme et de sa beauté de manière naturelle, depuis 1880. Avec sa devanture ancienne, sa forte odeur de plantes, ses meubles d’apothicaire en bois et ses gros bocaux, l’immersion dans le passé est totale !

Et ça ne sent même pas le renfermé…


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :