Il arrive parfois que, pour cause de décès, de rupture de contrat ou de sévère gastro-entérite, un acteur soit remplacé alors qu’une série est encore en cours de diffusion, ou qu’un film est encore en tournage. Dans ce cas, il faut réussir à trouver un autre acteur qui ressemble plus ou moins au premier, qui joue quand même bien, et qui ne choquera pas trop le public. C’est compliqué, mais certains l’ont fait bien comme il fallait.

1. Andy Whitfield dans Spartacus

C’est probablement un des changements les plus évidents puisqu’il concerne un acteur principal. Andy Whithfield est mort a seulement 39 ans d’un cancer alors qu’il avait tourné une saison de Spartacus (une série un peu sous-cotée). Un drame. Il a été remplacé par Liam McIntyre qui a bien assuré le rôle, mais au début c’était relativement perturbant.

2. Heath Ledger dans L'imaginarium du Docteur Parnassus

Heath Ledger est mort en plein tournage du film de Terry Gilliam. Comme toutes les scènes du film qui se passent dans la réalité avaient déjà été tournées, le réalisateur a pris la décision de remplacer Heath par d’autres acteurs pour les scènes qui se déroulent dans l’imaginaire. Et pas n’importe quels acteurs, puisqu’on a eu le droit à une jolie brochette : Jude Law, Johnny Depp et Colin Farrell.

3. Richard Harris dans Harry Potter

C’était Dumbledore dans Harry Potter 1 & 2. Harris est mort d’un cancer à 72 ans alors qu’il restait encore 6 films à tourner. C’est ainsi qu’on a eu le droit à un remplacement au pied levé par Michael Gambon, qui a vraiment très bien fait le taf et presque fait oublier l’original, il faut le reconnaître.

4. Anita Barone dans Friends

L’ex-femme de Ross qui fait son coming out était inteprétée par Anita Barone qui avait en fait passé les castings pour jouer un des 3 rôles féminins principaux, sans succès. La production lui avait donc proposé le rôle de Carol qu’elle a accepté dans un premier temps, mais qu’elle a abandonné au bout d’un épisode seulement pour aller chercher d’autres rôles plus importants ailleurs. Ce qui fait que dans une même saison, on a deux actrices différentes pour ce rôle. Anita Barone pour l’épisode 2 de la saison 1, et Jane Sibbett qui arrive dès l’épisode 9 de la saison 1 et qui gardera le rôle.

5. Katie Holmes dans la trilogie Batman de Christopher Nolan

Elle interprétait Rachel Dawes, l’amie d’enfance de Bruce Wayne, dans Batman Begins, puis elle a laissé sa place à Maggie Gyllenhaal dans Batman : The Dark Knight. La raison : elle voulait tourner dans un autre film, Mad Money, dont personne ne parle jamais. La raison : ce film est nul.

6. Ed Skrein dans Game of Thrones

Daario Naharis, ou « le mec à Daenerys » comme diront certains, était interprété par Ed Skrein, un acteur anglais. C’est lui qui s’est tapé le sale boulot de draguer la reine des dragons, mais c’est le Néerlandais Michiel Huisman, arrivé dans la saison 4, qui en profitera vraiment et pourra lui faire des câlins sous la couette.

7. Janet Hubert dans Le Prince de Bel-Air

Après 3 saisons, l’actrice qui jouait Viviane a été remplacée par une autre, Daphne Reid. Et on peut dire qu’elle l’a très mal pris. Encore aujourd’hui, elle reproche à Will Smith d’avoir tout fait pour la virer, alors que la production, elle, annonçait que Janet avait rompu son contrat parce qu’elle n’acceptait pas que son apparition à l’écran et son salaire soient réduits.

8. Claudia Wells dans Retour vers le futur

C’était Jennifer Parker, la copine de Marty dans le premier volet de Retour vers le Futur. Dès le deuxième, elle a été remplacée par Elisabeth Shue. On ne sait pas exactement pourquoi le changement a eu lieu, mais le fait est que ça a foutu un peu le bordel parce que la scène finale du premier film était censé servir de scène d’ouverture au deuxième. Il a donc fallu tourner à nouveau cette scène. On peut donc jouer au jeu des 7 différences ci-dessous :

9. Richard Brake dans Game of Thrones

Le Night King assez flippant a lui aussi fait l’objet d’un changement d’acteur. Richard Brake a cédé sa place à Vladimir Furdik pour la saison 6. On ne sait pas bien pourquoi, mais certains y voient un signe que le visage du Night King est plus important qu’on ne le croit………….. (SUSPENSE INSOUTENABLE)…………….. En gros certains se disent que le Night King c’est Bran et donc qu’il fallait qu’il lui ressemble. On verra bien.

10. Conan Stevens puis Ian Whyte dans Game of Thrones

Et deux changements pour le prix d’un, toujours dans Game of Thrones. Autant dire qu’au début de la série, on ne voyait pas beaucoup la Montagne et que tout le monde s’en foutait un peu. Conan Stevens a joué le personnage dans la saison 1, puis est parti sur d’autres tournages. Après, c’est Ian Whyte, un des cascadeurs de la série, qui a repris le rôle temporairement en attendant que les producteurs trouvent un vrai gros bonhomme. Et ils l’ont trouvé, puisque dans la saison 4 est apparu Hafþór Júlíus Björnsson, un des mecs les plus forts de la planète (qui vient encore de battre un record en soulevé de terre).

11. Julie de Bona dans Une Famille formidable

Aka CHRISTINE GRENIER, le nom de personnage le plus pété de l’histoire. Julie de Bona a dû céder son joli personnage (à cause d’une grossesse) à l’actrice Sabrina Seyvecou, qui a sûrement été très heureuse d’apprendre qu’elle venait de décrocher le rôle de sa vie.

J’ai moi-même été remplacé par un autre acteur.