Quitte à me fâcher avec des gens, j’aime autant que ce soit les plus nombreux. Voilà ce qu’on pourrait appeler de la bêtise ou du courage (la frontière est souvent mince il faut l’avouer) mais aujourd’hui j’ai décidé de parler haut et fort, de me prononcer sur quelque chose que peu de gens osent dénoncer : Breaking Bad est l’une des séries les plus surcotées du monde et je ne suis pas le seul à le penser. Alors oui, on va probablement brûler ma bagnole et me menacer dans les commentaires, mais j’aime les défis.

1. Parce que tout le monde glorifie Walter White alors que c'est quand même une véritable merde

Le mec fait son beurre en vendant l’une des drogues les plus meurtrières au monde, n’hésite pas à menacer, blesser, tuer ceux qui font de l’ombre à son business, se montre arrogant, détestable à bien des égards et porte des chapeaux et la plupart des gens le regardent comme si c’était le Jésus des séries TV. En plus Cranston est à chier, au moins avec Pierre Arditi ça aurait claqué un peu plus.

2. Parce que les intrigues secondaires sont souvent foireuses

Ça commence direct avec la soeur de Skyler qui vole un diadème pour l’offrir au futur bébé de Walter et de Skyler. Et on en parle presque toute la saison bordel, quitte a faire des secondes intrigues, faut quand même les travailler un minimum. Là ça n’amène rien, c’est juste chiant chiant chiant comme tous les passages sur Mike qui tente de reprendre son rôle de grand-père avec Kaylee. Si je veux regarder un truc chiant j’ai juste à aller à un repas de famille en fait, pas me taper cinq saisons de drames foireux.

Crédits photo (Creative Commons) : AMC

3. Parce que Hank

« Nan mais n’importe quoi, Hank il est cool comme perso et nécessaire ». Nécessaire ? Putain ce trou de balle est aussi nécessaire dans la série qu’il l’est dans la police. Il fait office de « menace » pendant plusieurs saisons avec l’usage jusqu’à la corde de la situation clichée « et si son beau-frère flic se rendait compte que le type qu’il recherche c’est lui depuis le début ? » mais la réalité c’est que si l’idée de base est bonne elle est d’une part beaucoup trop clichée et surtout que le personnage de Hank est tellement con qu’il n’est absolument pas utile dans ce rôle d’épée de Damoclès.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America

4. Parce qu'ils sont tous chauves

Hank, Mike, Walter… Dès qu’ils sont de dos c’est un bordel sans nom pour les reconnaître. C’est quoi, y’avait une grève des coiffeurs à Hollywood à ce moment là ? À ce compte là faut faire jouer les trois personnages par le même acteur, là au moins y’a un parti pris, là y’a une prouesse. Et pour jouer les trois persos prenez un acteur qui envoie bordel, quelqu’un qui sait vraiment jouer, genre Patrick Bosso en chauve badass.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

5. Parce que le bébé joue mal

Ça sent quand même le piston pour ce vieux bébé qui doit être celui d’un des producteurs. Quand on joue plus mal que le gamin qui fait Carl dans Walking Dead faut quand même se poser des questions sur son choix de carrière mon vieux. Et gnagnagna je gazouille dans mon coin, putain mais apprends ton texte bordel, y’a pas d’intensité, on sent pas les motivations là !

6. Parce que c'est juste le Scarface du pauvre

Un mec qui gravit les échelons de la criminalité en vendant de la drogue je suis désolé mais c’est vu et revu 1000 fois, de Scarface à Charlie et la chocolaterie le sujet est épuisé et c’est clairement moins original que d’avoir un tatouage fouet de cuisine quand on participe à Top Chef. Au moins Scarface a le mérite de durer moins de trois heures et d’avoir une bonne BO.

Crédits photo (Domaine Public) : Theater Company of Boston

7. Parce que le spin-off et le film sont à chier

Faire des suites ou des spin-offs c’est une idée de merde depuis qu’un type a sorti le Nouveau Testament. On surfe juste sur le succès du premier produit en voulant faire plus de thunes. Entre « Better Caul Saul » qui s’attarde sur l’autre avocat foiré et le film tout pourri « El Camino » qui nous montre ce qu’est devenu Jesse Pinkman (à savoir rien, puisque les scénaristes n’ont rien foutu) autant vous dire que même la suite des Petits mouchoirs mérite plus d’être regardée.

8. Parce que la série pue tellement la merde qu'il y a des mouches dedans

Tout un épisode sur cette foutue mouche. Sans déconner, on voudrait faire une dissertation sur la flemme que le meilleur exemple resterait l’écriture de cet épisode. En tout cas autant que si on voulait faire une dissertation sur la mauvaise foi, l’écriture de ce top serait pas trop mal placé. Le pire c’est que des gens ont crié au génie comme si cet épisode révolutionnait tout ce qu’on avait pu voir : « cet épisode il montre qu’on peut installer une ambiance et montrer la rage intérieure d’un personnage juste en passant par la présence d’une mouche qui l’empêche de se concentrer. La mouche c’est le prétexte pour montrer qu’il ne va pas bien. » Non, c’est juste la fainéantise scénaristique d’un mec qui se paluche sur nos gueules.

9. Parce qu'il y a quand même une flopée d'autres séries beaucoup mieux

Breaking Bad ça fait trop croire que c’est au niveau de séries bien meilleures qui elles, ne se la racontent pas. « The Wire » c’est le Real Madrid, Les « Sopranos » c’est le Bayern, « Banshee » c’est cette équipe qu’on n’attend pas mais qui fait l’évènement, « Oz » c’est le Barça et « Breaking Bad » c’est le club des poussins de Lorient dont la seule victoire est d’avoir assez de Cacolac pour tous ses joueurs à la buvette.

10. Parce que si les fans la défendent avec autant de virulence c'est qu'au fond d'eux ils savent que c'est pas si ouf

Sans déconner, quand des gens défendent un truc avec un peu trop de virulence vous pouvez être certains que c’est de la merde, regardez la chasse par exemple. Et ça c’est clairement la raison qui montre que même eux ils savent qu’ils mentent, sinon ils n’auraient pas besoin de donner autant d’énergie pour la défendre, ils sauraient avec certitude que c’est bien. Et là dès qu’on dit ne serait-ce qu’un truc tout pourri sur la série genre « ouais le générique s’il était un poil moins long ce serait bien » et bah on se fait défoncer sur les réseaux comme si on avait dégobillé sur la Joconde. Redescendez un peu.

Vous pouvez m’envoyer des lettres d’insultes directement à l’Élysée, je passerai les prendre. En attendant ragez pas trop et vous pouvez aller voir les personnages de séries les plus surcotés ou les séries les plus surcotées, vous verrez que Breaking Bad n’est pas la seule.