Westworld n’est pas le nouveau Game of Thrones, encore moins le nouveau Stranger Things, comme toute une frange d’articles forceurs essaye de vous le faire croire. Déjà parce qu’il n’y a eu qu’un épisode et que c’est un peu léger pour juger, ensuite parce que non, cet épisode n’était pas parfait et qu’il ne faut pas s’emballer. Alors pourquoi faire un top sur les raisons de le regarder ? Parce que le potentiel de cette série a l’air assez fou et que la curiosité n’est pas un vilain défaut.

1. Parce que malgré les retards d'arrivage, il y a du beau monde derrière

Et pour commencer Jonathan Nolan, frère de, et qu’on retrouvait à l’écriture de Memento, The Prestige, The Dark Knight, et Interstellar. Si vraiment vous cherchez à faire de la série le nouveau Game of Thrones, vous pouvez vous dire que Ramin Djawadi est chargé du générique de cette nouvelle série HBO. A la prod on retrouve JJ Abrams qui n’est pas forcément synonyme d’ultra qualité mais pas loin.

1
Crédits photo : HBO

2. Parce que le casting est solide

Anthony Hopkins, Ed Harris ou encore le délicieux Jeffrey Wright viennent un peu contrebalancer le côté BG trop parfait de James Mardsen (mais finalement ce dernier est parfait pour ce rôle). Côté féminin le casting n’est pas en reste avec Evan Rachel Wood qui joue juste comme jamais, ou encore Shannon Woodward qu’on avait adoré dans Raising Hope.

2
Crédits photo : HBO

3. Parce que vous aimez les cow-boys et les gunfights

Vous pleurez depuis la fin de Deadwood, pas de panique, si on en croit le pilote vous aurez droit à pas mal de 6 coups et de fusils Winchester.

3
Crédits photo : HBO

4. Parce que vous aimez vous questionner sur ce qui fait de nous des humains ou des monstres, sur l'intelligence artificielle et ce qu'elle convoque

Le pitch de départ est simple : Westworld est un parc d’attractions géant dans lequel des androïdes ultramodernes peuplent une ville du Far West, afin de plonger les visiteurs en immersion totale dans un univers violent où ces derniers peuvent faire à peu près ce qu’ils veulent. Les robots s’humanisent, les humains suivent la trajectoire inverse, et nous ondécor se pose pas mal de questions.

4
Crédits photo : HBO

5. Visuellement c'est beau, gustativement c'est bon comme dirait le chef Constant

Même si on s’attendait à quelque chose d’un peu plus sombre, l’univers de Westworld est plutôt réussi, que ce soit le parc en lui-même et ses paysages sauvages ou l’envers du décor et les laboratoires de création des androïdes. On sent que HBO se donne les moyens de ses ambitions et c’est assez plaisant.

5
Crédits photo : HBO

6. Parce que l'intelligence artificielle est complexe juste ce qu'il faut

On évite le verbiage SF abrutissant sans tomber dans la vulgarisation à outrance, et il en ressort des androïdes complexes mais justes et vraisemblables, d’ailleurs vous aurez du mal à ne pas vous attacher au personnage d’Evan Rachel Wood.

6
Crédits photo : HBO

7. Les mecs savent où ils vont

Voir Abrams au générique fait peur à pas mal de monde, notamment à la LMDLPIOPCF (la Ligue des Mecs Déçus par Lost Parce qu’Ils n’Ont Pas Compris la Fin) mais pas de panique, le plan semble bien au point avec 5 saisons, pas une de plus, pas une de moins, un vrai début, une vraie fin, pour pas chambouler tous vos repères.

7
Crédits photo : HBO

8. Le générique a de la gueule

On vous disait que Djawadi était derrière le thème d’ouverture, et figurez-vous qu’en image ça rend plutôt bien.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :