Crédits photo (creative commons) : Sarah Korf

Le samedi, on a pris l'habitude de parler "sèsque". En parler, c'est très bien. En faire, c'est mieux. Mais parfois, la bonne volonté n'est pas réciproque. Et cette non-réciprocité peut, avec un peu d'entrainement, être décelée dès que l'on franchit la porte. Il existe des signes, des indices, des mots qui disent : ce soir mon petit père, c'est abstinence, plie les gaules. Sachons les reconnaître.

  1. "Il faut qu'on parle"
    Ce soir, vous allez entendre parler de peur de s'engager, d'interrogations sur les sentiments, d'avenir, de besoin de sécurité, d'indépendance et de confiance, vous allez entrecouper le monologue de "Je comprends..." et de "ça va aller..." mais vous ne verrez pas l'ombre d'une cuisse, ça, c'est acquis.
  2. Elle passe un savon à un des gamins
    A peine avez-vous franchi la porte que vous entendez fuser jurons et cris suraigus, spontanément vous vous renversez façon Matrix pour esquiver un bibelot en train de voler à travers la pièce. Apparemment y a un de vos gosses qui passe un sale quart d'heure. Quant à vous c'est délicat, retournez plutôt acheter des fleurs ...
  3. Elle a manifestement d'autres petits soucis
    Un tube d'aspro 5000 vide qui gît sur un meuble, des factures chiffonnées inondées de larmes, votre dernier relevé bancaire accroché bien en évidence sur le frigo ou une demande de divorce plantée sur la porte au couteau sont des preuves irréfutables que pour vous ce soir c'est mort de chez mort.
  4. Elle est sapée façon "soirée dépression"
    Pyjama sans forme, chaussette de tennis, vieille couette sur les épaules... Un cendrier prêt à déborder et la télécommande dans la main, il va falloir sortir les rames mon bonhomme, mais rien n'est perdu.
  5. Elle a invité une (des) copine(s)
    N'y pensez même pas. Vous n'aurez pas le beau rôle ce soir. La copine en question apprendra très vraisemblablement le détail de vos petits écarts au niveau abdominal et vos quelques petits manquements à l'hygiène élémentaire avant d'avoir tout à fait assimilé votre prénom. Votre moitié aura ensuite du mal, en vous rejoignant au lit après quelques mojitos, à se laisser aller avec quelqu'un dont elle a évoqué les flatulences épisodiques au lit.
  6. Elle est tombé sur le dossier "comptabilité" sur votre PC
    Et vous somme de lui expliquer ce que vous trouvez comme charme à ces films amateurs à la mise en scène il est vrai poussive. Dès lors qu'elle vous a traité de "détraqué", vous avez compris que pour ce soir, ce sera ceinture. Demain aussi sûrement.
  7. Elle a invité sa mère à dormir
    Elle prendra la chambre d'ami, juste à côté. Du coup, vous n'êtes pas sûr d'avoir envie non plus, finalement.
  8. Elle a un torticolis
    La tuile. Autant, avec une cheville foulée, voire un poignet douloureux, un peu d'inventivité pouvait compenser. Mais là, même si vous parvenez à la convaincre de mettre une minerve et d'être rapide et discret, ça va être délicat.
  9. Elle est en train de parcourir les SMS de votre mobile, oublié ce matin
    Vous n'avez rien à vous reprocher, mais vous savez que vous êtes foutu. "Dis donc, ce Lambert qui te demande de ne pas oublier le rdv client, il parle de quoi au juste? Ce serait pas une cliente des fois? Ne mens pas!"
  10. Elle n'est pas là
    Bon, ben là, c'est réglé.

Et pour vous, ça s'annonce bien ce soir?