Il arrive parfois que certains bons films passent à la trappe en se faisant éclipser par d’autres, peu de gens les voient à leur sortie et finalement, on n’en parle plus trop. Sauf que dans certains de ces films (et séries) qui ne sont pas les plus célèbres, des acteurs donnent parfois l’une de leurs meilleures prestations (si ce n’est leur meilleure), et ça doit faire un peu mal au cœur de se dire que peu de monde les verra. On vous propose de découvrir une petite sélection d’œuvres où des acteurs ont tout donné, mais peu de monde en a été témoin.

Steve Carrel - Foxcatcher

Une prestation tout bonnement incroyable que celle de Carell dans ce film marquant et on peut également saluer celles des deux autres acteurs, Mark Ruffalo et Channing Tatum. Mais, il est vrai que Carell vole la vedette aux autres dans le rôle de John du Pont et casse complètement son image d’acteur comique comme, au hasard, celui de Michael Scott dans The Office. Un coup de maître pour une prestation mémorable dans un film pas spécialement méga célèbre. Un bon rôle d’acteur comique qui joue un méchant. C’est comme si vous fabriquiez la plus belle cabane à oiseaux du monde mais qu’un camion roulait dessus avant que vous ne l’ayez accroché dans un arbre.

Andrew Garfield - Boy A

C’est probablement le film qui a révélé l’acteur en Grande-Bretagne, un téléfilm qui a tellement plu aux spectateurs qu’il a par la suite été diffusé en salle. On y voit un jeune homme torturé dont on comprend qu’il a fait un crime lorsqu’il était enfant et qui tente de se réintroduire dans la société. Garfield y est pour le coup impeccable mais c’est pas forcément le rôle qu’on retient dans sa carrière, du moins pas autant que celui de Spiderman. C’est comme si vous dessiniez le plus beau dessin du monde, mais que votre voisin écrasait son cigare dessus malencontreusement avant que vous n’ayez eu le temps de la prendre en photo.

Carey Mulligan - Wildlife

Carrey Mulligan joue dans ce film une mère de famille dont le mari abandonne le foyer et qui perd peu à peu pied, bien qu’épaulée par son fils. Si l’actrice nous avait habitué à jouer parfaitement dans la plupart de ses rôles, c’est toujours dommage de voir que celui-ci, dans lequel elle est tout bonnement incroyable, n’a pas eu la visibilité qu’il méritait. C’est comme si vous cuisiniez la meilleure tarte du monde mais que votre chien la mangeait avant que vos invités n’arrivent.

Oscar Isaac - A Most Violent Year

Un film passé inaperçu et dont, il faut être honnête, le rythme est un peu en dents de scie mais qui a pourtant l’une des plus belles prestations de Isaac. Il y joue un homme travaillant dans le business du pétrole qui commence à se mettre doucement dans la merde et tourne un peu gangster, mais peu de monde aura vu sa prestation géniale. C’est comme si vous enregistriez le meilleur morceau de musique du monde mais que votre neveu s’enregistrait par-dessus en train de faire des bruits de pets avec son aisselle.

Kate Beckinsale - Love & Friendship

Une veuve noble anglaise dont la fortune s’étiole cherche à trouver un nouveau mari dans la bourgeoisie anglaise et comment dire, Kate Beckinsale offre une prestation sans aucune fausse note. Le problème, c’est que trois personnes ont vu le film, dont les deux monteurs, ce qui est dommage. C’est comme si vous tricotiez le plus beau pull en laine du monde, mais que votre conjoint.e l’utilisait en guise de serpillère pour nettoyer le sol du garage.

Matthew McConaughey - Killer Joe

Si vous voulez voir McConaughey dans le rôle d’un policier complètement psychopathe qui fout les jetons vous pouvez voir ce film assez violent (autant physiquement que psychologiquement) dans lequel son personnage est engagé par un jeune homme qui veut faire assassiner sa mère et son beau père. McConaughey y est pour le coup absolument parfait, il rejoint même la liste des acteurs qui jouent un peu trop bien un rôle flippant, ce qui est toujours louche, mais en même temps peu de monde l’a vu. C’est comme si vous obteniez le parfum parfait après des années de travail mais que votre chat venait pisser dans le flacon dès que vous aviez le dos tourné.

Martin Freeman et Billy Bob Thornton - Fargo

On passe du côté des séries pour parler de Fargo qui est assez connue (mais pas assez à mon humble avis) et surtout de sa première saison dans laquelle Freeman et Thornton livrent tous les deux une interprétation magistrale. L’un joue un mari qui veut faire assassiner sa femme et l’autre un type louche qui veut bien s’en occuper, et ça part très très vite en cacahuète sauf que tout le monde préférait regarder Game of thrones. C’est comme si vous aviez coupé vos ongles de pieds de manière géométriquement parfaite mais qu’un crocodile vous mangeait les jambes avant que vous puissiez enfiler vos sandales.

Mo'nique - Precious

Aux États-Unis, Mo’nique est considérée comme l’une des plus grandes stand-uppeuses de sa génération, ce qui lui a fait assez logiquement commencer à la télé et au cinéma dans des rôles comiques. Mais c’est dans le génialissime film Precious qu’elle crève l’écran en jouant le personnage d’une mère absolument détestable et violente. Aucune fausse note, de A à Z le personnage de Mary est absolument infâme et transpire de réalisme, mais peu de monde parle encore du film aujourd’hui. C’est comme si vous construisiez le plus beau chalet du monde mais que le soir même une avalanche de pierres l’emportait dans le ravin.

James McAvoy - Filth

McAvoy joue le rôle d’un policier obsédé sexuel, cocaïnomane, bipolaire et misanthrope qui part un peu trop en couille lorsqu’il veut une promotion. L’acteur est absolument génial, comme dans la plupart de ses rôles, mais le film est resté complètement confidentiel. C’est comme si vous arriviez enfin à concrétiser avec votre crush ultime mais qu’avant que vous ne puissiez le montrer à vos ami.es, il / elle recevait un message de son ex qui arrivait à le / la reconquérir.

Sam Rockwell - Tous les films de Sam Rockwell

L’acteur le plus sous-coté d’Hollywood qui a pourtant eu des rôles où il joue divinement bien, de Moon à Confessions d’un homme dangereux en passant par Seven Psychopaths. Le problème c’est que même si certains de ses films ont été des cartons il n’a jamais percé autant que son talent le méritait. C’est comme si vous étiez le meilleur joueur de violon au monde mais que le jour où on vous donnait votre chance pour le prouver ça serait sur une piste d’atterrissage où un avion décolle toutes les deux minutes.

Et d’ailleurs, vous pouvez aller voir les acteurs sous-cotés, parce que le cinéma est un monde d’enfoiré.