AH ça pour gueuler, on gueule. On est connu pour ça donc maintenant c’est un peu devenu une obligation pour faire respecter notre image au-delà les frontières. Mais en fait, il y a certains trucs sur lesquels nous autres franchouillards gueulons alors qu’on devrait plutôt s’en féliciter, eh oui.

1. La Tour Eiffel

Bon c’était il y a 120 ans mais quand même. Un ensemble d’artistes (parmi lesquels, Alexandre Dumas fils, Maupassant ou encore Leconte de Lisle, du bon matos) protestait contre la construction de “l’inutile et monstrueuse tour Eiffel”. Alors que 120 ans plus tard, nous on l’aime plutôt bien ce vieux tas de ferraille et les touristes ont l’air d’être d’accord. En revanche, bon c’est vrai que la tour Montparnasse…

Source photo : Giphy

2. La RATP

Le métro parisien est un des mieux placés sur le classement mondial des meilleurs métros de toute la terre. N’en déplaise aux plus de 1.5 millions de passagers annuels (sans compter les fraudeurs), le métro, avec ses retards, ses contrôleurs, ses rats, ses relents de vomi, est en fait une réussite mondialement reconnue.

3. La haute couture

Bien sûr qu’on s’en bat les reins des androïdes brushés et sous-mentaux de la fashion week. Toutefois, force est de constater que notre style vestimentaire naturellement élégant et plein de bon goût nous est envié partout dans le monde. Ça veut donc dire que la haute couture fait pas que de la daube quelque part, si on cherche bien au fond.

Source photo : Giphy

4. Les impôts

Ouais ouais ouais OK. Les impôts, c’est toujours une sale pilule à avaler. Rares sont les français à considérer les impôts comme un geste de solidarité. Mais s’ils n’existaient pas, on n’aurait pas d’écoles (un an de lycée te coûterait 10 000 euros), ni de transports en commun, de routes, et faire venir les pompiers pour un arrêt cardiaque te serait facturé 250 € etc. Bref, on crèverait la dalle la gueule ouverte dans la rue.

5. La cantine scolaire

Michael Moore l’a montré dans son dernier documentaire “Where to invade next”, nous avons des cantines chan-mé de ouf où l’équilibre alimentaire se conjugue à la qualité des produits (sans compter l’absence de sodas au menu, un pur non-sens pour les Américains). Je sais ça surprend un peu, surtout quand on se souvient de la torture des épinards à la béchamel en CM2 mais en fait mieux vaut ça que des frites à l’huile.

Source photo : Giphy

6. Marion Cotillard

Elle a dit un sacré paquet de bêtises en interview, d’accord. Elle nous a foutu la honte avec la mort la moins réussie de l’histoire du cinéma, d’accord. Mais même si on la déteste, on va voir ses films. Alors, c’est quoi cette relation amour/haine ?

Source photo : Giphy

7. Les initiatives écologiques

Notamment à Paris où l’on essaie de virer petit à petit les vieux tacots pourris immatriculés avant 1997. Alors oui, c’est relou de devoir te séparer de ta caisse, mais selon toi, est-ce vraiment mieux de pourrir l’air avec ton pot d’échappement en guise d’anus de l’enfer ?

8. Le train

C’est un peu l’objet de toutes les haines des français. Le coût des billets, les retards, le prix des consommations à bord… Toutes ces raisons sont bonnes pour détester la SCNF. Reste que le réseau ferroviaire français est un des plus performants d’Europe. ET OUAIS.

Source photo : Giphy

9. Le changement d’heure

Ça a beau faire plus de 40 ans que c’est mis en place on se dira toujours tous les six mois “Hey Bernard, c’est quoi déjà ce week-end on gagne ou on perd une heure ? J’angoisse à mort”. Bref, une bonne excuse pour arriver à la bourre (parce qu’on s’est trompé, genre). Mais en fait, le changement d’heure est surtout une solution pour réduire la consommation d’électricité en hiver.

10. Les “aides” aux migrants

Je mets des guillemets parce que la France n’est malheureusement pas d’une grande aide envers les nouveaux venus qu’on préfère déloger d’un camp à l’autre plutôt que d’envisager des solutions pérennes pour les accueillir de façon plus orthodoxe. Le problème, c’est que le peu d’effort suffit à faire gueuler les Français. Pasque faudré déja quon socupe 2 nou dabor avan que c quon pense au autre.

Source photo : Giphy

Bon allez, on se laisse encore le droit de gueuler contre les émissions de Hanouna et les embouteillages, on fera un effort pour le reste.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :