Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? En tous les cas, il faut séparer l’acteur du rôle, puisque c’est tout le principe d’un rôle d’être joué par quelqu’un qui a une vie en dehors du plateau de tournage. Une subtilité pas si subtile qui a l’air pourtant de faire buguer une partie de la population mondiale, laquelle harcèle dans la vraie vie des acteurs et actrices pour quelque chose qu’ils ont fait à l’écran.

1. Arturo dans La Casa de papel, menacé de mort

Enrique Arce, qui joue Arturo (le mec un peu lâche qui fait son malin) dans La Casa de papel reçoit des menaces de mort depuis la diffusion de la série. Écrites et orales : il se fait insulter tous les jours, où qu’il aille, par des gens dans la rue, en plus des courriers qu’il reçoit directement chez lui. Mais apparemment, ça le fait marrer. Selon lui, c’est la preuve qu’il a réussi sa performance.

2. Podrick de GoT, agressé sexuellement par des femmes

Ressort comique récurrent de la série qui suggère en continu qu’il est un bon coup ultra breuillé, Podrick (Daniel Portman dans la vraie vie) se passerait bien de cette réputation de sex-machine. Parce que dans la vraie vie, c’est un enfer : des femmes n’hésitent pas à lui saisir l’entrejambe comme ça, en public, sans demander, sans consentement. Et il ne sait plus quoi faire pour que ça s’arrête puisque, quand il leur demande de ne pas faire ça, elles ne l’écoutent pas. C’est une agression sexuelle mon Podrick.

3. Jar Jar Binks, 20 ans de cauchemar

Coupable aux yeux des fans d’avoir joué Jar Jar Binks, Ahmed Best s’en est pris plein la gueule au moment de la sortie du film et, depuis, ça ne se résorbe pas. Dans un tweet de 2018, il racontait : « Il y a 20 ans, j’ai affronté un harcèlement médiatique qui a bousillé et continue de bousiller ma carrière. C’est ici que j’ai failli en finir. C’est toujours aussi difficile d’en parler aujourd’hui. J’ai survécu et désormais ce petit gars est le cadeau que la vie m’a donné. » Il n’est pas le seul acteur dont la vie a été détruite par un film.

4. Walter Peck dans SOS Fantômes, ou comment s'attirer l'animosité de tout le monde

William Atherton jouait Walter Peck, le gros salaud dans Ghostbusters. Et ça l’a suivi pendant des années. Régulièrement, des types l’interpellaient dans la rue et menaçaient de le frapper, voire essayaient de le frapper. Il faut dire aussi qu’Atherton est habitué aux rôles de connard (dans Piège de Cristal, il joue Richard, le collègue lâche macho et con de Holly.

Crédits photo (creative commons) : Ilya Haykinson

5. Eugene dans Walking Dead a même fini par porter plainte

Dans la série, Eugene, le scientifique bien lâche joué par Josh McDermitt, fait serment d’allégeance à Negan. A partir de là, l’acteur a été littéralement envahi de mails d’insultes et de menaces de mort, à tel point qu’il a fini par porter plainte parce que sa vie devenait un enfer.

Crédits photo (creative commons) : Gage Skidmore

6. Melisandre dans GoT, le bûcher qui ne passe pas

Après l’épisode dans lequel Shireen, la fille de Stannis Barathéon, finit brûlée vive sur conseil de Melisandre, Carice Van Houten, qui joue la sorcière rouge, a été la cible de tout un tas de menaces de mort, d’insultes en ligne et dans la rue, bref de harcèlement en règle. Et quand Melisandre a ressuscité Jon Snow, elle s’est à nouveau mise à recevoir des messages, d’amour ce coup-ci. Les gens sont vraiment teubés teubés teubés. Tellement teubés que toutes les semaines on vous sélectionne les personnes les plus teubés.

7. Skyler dans Breaking Bad

Anna Gunn joue Skyler dans Breaking Bad. Et franchement elle a sans doute le seul rôle absolument vertueux de la série. Mais ce n’était pas l’avis des fans qui lui reprochaient probablement de ne pas dire « oui oui tu es génial » à Walter en permanence et ont commencé à l’inonder de menaces de mort. Dans un éditorial du New York Times, Anna Gunn raconte comment, subrepticement, la haine contre Skyler est devenue une haine contre l’actrice assortie de menaces de morts qui l’ont obligée à renforcer sa sécurité et celle de sa famille.

8. Monty dans 13 Reasons why

Dans la série, le personnage de Monty est une vieille merde : pervers, arrogant, violeur, harceleur, violent. Une vieille merde qu’on vous dit. Les spectateurs ont encore une fois naturellement assimilé Monty à Timothy Granaderos, l’acteur qui le joue. Le harcèlement s’est essentiellement concentré sur Instagram. Granaderos a reçu plusieurs centaines d’insultes et de menaces de mort, à tel point que les autres acteurs de la série ont dû faire des déclarations publiques pour expliquer que Monty et Granaderos n’étaient pas une seule et même personne mais bien un rôle et son acteur, le tout à grands renforts de #TimisnotMonty.

9. Olly dans GoT, coupable d'avoir tué Jon Snow

Olly, c’est le petit gosse qui trahit Jon Snow et le tue dans la saison 5. Et ça, les fans ne lui ont pas pardonné : dès le lendemain de la diffusion de la série, Brenock O’Connor, 15 ans à l’époque, a été l’objet d’une campagne de haine absolument dingue initiée par un tweet qui lui était adressé et qui disait sobrement : « Je vais te tuer toi et ta famille, je vais violer vos corps et les donner à bouffer à mes chiens. » Mais O’Connor laisse couler. Comme Enrique Arce, il considère que c’est plutôt bon signe : ça veut dire qu’il joue bien.

10. Coluche, menacé de mort à cause d'Inspecteur la bavure

Au tout début d’Inspecteur la bavure, un carton préalable annonce : « Toute ressemblance avec une histoire qui serait arrivée à d’autres, eh ben… C’est pas une raison pour nous embêter. » Mais « Honneur de la police », un groupuscule d’extrême-droite ayant revendiqué l’assassinat de Pierre Goldman et coupable d’avoir envoyé des menaces de mort à Bernie Bonvoisin n’était pas du genre à ne pas embêter les gens. Considérant que le rôle joué par Coluche déshonorait la police, ils se sont mis à lui envoyer des menaces de mort accompagnées de petits cercueils sous pli. A l’époque, Coluche était déjà la cible d’un certain nombre de menaces suite à sa déclaration de candidature à la présidentielle.

Quand on voit le film aujourd’hui, on se dit surtout que Coluche joue mal.

Les gens sont vraiment vraiment cons.