A l'exception des Tourangeaux (les habitants de Tours pour les mauvais élèves) qui sont censés avoir l'accent le plus pur de France, tous les Français ont un accent. Certains sont très vilains, d'autres bof vilains, et d'autres relativement canons, et nous on aurait bien aimé savoir lequel est le plus sexy. Du coup, on vous a demandé à vous, citoyens topitesques, vous avez voté en masse et voici les résultats de ce sondage national.

  1. L'accent gascon/toulousain (12% des voix)
    Comme Maïté, exactement. Un accent qui chante à ce qu'on dit, et surtout un accent qui évoque la bonne bouffe et le soleil et ça, ça n'a pas de prix.
    https://www.youtube.com/watch?v=-bUCkq0ZFzQ
  2. L'accent provençal (10% des voix)
    Qui n'est pas l'accent marseillais : attention, nuance.

  3. L'accent breton (9% des voix)
    Pas facile de définir l'accent breton (les spécialistes diront "LES accents bretons", de l'accent brestois de Rémi et Tistef dans L'Aventure Humaine à Lucien Gourong), mais en tout cas il est hot. A poil les Bleuzen et autres Goulwena !
  4. L'accent parisien (8% des voix)
    Qui a eu son heure de gloire dans les années 30 et 40, mais tend à disparaître selon nos copains les linguistes.

  5. L'accent ch'ti (5% des voix)
    Comme quoi, il y a peut-être beaucoup de villes à raser dans le Nord, et un climat légèrement capricieux, et beaucoup trop de candidats de télé-réalité, mais au moins l'accent lui est à sauver.

  6. L'accent basque (5% des voix)
    Evidemment.
  7. L'accent marseillais (5% des voix)
    Qui n'est donc pas l'accent provençal : attention, nuance.

  8. L'accent alsacien (4% des voix)
    De deux choses l'une : soit nous sommes pendant toutes ces années passés à côté de la sexytude de l'accent alsacien, soit les alsaciens lisent beaucoup beaucoup Topito (et nous leur en sommes très reconnaissants).

  9. L'accent lyonnais (4% des voix)
    Un accent qui sent bon la rosette.

  10. L'accent corse (4% des voix)
    Généralement associé au toscan, le corse est un dérivé des dialectes du centre de l'Italie. Du coup c'est vrai que le Corse est une jolie langue, et que l'accent corse est tout aussi joli.

Et pour info, le moins populaire du classement est l'accent sarthois. Tristesse.