Comme une chorégraphie bien ficelée, les raclettes passent et se ressemblent. C’est aussi pour ça qu’on les aime, nos papilles sont sûres de retrouver les mêmes saveurs à chaque fois ! Les règles sont claires et pas question de changer quoique ce soit. Alors pour l'incontournable Journée Mondiale de la Raclette le 13 décembre, faites comme nous, n'oubliez pas d'aller faire votre stock de fromage à raclette Richesmonts pour une soirée réussie.

La répartition des poêlons

Quand tu organises une soirée raclette, tu as envie d’inviter tous tes amis pour passer un moment convivial et t’éclater le bide. Le problème, c’est qu’il n’y a que 6 ou 8 poêlons : si on n’impose pas des règles, cela risque de dégénérer. Il faut partager avec son voisin, décider d’un rythme dans le calme et surtout NON HUGO C’EST MON TOUR, RENDS-MOI CE POÊLON OU JE TE PLANTE MA FOURCHETTE DANS LA MAIN.

La cuisson des dizaines de pommes de terre

Dès que tes invités arrivent, il faut mettre les pommes de terre dans l’eau pour qu’elles cuisent gentiment pendant l’apéro. Au milieu du repas, tout le monde se régale mais quand on se rend compte que le plat est vide, il est déjà trop tard. Il faut ensuite attendre 40 minutes pour la deuxième tournée et quand c’est prêt, plus personne n’a faim.

L'inventaire des courses qui tourne mal

Quand tout le monde a choisi sa place et que les patates sont dans l’eau, c’est le moment de sortir les victuailles. Tu avais demandé à tes potes de se répartir les courses mais comme à chaque fois, il y en a qui n’en font qu’à leur tête. Un de tes potes a acheté 1kg de cornichons alors qu’il est le seul à aimer ça, il n’y a qu’un paquet de jambon pour 12 paquets de fromage et personne n’a pensé à acheter à boire. On va dire que l’important, c’est d’être ensemble.

Le grand dilemme du grill

Avant d’allumer l’appareil à raclette, il faut établir des règles pour manger respectueusement. La grande question qui revient toujours, c’est celle du grill : faut-il faire griller de la charcuterie au-dessus de l’appareil ? Certains disent que oui, c’est fait pour, donc on ne va pas s’en priver. Les visages se tournent alors vers le propriétaire de l’appareil à raclette pour avoir le fin mot de l’histoire. Si c’est toi qui nettoies l’appareil, on te conseille de dire non.

La valse des paquets d'un bout à l'autre de la table

Avant le repas, il faut préparer son assiette et ça ne se fait pas n’importe comment. « Tu peux me passer la viande des Grisons stp Chloé ? » « Ouais, tu me passes le fromage au poivre en échange ? » « Bien sûr, passe le plat de patates à Seb en même temps » « Seb, je peux avoir le jambon cru ? ». C’est toute une organisation.

L'attente de l'appareil qui chauffe, lentement mais sûrement

Autour de la table, tous les invités sont prêts. Les patates sont coupées en morceaux, la charcuterie est disposée dans les assiettes et chaque convive a ses couverts à la main. Les regards scrutent le fromage qui fond lentement et la résistance de l’appareil qui rougit. La tension est palpable.

Les bulles et le grillé qui apparaissent enfin sur le fromage

ÇA Y EST ! Le fromage commence enfin à griller, on va pouvoir commencer à se gaver de raclette. Mais attention, il y a des règles à respecter. Quand on fait glisser le fromage dans son assiette, on le fait avec une spatule en bois et surtout, surtout, on remet immédiatement un fromage dedans. Toute personne laissant un poêlon vide traîner sur la table avant la fin du repas sera sévèrement punie.

Le mélange de jugement et de jalousie devant l'assiette de ton pote végétarien

Ton pote David, le végétarien, est souvent jugé pendant les soirées raclette car il se passe volontiers de charcuterie. Mais David a plus d’un tour dans son sac : il a prévu de quoi remplir son assiette. Pendant que tu manges ta énième tranche de jambon, David met des petits champignons avec des oignons caramélisés sur son fromage et à vrai dire, tu es un peu jaloux.

La fausse courtoisie quand il ne reste plus qu'une tranche de fromage

Ah tiens, il ne reste qu’une tranche de fromage. Tu aimerais bien te jeter dessus mais tu as déjà pris la dernière patate alors tu restes poli. « Quelqu’un veut la dernière tranche ? » « Nan mais vas-y, je sais que ça te fait plaisir ! » « Non vraiment j’insiste, prends-la ! ». C’est le moment que choisit ta pote Sarah pour prendre la dernière tranche en disant « Puisque personne ne la veut, je la prends hein ! ». On te hait Sarah.

"Est-ce que quelqu'un voudra du dessert ?"

Qui prévoit un dessert pour une soirée raclette ? Vous n’avez donc aucun respect des traditions ?

Dès que le temps se refroidit, on est tellement content de retrouver les soirées raclette, un peu comme un vieil ami qu'on n'a pas vu depuis trop longtemps. Chez Topito le fromage fondu c'est une vraie histoire d'amour avec Richesmonts. Alors le 13 décembre, foncez au ravitaillement fromage, pomme de terre etc. On prend ses potes/sa famille/sa moitié/qui vous voulez mais on se fait du bien parce que c'est la Journée Mondiale de la Raclette !