Il en existe des centaines et des centaines...De l'américain très classique des années 50 au spaghetti des années 70, le western ne cesse de fasciner. Violent, flamboyant ou psychologique, ces films sont généralement des odes à la nature et aux grands espaces...Tous les grands réalisateurs sont fascinés par la conquête de l'ouest. Le premier s'appelait LE VOL DU RAPIDE et fut produit en 1903 et le prochain s'appelera TRUE GRIT. Il sera réalisé par les frères COEN et aura pour acteur principal Jeff BRIDGES. La liste est non exhaustive, donc forcemment certains n'y trouveront pas leur bonheur.

  1. L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD: Une photo sublime, des decors naturels magnifiques, une musique de Nick CAVE envôutante et un Brad PITT qui nous offre là sa meilleure prestation...Bref un chef d'oeuvre.
  2. LE BON, LA BRUTE, LE TRUAND: Le meilleur western spaghetti jamais tourné...Encore meilleur qu'IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST (si ce n'est peut être la musique)...Avec LEE VAN CLEEF vieux routard des western des années 50, à l'aube de sa deuxième carrière italienne.
  3. RIO BRAVO: La réponse de John WAYNE au TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS (il trouvait innaceptable que Gary COOPER se retrouve seul pour le duel final, apres avoir essayé de rameuter de l'aide). Howard HAWKS nous livre "clé en main" un hymne à la camaraderie, avec une superbe chanson devenue culte interprétée par Dean MARTIN et RICKY NELSON.
  4. OPEN RANGE: Après le terrible échec du POSTMAN, COSTNER revenait en grande forme derrière et devant la camera avec ce lent mais superbe film. Inoubliable le gunfight final avec l'un des meilleurs seconds rôles du cinéma, MR Robert DUVALL.
  5. L'HOMME AUX COLT D'OR: Un triangle infernal pour ce western psychologique, avec de grands noms du western: Henry FONDA, Richard WIDMARK et Anthony QUINN.
  6. IMPITOYABLE: Clint a joué et réalisé de nombreux western, mais celui là reste le meilleur. 4 oscars en 1993 dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur second rôle pour Gene HACKMAN.
  7. L'HOMME QUI N'A PAS D'ETOILE: Kirk DOUGLAS nous prouve une fois de plus qu'il peut tout jouer.
    Le film a inspiré l'album de LUCKY LUKE : DES BARBELES SUR LA PRAIRIE.
  8. CHASSEUR DE SCALPS: Un film plein d'humour et anti raciste avec dans le rôle de l'esclave noir évadé: OSSIE DAVIS... Burt LANCASTER s'humanisera aux cotés de cet esclave, largement plus érudit que les autres cowboys de cette histoire.
  9. LE VENT DE LA PLAINE: Un très beau western onirique qui flirte parfois avec le fantastique. A voir pour les performances de Burt LANCASTER et d'Audrey HEPBURN.
  10. LA CIBLE HUMAINE: Western de 1950 avec le mesestimé Gregory PECK qui joue le rôle du pistolero le plus rapide de l'ouest. Alors forcément, son statut attire les jaloux qui veulent se mesurer à lui...

Suivent L'ANGE DES MAUDITS, LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES, IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, APPALOOSA, JOSEY WALES HORS LA LOI...etc. Et vous, vous en voyez d'autres ?

Top écrit par frewer2003

Crédits photo (creative commons) : cuellar