En 1999, à la sortie de leur premier album, on les comparait sans relâche à Radiohead et on leur promettait déjà un avenir brillant dans le monde de la musique. Aujourd'hui, le trio est devenu l'une des plus grosses franchises de la planète et se permet des tournées qui feraient passer un concert de Queen pour un spectacle de fin d'année dans une salle municipale de sous-préfecture. Un nouveau statut, c'est aussi une bonne dizaine d'arguments plus ou moins foireux de détester le groupe sans même prendre la peine d'écouter leurs disques, la preuve :

  1. Parce que tout le monde aime Muse (ou presque)
    C'est d'une originalité ...
  2. Parce qu'ils sont médiocres en playback
    Ils se trompent même d'instrument. La preuve :

  3. Parce que le groupe inonde les ondes radios depuis bientôt 15 ans
    Starlight, Supermassive Black Hole, Uprising, Resistance et maintenant Madness ou Panic Station... Faire des chansons efficaces, c'est bien. Mais on devrait avoir le droit d'y échapper, et c'est impossible.
  4. Parce que les gens chantent avec le groupe en concert
    Certes, ce n'est pas de leur faute, mais tout cela n'est pas très rock'n'roll...
  5. Parce qu'il ont tout pompé à France 2 et à Elise Lucet
    Ok, admettons que ce soit l'inverse. Ils fournissent tout de même des bandes sons pour les reportages-télé.

    cash
    Source photo : France Télévision
  6. Parce que Muse est en train de devenir un groupe de hippie
    En nous expliquant que si on continue à faire les cons avec notre planète, on va finir par être gouvernés par les robots et écouter du dubstep (on schématise, mais en gros, l'idée, c'est ça). Attention Matthew, tu commences à vraiment devenir comme Bono...

  7. Parce qu'autant d'effets sur scène, c'est suspect
    Effets lumineux, tours gigantesques, pyramides, ballon gonflable énorme, acrobate et un robot de 4 mètres. Il parait que Pinder et Zavatta ont porté plainte pour concurrence déloyale.
  8. Parce que le bassiste est moustachu un mois (seulement) dans l'année
    Le bougre se plie à cette belle tradition qu'est Movember, le mois de la moustache solidaire. C'est sympa. Mais bon, si on voulait voir des bassistes à moustache, on écouterait Motörhead, qui ne fait pas dans la moustache humanitaire.
  9. Parce que même le Pape était fan
    L'ancien patron du Vatican avait en tout cas dans sa playlist du Muse. Et il a été contraint de démissionner (enfin, en tout cas, c'est ce qu'on a retenu).
  10. Parce que le son en live est un peu trop propre pour être honnête
    Hé les gars, vous ne seriez pas en train de nous vendre les mêmes chansons en appelant ça un live ?
  11. (bonus) Parce qu'il est de bon ton de dire "Muse, c'était mieux avant"
    Même si on est convaincu que les deux derniers albums sont extrêmement ambitieux, que le groupe est l'un des rares groupes "commerciaux" à tenter des "concept-albums" et que sur scène, l'expérience est unique. Non, pour avoir l'air d'un connaisseur, il faut affirmer que c'était mieux à l'époque des premiers disques, ceux qu'on n'écoute plus trop.

Vous en voyez d'autres ?

Top écrit par Wilha, topiteur détesteur

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :