Marre du foot ? Overdose de ballon rond ? Et bien réjouissez-vous, avec la coupe du monde, c'est bien le rugby qui est sous les feux de la rampe. Vu qu'on n'est pas vraiment certain que la France nous donne de grands moments pendant ces quelques semaines, on s'est dit qu'il serait pas mal de regarder un peu dans le rétro. Voilà un petit florilège des plus beaux essais de l'histoire du XV de France pour se faire un peu de bien aux yeux. Enjoy !

  1. Nouvelle-Zélande France 1994, Jean-Luc Sadourny : l'essai du bout du monde. Tournée en Nouvelle-Zélande, dernière minute du match, les Bleus sont menés lorsque le capitaine Philippe Saint-André tente une relance depuis son propre camp qui finira 80 mètres plus loin par un essai de Jean-Luc Sadourny qui donne la victoire aux français. Pour la première fois une équipe de l'hémisphère nord remporte la tournée en Nouvelle-Zélande. Cet essai sera qualifié par les anglais de "Try of the century" (l'essai du siècle).
  2. Angleterre-France 1991, Philippe Saint André : un nouvel essai venu de très loin, où on retrouve l'inévitable Philippe Saint-André à la conclusion, face aux Anglais lors du Tournoi des V Nations 1991.
  3. Australie-France 1987, Serge Blanco : dernière minute de la demi-finale de la première coupe du monde, il y a 24-24 partout entre Français et Australiens lorsque surgit Serge Blanco qui offre la finale aux Bleus.
  4. France-Nouvelle-Zélande 1999, Christophe Dominici : nouvelle demi-finale de coupe du monde, cette fois face aux All Blacks. Magnifique passe au pied de Fabien Galthié pour son ailier de poche Christophe Dominici. Cet essai permet aux bleus de reprendre l'avantage au score dans ce match qu'ils remporteront de fort belle manière.
  5. Irlande-France 2007, Vincent Clerc : 'ailier toulousain s'arrache pour offrir la victoire aux Bleus lors de la dernière minute de ce match du Tournoi des 6 Nations 2007.
  6. France-Namibie 2007, Sébastien Chabal : Nnotre barbu favori en balade dans la défense de la modeste équipe namibienne en match de poule de la coupe du monde 2007 en France.
  7. France-Nouvelle Zélande 2007, Yannick Jauzion : quart de finale de cette même coupe du monde 2007, Fred Michalak à peine entré en jeu envoie Yannick Jauzion à l'essai et les Bleus en demi-finale.
  8. France-Nouvelle Zélande 1999, Christophe Lamaison : retour à cette fameuse demi-finale de 1999, où une nouvelle fois Christophe Dominici fait parler ses jambes de feu pour envoyer Titou Lamaison en terre promise.
  9. Nouvelle Zélande-France 2009, Cedric Heymans : décidément les All Blacks réussissent plutôt bien aux Bleus. Ici Cedric Heymans dépose toute la défense Black lors de la tournée de juin 2009.
  10. France-Nouvelle Zélande 1999, Richard Dourthe : encore et toujours cette demi-finale de légende face aux Blacks. Ici le 3eme des 4 essais français signé Richard Dourthe.

Et tout ça c'est ce qu'on appelle le french flair. Et vous, vous en auriez mis d'autres ?

Top écrit par jujuUSRP

>Découvrez aussi Rugbyto, notre parodie de réseau social sur le rugby !