Si le cinéma et les séries TV restent principalement du spectacle, il y a parfois des conséquences sur la vraie vie véritable qu’on peut observer, comme les séries qui ont boosté les ventes de certains produits ou les effets des films d’horreur sur la santé, parce que oui, ça a des répercussions, comme se pisser dessus de peur. Du coup on a décidé de vous parler des conséquences qu’ont eues certaines séries, des trucs qui peuvent parfois sembler banals et d’autres plus sérieux. Ouais c’est très varié.

1. "Squid Games" et les nombreuses histoires de harcèlement

Il y a eu tellement d’histoires à cause de cette série qu’on vous a même partagé les signes que ça va trop loin avec Squid Games. Il y a eu un nombre assez alarmant d’accidents dans les cours de récré avec des gamins qui se mettent sur la gueule, mais également des histoires de harcèlement pour le pauvre homme qui a le même numéro de téléphone que le personnage qui sélectionne les joueurs dans le métro. Des centaines d’appels qui l’ont poussé à porter plainte pour harcèlement, donc pas ouf ouf les retombées de la série.

2. Les recrues militaires américaines qui utilisent la torture à cause de "24h Chrono"

Si on en croit un certain comptage, il y a rien que dans les cinq premières saisons de 24h Chrono près de soixante-dix scènes où on peut voir de la torture. Le truc c’est qu’un général de l’académie de l’armée américaine du nom de Patrick Finnegan a rencontré la production pour leur faire comprendre qu’une grosse partie de ses recrues étaient influencée par Jack Bauer et pensait que la torture était un bon moyen d’obtenir des résultats. « J’aimerais bien qu’ils arrêtent, ou qu’ils montrent que la torture peut avoir des effets inattendus » a déclaré le général, c’est assez grave.

3. L'épisode de Pokémon et les crises d'épilepsie chez des centaines d'enfants

Un épisode de Pokémon dans lequel des effets lumineux et stroboscopiques étaient utilisés lors d’un combat a provoqué des crises d’épilepsie chez pas moins de 685 enfants en 1997 au Japon. Comme on peut aisément l’imaginer, tout ça a provoqué une surcharge rapide des hôpitaux, un problème qui peut devenir vite très critique. Le pays a même qualifié cet incident de « Pokemon Shock » et l’épisode a tout simplement été censuré pour éviter des incidents similaires.

4. De nombreux procès influencés par "Les Experts"

Au début des années 2010, la série Les experts cartonnait encore à la télévision aux États-Unis et elle avait un effet assez étonnant sur le public. Plusieurs policiers et avocats avaient un peu tiré la sonnette d’alarme en disant qu’elle influençait le public d’une manière inattendue : sur l’idée qu’il se faisait de l’utilisation d’outils technologiques trop avancés et l’obsession pour les empreintes digitales et l’ADN. Ainsi un avocat a déclaré au New York Post que dans un procès « alors qu’on avait pris le coupable sur le fait, les membres du jury avaient simplement répondu : pourquoi vous faites pas un test ADN ? » avant de relâcher l’homme accusé de tentative de meurtre « faute de preuves » (alors qu’il y en avait un paquet, juste pas des trucs reliés à son ADN).

5. "Game of Thrones" a provoqué un nombre important d'abandon de chiens

Dans la série Game of thrones on voit plusieurs personnages principaux avoir des loups (les enfants Stark principalement). En Angleterre et aux États-Unis on a constaté un nombre important d’adoption de chiens loups et de huskys, sauf que quelques temps plus tard on a également constaté de nombreux abandons, vu que ces chiens demandent énormément d’attention et de frais. Le pic d’abandon de huskys et de malamute a donc augmenté de 420% en Angleterre, c’est assez significatif.

6. L'augmentation des étudiants en physique grâce à "Big Bang Theory"

Déjà on compte selon une étude plus d’étudiants en études supérieures de physique grâce à la série comique sur des physiciens geeks, mais on a en plus constaté un intérêt singulier des élèves de collège et de lycée pour la matière scientifique. Dans les universités américaines la série aurait provoqué une hausse de 10% du nombre d’inscriptions en physique, ce qui est assez important. On attend donc une série sur la SVT pour relancer l’intérêt des élèves.

7. Le petit bar / resto sans prétention dont l'activité a été boostée par la série "Sherlock"

Si vous avez regardé la très bonne série Sherlock, vous avez probablement vu le petit restaurant situé juste à côté de l’appartement de Baker Street des deux protagonistes. Le gérant du lieu a avoué que sa fréquentation avait pris un gros coup de fouet depuis la série, vu que son établissement apparait dans chaque épisode : plus de 25% des clients seraient des fans de la série, ce qui est non négligeable.

8. Le "Scully Effect" de X-Files

De la même manière que le nombre d’étudiants en physique multiplié grâce à Big Bang Theory, on a observé une augmentation du nombre de femmes voulant poursuivre une carrière scientifique grâce au personnage de Scully dans X-Files. Sur les personnes interrogées qui connaissaient le personnage fictif près de 60% ont déclaré que Scully les avait motivé à s’intéresser ou à travailler dans un milieu scientifique, d’où le nom de l’effet. Et en même temps c’est le meilleur perso de la série.

9. Il y a encore des gens qui balancent des pizzas sur le toit d'une maison à cause de "Breaking Bad"

S’il vous fallait une preuve de plus que Breaking bad c’est pas ouf cette info devrait vous convaincre (ou pas du tout). Dans un épisode on voit Walter White jeter une pizza sur le toit d’une maison, et du coup les fans n’ont rien trouvé de mieux à faire que de reproduire la scène encore et encore. Des kilos de pizzas gaspillés mais surtout la vie d’un homme ruinée parce que des gros teubés balancent des pizzas sur son toit en permanence.

10. Des gens ont réalisé qu'on ne pouvait pas vivre en coloc dans 150m2 à New-York à cause de plein de séries

Friends, How I met your mother, Sex and the city, Tchernobyl… Toutes ces séries nous mentent sur un point essentiel, celui d’un appartement complètement incroyable dans une ville méga chère. À l’arrivée c’est la désillusion pour tout le monde.

Dans un autre genre si vous n’avez rien à regarder vous pouvez faire un tour du côté des séries les plus sous-cotées, c’est les meilleures.

Sources : Digital Spy, Odee, Mojo, Discover, Fredzone.