Il existe beaucoup trop de template de memes pour pouvoir en faire une liste exhaustive. C’est pourquoi on a décidé de parler des memes qui ont atteint une telle popularité qu’ils sont désormais plus connus que l’oeuvre dont ils sont tirés. Pour le petit point culture, on va vous raconter le contexte de tous ces extraits cultes.

The Rock en voiture - "La Montagne ensorcelée"

Le film raconte l’histoire de Sara et Seth, des jumeaux dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils tentent d’échapper à une organisation qui les poursuit et apparaissent soudainement dans le taxi de Jack (vous l’aurez deviné, c’est The Rock). Comme ils se sont téléportés dans le taxi, on comprend mieux la gueule choquée de l’acteur sur ces images.

Charlie pète un plomb - "It's always funny in Philadelphia"

Dans cet épisode de It’s always sunny in Philadelphia, Charlie et Mac décident de prendre un travail uniquement pour avoir une couverture sociale. Charlie se retrouve au service de tri du courrier mais étant analphabète il fait absolument n’importe quoi et pense que toutes les lettres envoyées vers l’État de Philadelphie pointent vers une personne fictive, il commence donc à essayer d’enquêter sur une conspiration stupide sur fond d’emploi fictif et c’est devenu culte.

First time ? - "La Ballade de Buster Scruggs"

Sans connaître le film, cet extrait n’a aucun sens. On y voit James Franco, la corde au cou, dire au mec d’à côté : « c’est la première fois ? ». Alors oui, c’est probablement la première fois qu’il va se faire pendre en place publique. En fait, le personnage est un cow-boy qui fait plein de bêtises comme cambrioler des banques et qui finit toujours par s’en sortir, il était déjà à deux doigts d’être pendu à un arbre dans une autre scène. Bon, malheureusement, ça finit pas bien pour lui.

Why Can’t You Just Be Normal? - "Mister Babadook"

Si tu n’as vu que la scène de l’enfant chelou qui hurle sur la banquette arrière de la voiture, tu ne sais peut-être pas qu’elle vient du film Mister Babadook. Sa mère lui demande, désespérée, « Pourquoi tu ne peux pas être normal ? » parce qu’elle ne voit pas que l’enfant est hanté par son ami imaginaire terrifiant.

Dawson chiale - "Dawson"

Dawson, c’est une série débile pour ados de la fin des années 90 dont le personnage principal s’appelle Dawson (super original). Dans une scène super mal jouée, Dawson dit à sa copine qu’ils devraient se séparer parce que ouin ouin il faut qu’elle parte réaliser ses rêves. À la fin, il chiale et c’est à mourir de rire.

La poignée de main / bras de fer - "Predator"

Le bras de fer le plus célèbre du monde qui est devenu un template inépuisable de memes vient du film Predator. À l’origine, c’est juste une poignée de main pour se dire bonjour entre Dutch et Dillon mais ça devient un vrai bras de fer improvisé. On a compris que vous étiez musclés en fait, ça suffit maintenant.

Le gosse qui chiale sur un banc - "Neverland"

Ceux qui n’ont jamais vu le film ne savent pas pourquoi cet enfant pleure, pourquoi Johnny Depp le réconforte et ce qui se dit entre les deux personnages. SPOILER : Le petit garçon sort tout juste de l’enterrement de sa mère et l’homme, qui est l’auteur de Peter Pan, lui dit que sa mère est partie au pays imaginaire et qu’il peut lui rendre visite grâce à son imagination.

Nicolas Cage - "Embrasse-moi, vampire"

Embrasse-moi, vampire n’est vraiment pas un bon film mais il a offert à internet ce meme devenu iconique de Nicolas Cage qui semble dire « nooon, vraiment ? » de manière sarcastique. En fait, ce n’est pas du tout le propos de la scène : le personnage est en train de terroriser sa secrétaire qu’il harcèle depuis des mois. Moins fun.

Le papa dépressif - "Coraline"

Coraline est un des meilleurs films d’animation sur cette planète et ce presque criminel de vous expliquer le scénario. Pour donner un contexte à ce meme, disons simplement que le papa de Coraline écrit un magazine de jardinage qu’il souhaite faire publier et que c’est un homme peu agréable et vraiment insipide.

No God No ! - "The Office"

Ce meme est une exception dans ce classement puisqu’on peut difficilement dire que The Office n’est pas une série connue. Pourtant, il fallait que je parle de ce moment car le monde entier connait ce GIF, même ceux qui n’ont pas vu la série. Alors, pourquoi Michael Scott est-il si énervé ? Parce qu’il vient d’apprendre que Toby, qui travaillait aux ressources humaines, est de retour dans l’entreprise. Pas cool pour Toby.

Toujours la MEME chose (lol).