Et si vous deveniez vous aussi un acteur du changement ? Pour ne plus faire qu'attendre qu'il se passe enfin quelque chose, pour devenir partie prenante, Topito fait un petit focus sur le microcrédit. Pour ceux qui ne connaissent pas (pas de panique, ça arrive à des gens très bien), il s'agit de financer avec le prêt de petites sommes des "microprojets" qui rentrent difficilement dans le système bancaire classique. On compte aujourd'hui plus de 10 000 organismes de microcrédit dans le monde, rendu populaire par le prix nobel de la paix Muhammad Yunus et la banque qu'il créa, la Grameen Bank. Avec un seul petit billet, celui que vous avez actuellement dans votre poche par exemple, vous permettez à quelqu'un à l'autre bout du monde de réaliser son projet pour s'autonomiser et sortir de la pauvreté. Gagnez votre premier prêt (et une place de concert) avec Microworld en commentant ces 10 bonnes raisons d'y participer vous aussi (voir à la fin du top)

  1. Parce que les bonnes résolutions du début d'année ne sont pas si loin: rappelez-vous "cette année je penserai aux autres". Ben voilà, c'est maintenant.
  2. Parce qu'on peut faire plein de choses avec ces 20 euros que vous avez en poche: enfin on veut dire autre chose qu'acheter l'Equipe, prendre un petit café serré et gratter un Morpion. Il ne vous faut pas plus pour devenir un être social et solidaire, bonne nouvelle non ?
  3. Parce que l'argent, il ne suffit pas d'en avoir, même un peu, il faut le faire circuler: c'est même là que ça devient intéressant.
  4. Parce que vous avez bien prêté 20 euros à ce con de Bébert qui en plus ne vous le rendra jamais: alors prêter à quelqu'un qui en a vraiment besoin... Et là en plus, cet argent, vous le reverrez.
  5. Parce que vous aussi vous pourriez un jour, avoir besoin d'un coup de pouce: alors prenez les devants.
  6. Parce que le microcrédit, c'est un peu l'effet impulse, les fleurs en moins: tout à coup, un inconnu, à l'autre bout du monde, vous offre la réalisation d'un projet. Un effet papillon positif.
  7. Parce qu'avec le nombre de crédits que vous avez sur le dos, passer de l'autre côté, juste pour voir, peut avoir du bon: ça vous soulagera presque.
  8. Parce que vous n'avez pas de projets, mais que plein d'autres gens en ont: et qu'ils ne seraient pas contre un coup de main. Et du même coup, le voilà votre projet, aider, c'est un beau projet non ?
  9. Parce que c'est une idée si simple qu'il ne faudrait pas la rater: l'idée d'un prix Nobel doit bien avoir quelque chose de bon, au fond, non ?
  10. Parce qu'il faut bien commencer quelque part: alors commençons petit
  11. Bonus: Parce que quand on vous rendra votre mise une fois qu'elle aura servi, vous la regarderez avec un oeil neuf: ce ne sera plus 20 ou 40 euros, mais bien un petit trésor.

Pour vous mettre la main à la pâte et vous faire découvrir ce système, Topito offre à ses lecteurs des comptes sur MicroWorld, notre nouveau partenaire, crédités de 20 euros pour pratiquer vos premiers prêts. Il vous suffit de mettre un commentaire à cet article et nous ferons un tirage au sort pour 10 d'entres vous. Vous pourrez aussi gagner 1 place pour aller voir un concert privé de Raphaël dans le cadre de cette opération. Que le prêt soit avec vous. La vie est belle je vous dis.

Crédit Photo (creative common): cayusa